George Lucas

©Abaca, Treadway Paul/UPI
Né le 14 mai 1944 dans une galaxie pas si lointaine, à Modesto en Californie, George Lucas rêve d'abord de devenir pilote. Mais après un accident de voiture, un coma et six mois d'hospitalisation, le jeune rêveur décide de ne plus toucher au volant et se passionne pour les arts. Il rencontre alors un réalisateur qui lui apprend le métier, et réalise bientôt plusieurs courts-métrages - parmi lesquels une première version de "THX 1138".

A 24 ans, le cinéaste en herbe est engagé par la Warner Bros. comme stagiaire sur "La Vallée du bonheur" (1968), septième réalisation d'un certain Francis Ford Coppola. Les deux hommes, qui partagent la même ambition cinématographique, se lient d'amitié et fondent ensemble la société de production American Zoetrope, en collaboration avec les studios qui les ont fait se rencontrer. George Lucas réalise alors en 1971 son premier long-métrage, le film de science-fiction "THX 1138", une oeuvre expérimentale et moderne qui laisse toutefois la Warner Bros. perplexe. Le film est en effet un échec au box-office, mais le réalisateur parvient à redorer son blason à peine deux ans plus tard en présentant "American Graffiti", lequel rencontre cette fois un succès phénoménal.

Après cette réussite, George Lucas se lance dans l'écriture de ce qui fera toute sa réputation (aussi bonne que mauvaise) et surtout bouleversera bientôt toute l'industrie du cinéma : "Star Wars". Le réalisateur se heurte d'abord à de nombreux refus face à cet objet nouveau, avant de trouver finalement refuge à la Twentieth Century Fox. Le studio accepte de produire le premier film en 1977, mais ne peut s'empêcher de pressentir un flop en puissance...

En véritable visionnaire, George Lucas n'en a que faire et fonde Industrial Light & Magic (ILM) pour gérer les effets spéciaux révolutionnaires de son film. Et il aura raison de sa persévérance puisque son ovni de "Guerre des étoiles" rencontre, contre toute attente, un succès absolument colossal au box-office. Les premiers surpris sont ces jeunes acteurs, Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford, un peu paumés sur le tournage de ce qu'ils considéraient sans doute être un sacré nanar de science-fiction, devenus du jour au lendemain de véritables icônes.

Fort de cette victoire sur l'industrie hollywoodienne, George Lucas se débarrasse du diktat des studios et fonde sa propre société de production, LucasFilm, pour dévoiler le reste du fruit de son incroyable imagination. S'il laisse la réalisation de "L'Empire contre-attaque" (1980) et "Le Retour du Jedi" (1983) à Irvin Kerschner puis Richard Marquand, celui qui se contente d'être scénariste et producteur marque encore un grand coup en négociant les droits du merchandising, alors laissé de côté par les studios, révolutionnant ainsi le marché des blockbusters. Le cinéaste exploitera en effet la mythologie "Star Wars" durant toutes les années 1980 avec moult produits dérivés, dont quelques films concentrés sur les personnages des ...
href="http://cineday.orange.fr/films/l-aventure-des-ewoks-la-caravane-de-courage-CNT000000QZTXL/">Ewoks.

Après avoir par ailleurs développé avec son ami Steven Spielberg la franchise "Indiana Jones", qui rend son héros Harrison Ford d'autant plus populaire, George Lucas décide en 1999 de revenir à son projet phare avec une nouvelle trilogie consacrée à "Star Wars" - déjà prévue depuis longtemps dans son esprit. Il veut cette fois raconter les événements qui précèdent l'originale, et garder la casquette de réalisateur pour ces trois nouveaux épisodes : "La Menace fantôme" (1999), "L'Attaque des clones" (2002) et "La Revanche des Sith" (2005). Face à la débauche d'effets spéciaux et de produits dérivés sortis avec ces derniers, le cinéaste est toutefois moins considéré comme un artiste visionnaire mais davantage comme un simple producteur qui tire sur la corde du succès. Il subit en outre le mécontentement des fans avec ses diverses versions remastérisées de la première trilogie, dans lesquels il modifie de nombreux détails.

En 2008, George Lucas est à nouveau criblé de critiques avec la sortie d'"Indiana Jones et le royaume des crânes de cristal", vivement attaqué pour son scénario. Shia LaBeouf, au casting du quatrième volet de la franchise, avouera lui-même sa déception vis-à-vis du film, tandis que Spielberg déclarera avoir suivi les idées de son compère sans broncher, par amitié... Alors qu'il lutte par la suite pour faire exister le film de guerre "Red Tails" face à l'indifférence des studios, le réalisateur incompris finit par tirer un trait sur Hollywood en 2012. Et ne manque pas de retourner tous les esprits en annonçant le rachat de sa société LucasFilm par Disney, pour la modique somme de 4 milliards de dollars.

C'est alors sans son créateur que "Star Wars" continue de s'écrire dans les étoiles, le fameux studio ayant annoncé d'entrée de jeu une nouvelle trilogie à laquelle George Lucas ne participera pas. A la sortie de l'épisode 7, "Le réveil de la force", le cinéaste s'est contenté de dire que ce dernier "plaira aux fans". Bien vu, puisque le film bat de nombreux records aux box-offices internationaux. Mais, comme attristé d'avoir abandonner son "bébé", lui (et d'autres) semble regretter un côté "rétro" à ce nouveau volet, soit un certain manque de créativité de la part de Disney... Mais que voulez-vous monsieur, n'est pas George Lucas qui veut !

Filmographie :

2005 : Star Wars: Épisode III - La revanche des Sith
2002 : Star Wars: Épisode II - L'attaque des clones
1999 : Star Wars: Épisode I - La menace fantôme
1977 : La guerre des étoiles
1973 : American Graffiti
1971 : THX 1138
1969 : The Making of 'The Rain People' (documentaire)

Récompenses :

2005 : Trophée du Festival de Cannes, pour l'ensemble de sa carrière
2003 : Razzie Award du Pire scénario, partagé avec Jonathan Hales, pour Star Wars II : L'attaque des clones
2002 : BAFTA Award d'honneur, pour son excellence dans le domaine du cinéma
1992 : Oscar d'honneur, pour l'ensemble de sa carrière

Ses dernières news

Toutes ses news
Top 5 des meilleurs jeux vidéo en streaming
Fabien Gallet
16 novembre 2017

Top 5 des meilleurs jeux vidéo en streaming

16 novembre 2017
article
Ces paris idiots perdus par les stars
Christian Pambrun
31 octobre 2017

Ces paris idiots perdus par les stars

31 octobre 2017
diaporama
Justin Trudeau : ses chaussettes Star Wars font fureur !
Hélène Garçon
22 septembre 2017

Justin Trudeau : ses chaussettes Star Wars ...

22 septembre 2017
article
Star Wars : Rian Johnson aux manettes de l'épisode 9 ? Il répond !
Marine de Guilhermier
12 septembre 2017

Star Wars : Rian Johnson aux manettes de ...

12 septembre 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Indiana Jones 5

action
sortie le 8 juillet 2020
Indiana Jones 5

Star Wars - Les Derniers Jedi

fantastique/SF
sortie le 13 décembre 2017
Star Wars - Les Derniers Jedi

Rogue One: A Star Wars Story

fantastique/SF
sortie le 14 décembre 2016
Rogue One: A Star Wars Story

Star Wars - Le Réveil de la Force

aventure
sortie le 16 décembre 2015
Star Wars - Le Réveil de la Force
 
0 commentaire - George Lucas
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]