Genndy Tartakovsky

©BestImage, Action Press
Lorsque son père décide de fuir la Russie, Gennadiy Borisovich Tartakovskiy, de son nom complet, emménage avec sa famille aux États-Unis, à Chicago, alors qu'il n'a que 7 ans. Il y développe une passion pour les comics et l'animation, qui le mène à apprendre le métier au prestigieux California Institute of Arts de Los Angeles. Le jeune homme y réalise déjà deux projets d'études, dont l'un servira de base au dessin-animé qui fera toute sa réputation : "Le laboratoire de Dexter".

Celui qui simplifiera (légèrement) son nom pour se faire appeler Genndy Tartakovsky fait ensuite ses premiers pas de professionnel en 1991, en tant qu'assistant animateur sur le programme pour enfants "Tiny Toon Adventures". Il intègre par la suite le département d'animation de quelques autres séries, comme "Batman" ou "2 Stupid Dogs". C'est d'ailleurs sur cette dernière, pour laquelle il travaille à la fois en tant que directeur d'animation et scénarimagiste, qu'il passe pour la première fois à la réalisation, à tout juste 24 ans, pour le premier épisode de la deuxième saison, intitulé "Jerk!" (1994).

Cette première expérience le motive à présenter, l'année suivante, un premier court d'animation où il développe son personnage de Dexter, imaginé étudiant. Genndy Tartakovsky ne tarde alors pas à voir son projet fétiche se décliner en feuilleton sur Cartoon Network. Grand succès public et critique dès son apparition sur le petit écran américain en 1996, "Le laboratoire de Dexter" perdurera jusqu'en 2003 et vaudra à son créateur une paire de prestigieux Emmy Awards en 2004 et 2005 - parmi douze nominations au total sur l'ensemble de sa carrière.

Parallèlement à sa série phare, Genndy Tartakovsky s'illustre, en tant que réalisateur, scénariste, producteur ou même directeur d'animation, sur divers autres programmes. À savoir, notamment, "Les supers nanas", "Star Wars : Clone Wars" - sur lequel il a été appointé par George Lucashimself - ou "Samurai Jack", un autre fruit de sa propre création qui lui a encore valu un Emmy Award en 2004. S'il lui doit toute sa notoriété, ainsi assurée ...
durant les deux dernières décennies, l'animateur délaisse par la suite la télévision pour passer sur le grand écran au début des années 2010, avec un tout nouveau projet : "Hôtel Transylvanie".

Pour son long-métrage d'animation en trois dimensions, qui conte le quotidien farfelu d'un hôtel pour monstres tenu par Dracula, Genndy Tartakovsky fait appel à quelques vedettes hollywoodiennes. Adam Sandler, Selena Gomez, Steve Buscemi, Kevin James ou encore David Spade viennent ainsi prêter leur voix aux vampires, Frankenstein et autres momies du film familial. Lequel remporte un franc succès tout autour du globe, cumulant pas moins de 358 millions de dollars de recettes mondiales et décrochant même une prestigieuse nomination aux Golden Globes.

Fort de ce succès, l'animateur américano-russe rempile trois ans plus tard avec une suite, qui fait encore mieux que le précédent avec quelque 473 millions de dollars empochés au box-office mondial. Pas étonnant, donc, qu'après avoir par ailleurs servi de consultant sur le nouveau hit de DreamWorks, "Les Trolls" (2016), Genndy Tartakovsky se voit confié les rênes d'un troisième volet à son "Hôtel Transylvania". De nouvelles aventures pour la famille Dracula, qui devraient débarquer en salle fin 2018.

Filmographie :

2018 : Hotel Transylvania 3 (Film d'animation)
2015 : Hôtel Transylvanie 2 (Film d'animation)
2012 : Hôtel Transylvanie (Film d'animation)
2011-2010 : Sym-Bionic Titan (Série TV animée)
2005 : Sunday Pants (Série TV animée)
2005-2003 : Star Wars: Clone Wars (Série TV animée)
2004-2001 : Samurai Jack (Série TV animée)
2003-1996 : Le laboratoire de Dexter (Série TV animée)
2001 : Samurai Jack: The Premiere Movie (Téléfilm animé)
2000-1998 : Les supers nanas (Série TV animée)
1999 : Dexter's Laboratory: Ego Trip (Téléfilm animé)
1996-1995 : The What a Cartoon Show (Série TV animée)
1994 : 2 Stupid Dogs (Série TV animée)

Récompenses :

2005 : Emmy Award du Meilleur programmé animé de plus d'une heure, pour "Star Wars : Clone Wars"
2004 : Emmy Awards du Meilleur programmé animé de plus d'une heure, pour "Star Wars : Clone Wars", et du Meilleur programme animé de moins d'une heure, pour "Samurai Jack"

Ses dernières news

Toutes ses news
Hôtel Transylvanie : un troisième volet officiellement lancé !
Hawoly Ba
04 novembre 2015

Hôtel Transylvanie : un troisième volet ...

04 novembre 2015
article
Hotel Transylvanie : le film adapté en série !
Pauline Julien
19 juillet 2015

Hotel Transylvanie : le film adapté en série !

19 juillet 2015
article
Hôtel Transylvanie 2 : une légende au casting de la suite du film d'animation
26 novembre 2014

Hôtel Transylvanie 2 : une légende au casting ...

26 novembre 2014
news
Box-office : Boule et Bill bat Möbius !
09 mars 2013

Box-office : Boule et Bill bat Möbius !

09 mars 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

animation
sortie le 18 juillet 2018
Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

Hôtel Transylvanie 2

animation
sortie le 7 octobre 2015
Hôtel Transylvanie 2

Hôtel Transylvanie

animation
sortie le 13 février 2013
Hôtel Transylvanie
 
0 commentaire - Genndy Tartakovsky
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]