Flore Bonaventura

©BestImage - COADIC GUIREC
Personnalité très discrète de la télévision et du cinéma français, Flore Bonaventura débute le théâtre à l'âge de 10 ans avant d'intégrer, sept ans plus tard, l'école Eva Saint Paul à Paris. Bébé du groupe, elle y suit des cours de théâtre pendant cinq ans dans l'optique de vaincre cette timidité maladive qu'elle traîne depuis le plus jeune âge, mais sans pour autant monter de manière officielle sur les planches.

C'est finalement à 19 ans, et à la télévision, que la comédienne débute. Elle s'illustre d'abord dans les séries "Mon père dort au grenier", "Les Petits meurtres d'Agatha Christie" et "Commissaire Magellan", où elle tient son premier rôle régulier. Puis elle foule son premier plateau de cinéma en 2011 à l'occasion de la comédie d'Hugo Gélin, le petit-fils de Daniel, "Comme des frères". Dans la peau de Cassandre, elle y donne la réplique à François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle et Pierre Niney.

Cette année-là, Flore poursuit sa belle aventure sur les écrans chez Denis Malleval, qui braque à deux reprises sa caméra sur ses traits fins pour les téléfilms "Petits arrangements avec ma mère" auprès de Line Renaud et "Malgré-elles" où elle tient le premier rôle. Celui d'une Alsacienne, Alice, incorporée de force dans une usine allemande pour fabriquer des obus. Soupçonnée de sabotage avec l'une de ses camarades (Louise Herrero), elle est déportée dans un autre établissement où elle sert d'aide-ménagère.

Après quoi, la vingtenaire s'illustre dans d'autres programmes plus ou moins exigeants, de la série "Alice Nevers, le juge est une femme" (2012) à "La Source" (2013), série française en six épisodes. Programmé en Belgique puis en France, le feuilleton la place au premier plan dans le rôle d'une jeune étudiante, Marie Voisin, qui, contactée par les services secrets français, se retrouve du jour au lendemain à devoir espionner la famille qui l'a employée comme baby-sitter.

Et c'est justement un même rôle de baby-sitter qui va la révéler au grand public en 2013. Elle qui a grandi avec les personnages de Xavier, Wendy, Martine et Isabelle interprétés par Romain Duris, Kelly Reilly, Audrey Tautou et Cécile de France dans "L'Auberge Espagnole" (2002), puis les "Poupées Russes" (2005), passe une audition comme ...
des centaines de filles pour finalement être choisie dans "Casse-tête chinois", troisième volet qui vient clôturer la saga des "Voyages de Xavier" de Cédric Klapisch.

Ce rôle silencieux mais pas moins fougueux d'une baby-sitteur, qui va mettre de la pagaille dans le couple formé par Cécile de France et Sandrine Holt, lui vaut les honneurs de la critique et du public. Elle reçoit dès lors une kyrielle de nominations ainsi qu'une pré-nomination au César 2014 de la révélation féminine. Cette année-là, le Festival du film romantique de Cabourg la couronne du Prix Premier rendez-vous. Audrey Tautou avait elle aussi eu son premier prix à Cabourg quatorze ans plus tôt pour "Vénus Beauté".

Depuis ce coup d'éclat dans sa carrière déjà bien fournie, Flore Bonaventura a participé à une série télévisée du même acabit que "La Source" avec "Jusqu'au dernier" (2014), portant sur la destruction des juifs d'Europe. L'année suivante, Jean-Paul Rouve fait d'elle la petite amie (discrète) de Mathieu Spinosi, aux côtés d'Annie Cordy et Michel Blanc dans "Les souvenirs ", d'après le roman de David Foenkinos. Elle est ensuite Tiffany, une jeune photographe de renom obsédée par le feu dans le téléfilm de France 2 "La promesse du feu".

En 2016, la comédienne tombe enceinte de son premier enfant. On attend aujourd'hui de savoir ce que Madame Bonaventur(a) a prévu pour la suite côté vie professionnelle.

Filmographie :

2016 : La Mort dans l'Ame, de Xavier Durringer
2015 : La promesse du feu (Série TV)
2015 : Les souvenirs, de Jean-Paul Rouve
2014 : Jusqu'au dernier (Série TV)
2014 : L'île aux secrets enfouis, d'Edwin Baily
2014 : La Loi, de Christian Faure (Téléfilm)
2013 : Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch
2013 : Chambre 327 (Série TV)
2013 : Sorgoï Prakov, my european dream, de Rafaem Cherkaski
2013 : La Source (Série TV)
2012 : Alice Nevers, le juge est une femme (Série TV)
2011 : Comme des frères, d'Hugo Gélin
2011 : Malgré-elles, de Denis Malleval
2011 : Mes deux amours, de Régis Musset
2011 : Petits arrangements avec ma mère, de Denis Malleval
2009 : Commissaire Magellan (Série TV)
2008 : Les Petits meurtres d'Agatha Christie (Série TV)
2008 : Mon père dort au grenier (Série TV)

Récompense :

2014 : Prix Premiers Rendez-vous au Festival du film romantique de Cabourg pour "Casse-tête chinois"

Ses dernières news

Toutes ses news
César 2014 : Adèle Exarchopoulos, Charlotte Le Bon et Alain-Fabien Delon présélectionnés
18 novembre 2013

César 2014 : Adèle Exarchopoulos, Charlotte Le...

18 novembre 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Les Souvenirs

comédie
sortie le 14 janvier 2015
Les Souvenirs

L'île aux secrets enfouis

suspense
sortie le 1 janvier 2014
L'île aux secrets enfouis

La Loi (TV)

biopic
sortie le 1 janvier 2014
La Loi (TV)

Casse-tête chinois

comédie dramatique
sortie le 4 décembre 2013
Casse-tête chinois
 
0 commentaire - Flore Bonaventura
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]