Gareth Edwards

©BestImage, Agence
Gareth Edwards nourrit l'obsession de passer derrière la caméra depuis son enfance. Après avoir étudié à la Higham High School, le jeune passionné se rend sur les bancs de l'University for the Creative Arts de Farnham pour se former à la vidéo. Il complète par la suite sa formation à l'Institute of Art & Design dont il ressort diplômé en 1996 après avoir réalisé son film de fin d'études qui avait pour sujet des monstres. Il fût l'un des premiers films d'étudiants à mêler images réelles et effets numériques.

Dix ans plus tard, le voilà aux commandes des effets spéciaux de série télévisées documentaires comme "Perfect Disaster", "Nova", "Heroes and Villains" mais surtout le film épique "Attila le Hun" pour la BBC, créant les 250 effets visuels lui-même. Mais lassé de la réalisation en "série", il s'inscrit en 2008 au Festival Sci-Fi London contraignant les participants à réaliser un film en 48 heures et avec un seul acteur : Gareth Edwards repart avec le premier prix.

Un véritable tremplin pour le jeune réalisateur qui va gagner en reconnaissance en 2010 avec son premier long-métrage, "Monsters", un film d'épouvante entre romance et science-fiction qui est venu en tête à Edwards lors d'un voyage aux Maldives. Un jour il surprit un pêcheur qui semblait lutter avec sa prise. Il imagina alors un énorme monstre pourvu de tentacules surgissant de l'eau : Monsters était né.

Outre ...
les acteurs, l'équipe de "Monsters" comprit seulement cinq personnes en comptant Gareth Edwards, qui créa personnellement les effets spéciaux, tout en assurant la réalisation, le scénario, les décors mais aussi la photographie. Salué par la critique pour son audace et sa polyvalence, le touche-à-tout, repart avec le British Independent Film Award des meilleurs effets spéciaux.

En 2014, on lui confie les manettes du reboot de "Godzilla", avec Aaron Taylor-Johnson et Bryan Cranston, qui revient aux origines de la naissance du mythique monstre japonais. Monstre que l'équipe du film a designé, selon le réalisateur, à partir du physique d'un ours et celui d'un dragon du Komodo.

Après ce succès, un nouveau challenge lui est confié et un challenge de taille puisque Gareth Edwards vient de tourner le très attendu film de science-fiction "Rogue One : A Star Wars Story", premier spin-off dérivé de la saga intergalactique, situé entre l'Episode III et l'Episode IV. Sorti en salles en décembre 2016, le space opera marque le retour sur grand écran du célèbre Dark Vador, onze ans après la sortie de "Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith".

Filmographie :

2016 : Rogue One : A Star Wars Story
2014 : Godzilla
2010 : Monsters
2008 : Heroes and Villains (Série TV Documentaire)
2006 : Perfect Disaster (Série TV Documentaire)
2005 : End Day (Téléfilm)

Récompense :

2010 : British Independent Film Award des meilleurs effets spéciaux pour "Monsters"

Ses dernières news

Toutes ses news
Star Wars : quatre nouveaux projets dévoilés ?
Roxane Mansano
03 avril 2017

Star Wars : quatre nouveaux projets dévoilés ?

03 avril 2017
article
La révélation de Stranger Things sera l'héroïne de Godzilla 2
Marine de Guilhermier
30 janvier 2017

La révélation de Stranger Things sera ...

30 janvier 2017
article
Godzilla 2 a trouvé son réalisateur !
Pauline Julien
24 janvier 2017

Godzilla 2 a trouvé son réalisateur !

24 janvier 2017
article
Rogue One : A Star Wars Story devient milliardaire !
Pauline Julien
23 janvier 2017

Rogue One : A Star Wars Story devient ...

23 janvier 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Rogue One: A Star Wars Story

fantastique/SF
sortie le 14 décembre 2016
Rogue One: A Star Wars Story

Godzilla

fantastique/SF
sortie le 14 mai 2014
Godzilla

Monsters: Dark Continent

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2014
Monsters: Dark Continent

Monsters

fantastique/SF
sortie le 1 décembre 2010
Monsters
 
0 commentaire - Gareth Edwards
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]