Giorgio Moroder

©Abaca, Hahn Lionel/ABACA USA
Giovanni naît en 1940 dans la région des Dolomites en Italie. Particularité propre à son village d'Ortisei, il parle quatre langues, l'italien, l'allemand, le ladin et l'anglais. Il apprend la guitare quasiment seul et monte sur scène dès l'âge de 16 ans avec deux autres musiciens. En France, il fait même la première partie d'un tout jeune homme, Johnny Hallyday. À la fin des années 1960, il part pour Berlin, où il fait le DJ dans quelques boîtes de Munich. Il sort un tube, Son of My Father qui finit numéro 1 en Angleterre.
Il fait dans les années 1970 une rencontre décisive, une jeune chanteuse américaine ambitieuse, qui a appris à chanter à l'église mais qui rêve de devenir une déesse du disco : Donna Summer. Ilréalise pour elle son premier album en 1974 : "Lady of the night". Un an plus tard, il imagine un titre sensuel et décisif pour la carrière de Summer, Love to love you baby qui devient un énorme tube, sûrement l'un des plus grands de l'ère disco. Giorgio Moroder admet par la suite qu'il n'assumait pas vraiment ce titre, qu'il trouvait relativement grossier et sans intérêt, mais qui fera pourtant sa fortune.
Entre temps, Donna Summer devient une vraie icône disco et Giorgio tire les ficelles de sa carrière. "Knights in White Satin", album de référence du compositeur explose en 1976. La même année, "Four seasons of love" voit le jour et "Once Upon a Time" sort dans les bacs en 1977, toujours pour Donna Summer. Le travail de Giorgio est à son apogée, lui qui souhaitait créer le " son du futur ", il l'imagine sur le titre I Fell Love, qui devient la première goutte d'un océan d'inspiration pour les DJ actuels et compositeurs de musiques électroniques.
Toujours en collaboration avec Donna Summer, il écrit et compose Hot Stuff qui est le titre phare de l'album "Bad Girls" en 1979.
Le cinéma lui offre d'autres possibilités de création, il reçoit même l'Oscar de la meilleure musique originale pour le film "Midnight Express" sorti en 1978. Mais en 1983, Giorgio ne change guère ses habitudes et imagine un tube planétaire qui orne le film "Flashdance". What a feeling interprété par Irene ...
Cara devient l'hymne des "années fitness" et au-delà. C'est un autre Oscar pour Giorgio Moroder. Il est également derrière la chanson Take my breath away, slow mythique composé pour le film mettant en scène le jeune Tom Cruise, "Top Gun". L'un des thèmes les plus connus au cinéma composés par le génie de l'électro reste le générique du film de Brian de Palma, "Scarface" avec Tony's Theme, musique maintes fois reprise, voire parodiée.
Après une longue période d'arrêt et de pause, Giorgio Moroder ne s'est jamais vraiment retiré du métier, animant surtout des soirées, mais en ayant toujours refusé le statut de "DJ", revendiquant son métier de compositeur.
Cependant en 2013, le duo français le plus célèbre de la planète électro pense à lui pour une collaboration majeure sur leur nouvel opus : "Random Acces Memories". Sur la piste Giorgio by Moroder, on peut entendre le compositeur raconter ses débuts avant que la musique ne démarre. Le titre, l'un des plus remarqués de l'album des Daft Punk vaut à Giorgio Moroder d'intéresser les nouvelles générations.
En 2015, à l'âge de 73 ans il sort d'ailleurs son dernier album aux couleurs pop-dance baptisé "Déjà-Vu". Il collabore également avec Sia, Kelis ou même Kylie Minogue.
Discographie :
1969 : That's Bubblegum - That's Giorgio
1970 : Giorgio
1972 : Son of My Father
1973 : Giorgio's Music
1975 : Einzelgänger
1976 : Knights in White Satin
1977 : From Here to Eternity
1978 : Love's in You, Love's in Me
1979 : E=MC²
1983 : Solitary Men
1985 : Innovisions
1985 : Philip Oakey & Giorgio Moroder
1990 : To be Number One
1992 : Forever Dancing
2015 : Déjà Vu
Récompenses :
1998 : Grammy Award de la meilleure chanson dance partagée avec Donna Summer pour Carry On
1987 : Oscar de la meilleure chanson originale pour Top Gun
1987 : Golden Globe de la meilleure chanson originale pour Top Gun
1984 : Golden Globe de la meilleure bande originale pour Flashdance
1984 : Oscar de la meilleure chanson originale pour Flashdance
1984 : Grammy Award de la meilleure bande originale pour Flashdance
1979 : Oscar de la meilleure musique pour Midnight Express
1979 : Oscar de la meilleure bande originale pour Midnight Express

Ses dernières news

Toutes ses news
Marilyn Manson et Shooter Jennings reprennent "Cat People" de David Bowie
Sébastien Jenvrin
22 février 2016

Marilyn Manson et Shooter Jennings reprennent ...

22 février 2016
article
Cerrone, de retour après 8 ans d'absence
Sébastien Jenvrin
19 janvier 2016

Cerrone, de retour après 8 ans d'absence

19 janvier 2016
article
Kylie Minogue invite Iggy Pop et sa soeur Dannii sur son album de Noël
Aurélie Tournois
05 octobre 2015

Kylie Minogue invite Iggy Pop et sa soeur ...

05 octobre 2015
article
"Daft Punk Unchained" : le documentaire qui tente de démasquer le duo français
Sébastien Jenvrin
24 juin 2015

"Daft Punk Unchained" : le ...

24 juin 2015
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

Revenger

action
sortie le 1 janvier 2016
Revenger

Top Gun

action
sortie le 30 septembre 2015
Top Gun

Scarface

action
sortie le 30 octobre 2013
Scarface

L'Histoire sans fin

fantastique/SF
sortie le 22 décembre 2010
L'Histoire sans fin
 
0 commentaire - Giorgio Moroder
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]