Hillary Clinton

©Abaca
À dix-sept ans, elle soutient activement le sénateur républicain de l'Arizona, Barry Goldwater, lors de sa campagne présidentielle. Alors étudiante à l'université privée féminine de Wellesley, elle s'oppose publiquement à la guerre du Viêtnam en rejoignant d'abord le candidat Eugene McCarthy à l'occasion des élections primaires à l'élection présidentielle de 1968, puis se rallie finalement au républicain Nelson Rockefeller.
En désaccord complet avec la politique menée par le président élu en 1969, Richard Nixon, elle rompt définitivement ses liens avec les républicains.
Tout en menant de front les prémices d'une carrière politique ancrée à gauche, Hilary Clinton intègre la Yale Law School, où elle y fait la rencontre, dans la bibliothèque de l'université, de Bill Clinton, avec qui elle s'engage en 1972 dans la campagne présidentielle de George McGovern, qui ne fera pas le poids face à Richard Nixon.
Mariée en 1972, elle délaisse son poste d'avocate pour rejoindre son époux sur le territoire de l'Arkansas. Après y avoir enseigné le droit à l'université, le duo prend des chemins différents. Lui, se fait élire procureur général de l'Arkansas puis gouverneur de l'Arkansas en 1978. Elle, alors première dame de l'Arkansas, se fait nommer au conseil de la Legal Services Corporation par le président Jimmy Carter.
Leurs carrières politiques respectives s'unissent en 1992, ...
lorsque Bill Clinton intègre la Maison Blanche et fait d'Hillary Rodham, la Première dame des Etats-Unis jusqu'en 2001. Faisant notamment du droit des femmes et des problèmes de santé ses chevaux de bataille, elle gagne en popularité auprès des Américains et s'illustre comme une figure politique forte.
Une image qui contribuera à son élection en 2001 au poste de sénatrice démocrate de l'Etat de New York, fonction qu'elle occupe jusqu'en 2008.
Entre-temps, si, malgré les rumeurs qui persistaient, elle ne se présente pas face à George Bush en 2004, elle entre trois ans plus tard dans la course à l'investiture démocrate.
Au coude à coude au début avec le candidat Barack Obama, elle ne parvient pas à rassembler assez de délégués élus et commet une faute en mai 2008 qui lui fermera les portes de la Maison Blanche.
Lorsque Barack Obama accède à la présidence, il lui confie un poste d'envergure : celui de secrétaire d'État des États-Unis, qu'elle occupera jusqu'à ce que John Kerry lui succède en 2013.
Toujours très présente sur la scène politique, Hillary Clinton n'a pas encore annoncée sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2016, mais reste pressentie pour la briguer.
Le 9 novembre 2016, la candidate démocrate perd face au républicain Donald Trump, élu 45e président des Etats-Unis.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 couples qui sont restés amis après leur rupture
Fabien Gallet
29 septembre 2017

10 couples qui sont restés amis après leur rupture

29 septembre 2017
diaporama
Pourquoi arrêter de sourire est un acte militant ?
Marc-Emmanuel Adjou
22 septembre 2017

Pourquoi arrêter de sourire est un acte militant ?

22 septembre 2017
article
Le rencard raté et hilarant de l'actrice Candice Bergen avec Donald Trump
Fabien Gallet
17 septembre 2017

Le rencard raté et hilarant de l'actrice ...

17 septembre 2017
article
Les femmes de la semaine du 19 au 25 août 2017
Hélène Demarly
25 août 2017

Les femmes de la semaine du 19 au 25 août 2017

25 août 2017
diaporama

Ses derniers films

Tous ses films

Sicko

documentaire
sortie le 5 septembre 2007
Sicko

Annie Leibovitz: Life through a lens

documentaire
sortie le 1 janvier 2007
Annie Leibovitz: Life through a lens
 
0 commentaire - Hillary Clinton
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]