Herb Ritts

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Le jeune homme retourne alors à Los Angeles pour intégrer l'entreprise familiale en tant que représentant de commerce. Mais Herb se passionne aussi pour la photographie et commence à prendre des cours du soir en la matière, avant de se consacrer entièrement à l'art, à la fin des années 1970. C'est avec des portraits de l'acteur Richard Gere, publiés en couverture de certains magazines, qu'il rencontre le succès.

Dans les années 1980 et 1990, Ritts travaille pour de nombreuses publications de renom : Harper's Bazaar, Rolling Stone, Vanity Fair ou encore Vogue. Il y réalise des portraits de célébrités mais aussi des photos artistiques de modèles inconnus. Adepte du noir et blanc, il doit également sa renommée mondiale à ses photos de nus d'hommes et de femmes, inspirées des sculptures grecques classiques.

En 1981, il réalise les photos de la couverture de l'album Physical d'Olivia Newton-John, avant de commencer à travailler avec Madonna trois ans plus tard : il est ainsi l'auteur de l'affiche du film Recherche Susan désespérément sur laquelle apparaît la chanteuse. Il réalisera ensuite la couverture de son album True Blue (1986) ainsi que le clip de son single Cherish, à la demande de la madone. Après avoir photographié Belinda Carlisle, en 1989, pour son album Runaway Horses, Herb Ritts immortalisera la belleCindy Crawford pour plusieurs numéros de Playboy. Kofi Annan, Cindy Crawford, Tenzin Gyatso (le dalaï-lama), Madonna, Olivia Newton-John, Jack Nicholson, Elizabeth Taylor, Mylène Farmer et Michael Jackson sont tous passés devant son objectif.

Couronné de succès, le photographe recevra de nombreuses récompenses pour ses clips vidéo : en 1991, il remporte deux MTV Video Music Awards (pour Wicked Game de Chris Isaak et pour Love Will Never Do (Without You) de Janet Jackson). Ritts est également le réalisateur du clip My All de Mariah Carey, Don't Let Me Be the Last to Know de Britney Spears, Ain't It Funny de Jennifer Lopez et Underneath Your Clothes de Shakira. Toujours en 1991, il est le gagnant du prix de la photographie appliquée, un des "Infinity Awards" décerné par le Centre international de la Photographie.

En 1999, l'artiste réalise le fameux Calendrier Pirelli. Durant sa carrière, il a été l'auteur de nombreuses compagnes publicitaires à succès pour des marques telles que Calvin Klein, Chanel, Donna Karan, Gap, Gianfranco Ferré, Gianni Versace, Giorgio Armani, Levi's, Pirelli, Polo Ralph Lauren, Valentino et bien d'autres. Il a également exposé ses oeuvres un peu partout dans le monde.

Séropositif, le photographe s'engage dans la lutte contre le Sida et s'investit dans de nombreuses associations parmi lesquelles l'amfAR ou la Elizabeth Taylor AIDS Foundation. Il fait également parti du comité de direction de la Elton John Aids Foundation.

Le 26 décembre 2002, Herb Ritts meurt à Los Angeles à la suite de complications d'une pneumonie. Des clichés de l'acteur Ben Affleck pour le magazine Vanity Fair seront ses dernières photographies publiées.

Récompenses :

1991 : Prix de la photographie appliquée, un des "Infinity Awards" décerné par le Centre international de la Photographie
1991 : MTV Video Music Award pour Wicked Game de Chris Isaak
1991 : MTV Video Music Award pour Love Will Never Do (Without You) de Janet Jackson

Ses dernières news

Toutes ses news
Prince : un album hommage débarque en novembre, avant un d'inédits en 2017
Clara Lemaire
24 octobre 2016

Prince : un album hommage débarque en novembre,...

24 octobre 2016
article
 
0 commentaire - Herb Ritts
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]