Frank Miller

©Getty Images, Jim Spellman
Frank Miller débute sa carrière chez les plus grands éditeurs de bandes dessinées de super-héros, Marvel et DC Comics. S'imposant rapidement comme un scénariste et un dessinateur hors pair, il se fait connaître auprès du premier grâce à son travail sur des numéros du "Spectacular Spider-man", de "Daredevil", "Elektra", ou encore "Wolverine". Mais c'est auprès du second qu'il rencontre son plus grand succès, grâce à un projet de taille : impulser un nouveau souffle au personnage de Batman, créé en 1939.

"The Dark Knight Returns" sort en 1986 et est depuis marqué dans les annales, puisque Frank Miller a fait du célèbre héros ce personnage sombre et implacable tel qu'on le connaît aujourd'hui. Ce pari, risqué pour l'époque car tranchant totalement avec l'esprit plus léger auquel le public était habitué, est une réussite. Un second épisode, "The Dark Knight Strikes Again", paraît peu après, suivi de "Batman: Year One", une série qui raconte la première année de Bruce Wayne dans sa fonction de Chevalier Noir.

Parallèlement à sa carrière de dessinateur et de scénariste, Frank Miller tente progressivement d'adapter les comics sur les écrans. Il participe d'abord à l'élaboration des scénarios de "Robocop 2" d'Irvin Kershner (1990) et "Robocop 3" de Fred Dekker (1993), puis à un épisode du dessin animé "Batman" (1998). C'est toutefois en s'imposant lui-même dans la réalisation qu'il rencontre un réel succès en 2005 : il dévoile une adaptation cinématographique de son comics "Sin City" (publié entre 1991 et 2000 chez Dark Horse Comics), réalisée avec l'aide des deux trublions du cinéma américain, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino.

Le film, mêlant un univers graphique noir avec des prises ...
de vue réelles pour laisser place à un casting de choc - Bruce Willis, Jessica Alba, Benicio Del Toro, Rosario Dawson, Clive Owen ou encore Mickey Rourke - est un tel succès que l'année suivante c'est au tour d'un autre comics de Frank Miller, "300", d'être adapté au cinéma par Zack Snyder. Le scénariste et dessinateur prend pour sa part en charge de faire vivre "The Spirit" sur le grand écran en 2008, avec encore des participations de taille comme Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Eva Mendes... et lui-même. Celui qui s'amuse en effet à apparaître sporadiquement devant la caméra refait ensuite équipe avec Robert Rodriguez et Quentin Tarantino (en tant qu'invité spécial), pour un deuxième volet à leur grand succès : "Sin City : j'ai tué pour elle" (2014).

À l'heure où les super-héros vivent un nouvel âge d'or, Frank Miller a depuis vu plusieurs des personnages qu'il a dessinés être adaptés sur les écrans. Dans des séries télévisées phares comme "Jessica Jones", "Daredevil" et "Gotham". Et surtout au cinéma, avec bien sûr son fameux Dark Knight qui est semble-t-il convoité de tous depuis la fabuleuse trilogie de Christopher Nolan.

Filmographie :

Réalisateur :

2014 : Sin City : j'ai tué pour elle
2008 : The Spirit
2005 : Sin City

Acteur :

2014 : Sin City : j'ai tué pour elle, de Frank Miller, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino
2008 : The Spirit, de Frank Miller
2005 : Sin City, de Frank Miller, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino
2003 : Daredevil, de Mark Steven Johnson
1994 : Jugular Wine : A Vampire Odyssey, de Blair Murphy
1990 : RoboCop2, d'Irvin Kershner

Ses dernières news

Toutes ses news
Batman : pourquoi la version de Darren Aronofsky n'a jamais vu le jour
Marine de Guilhermier
14 septembre 2017

Batman : pourquoi la version de Darren ...

14 septembre 2017
article
Découvrez Robert Rodriguez en cinq anecdotes
Marine de Guilhermier
20 juin 2016

Découvrez Robert Rodriguez en cinq anecdotes

20 juin 2016
article
Comic Con Paris 2015 : Star Wars, Frank Miller et cosplays à gogo !
Pauline Julien
26 octobre 2015

Comic Con Paris 2015 : Star Wars, Frank Miller ...

26 octobre 2015
article
Box-office : Tu veux ou tu veux pas sur la plus haute marche
11 octobre 2014

Box-office : Tu veux ou tu veux pas sur la ...

11 octobre 2014
news

Ses derniers films

Tous ses films

Hard Boiled

action
sortie le 1 janvier 2018
Hard Boiled

Sin City 3

action
sortie le 1 janvier 2017
Sin City 3

Sin City : j'ai tué pour elle

action
sortie le 17 septembre 2014
Sin City : j'ai tué pour elle

300 : La naissance d'un Empire

action
sortie le 5 mars 2014
300 : La naissance d'un Empire
 
0 commentaire - Frank Miller
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]