Gipsy Kings

©Getty Images, Bob King

Le groupe Gipsy Kings est né à la suite d'une rencontre lors d'un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer dans les années 1970 : Tonino, Paco et Diego Baliardo, petits-fils du grand guitariste gitan Manitas de Plata, y firent la connaissance de leurs cousins Nicolas, Canut et Paul Reyes, fils de Jose Reyes, lesquels se produisaient déjà sous le nom de Los Reyes.

C'est Brigitte Bardot qui leur ouvre les portes de la notoriété en les invitant à jouer lors de son anniversaire à Saint-Tropez en 1978. Le groupe ne tarde pas à être embauché par d'autres célébrités de la nuit tropézienne, telles que Charlie Chaplin, Pablo Picasso, Jean Cocteau ou encore Salvador Dali. Il prend le nom de Gipsy Kings à l'initiative de Chico Bouchikhi et est invité à assurer les premières parties du spectacle d'Enrico Macias à l'Olympia.

Après deux albums plutôt confidentiels dans la première moitié des années 1980, les Gipsy Kings connaissent enfin le succès en 1987 avec leur troisième LP, qui contient les tubes Bamboléo, Tú Quieres Volver, Djobi Djoba ou A Mi Manera, leur reprise de Comme d'habitude (My Way). Avec ce disque, le groupe rencontre un succès international et voit un de ses titres utilisé dans un épisode de la série Miami Vice, en 1988. Cette même année, il enregistre une reprise remarquée du tube des Eagles, Hotel California, qui se retrouve quelques années plus tard sur la bande-originale de The Big Lebowski, des frères Coen. Les Gipsy Kings sont le premier groupe gitan à être disque d'or aux Etats-Unis et enregistre même un duo avec Joan Baez sur son album Speaking Of Dreams (1990).

En 1991, suite à un différend avec le producteur Claude Martinez, Chico Bouchikhi quitte ses compagnons de route pour fonder Chico and the Gypsies. Au cours des décennies suivantes, le groupe continue de se produire à travers le monde, multipliant les best-of. Son dernier album en date, Savor Flamenco (2013), a permis aux Camarguais de remporter leur tout premier Grammy Award dans la catégorie meilleur album de musique du monde.

Discographie :

1982 : Allegria
1983 : Luna de Fuego
1987 : Gipsy Kings
1989 : Mosaique
1991 : Este Mundo
1993 : Love & Liberté
1995 : Estrellas - Tierra Gitana (version US)
1997 : Compas
1998 : Cantos de Amor
2001 : Somos Gitanos
2004 : Roots
2006 : Pasajero
2013 : Savor Flamenco

Récompenses :

1990 : Victoire de la Musique, catégorie "Groupe de l'année"
2012 : Grand prix du répertoire SACEM à l'export
2014 : Grammy Awards, catégorie "Meilleur album World" pour Savor Flamenco

 
0 commentaire - Gipsy Kings
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]