Hubert de Givenchy

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Elève dans une étude de notaire, Hubert apprend, dans un premier temps, le droit. Ce sera grâce à la découverte du travail de Balenciaga que le jeune homme trouvera sa véritable vocation. Ses débuts, Hubert de Givenchy les fera en 1945 à l'âge de 17 ans : cette année-là, il quitte Beauvais pour s'installer à Paris et intègre l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts tout en travaillant chez Jacques Fath. Sur les recommandations de Christian Dior, le jeune apprenti poursuit sa formation auprès de Robert Piguet et Lucien Lelong avant de devenir le premier assistant d'Elsa Schiaparelli en 1947. Plus tard, il sera nommé directeur artistique de la boutique de cette dernière, située place Vendôme à Paris.

C'est en 1953 qu'Hubert de Givenchy crée sa propre maison de haute couture, d'abord rue Alfred-de-Vigny puis au 3, avenue George V. Cette même année, le jeune créateur rencontre son idole, "sa religion" : Cristóbal Balenciaga.

Avec Audrey Hepburn pour égérie dès 1953, le succès de sa marque est assuré : il a notamment conçu les costumes du long métrage Sabrina. Leur collaboration se poursuivra ensuite sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars. Les deux artistes resteront de très grands amis jusqu'à la mort d'Audrey en 1993. Parmi ses autres clientes célèbres, on peut retrouver Jackie Kennedy, l'impératrice Farah Pahlavi, Marella Agnelli, la princesse Grace de Monaco, Aimée de Heeren, la duchesse de Windsor, la cantatrice Frederica von Stade, les actrices iconiques Marlene Dietrich, Greta Garbo, Lauren Bacall, Jeanne Moreau et Ingrid Bergman.

L'oeuvre de Givenchy est très inspirée de Balenciaga, présentant des aspects classiques. Ce sera en collaboration avec son frère aîné Jean-Claude, marquis de Givenchy, qu'Hubert créera sa célèbre marque de parfum qui sera un triomphe. Dans les années 1980, il la cèdera au futur groupe de luxe LVMH. Touche-à-tout, Givenchy dessine aussi deux timbres de Saint-Valentin pour La Poste française, émis en janvier 2007, et occupe, en parallèle, des fonctions de direction chez Christie's.

Fort de son succès, Hubert de Givenchy est élu "Personnalité de l'année" en 1979 et homme le plus élégant de l'année par The Best.

Ses dernières news

Toutes ses news
Offrez-vous la garde-robe d'Audrey Hepburn à un prix abordable !
Hélène Garçon
15 juin 2017

Offrez-vous la garde-robe d'Audrey Hepburn à ...

15 juin 2017
article
La tendance nuisette : bonne ou mauvaise idée ?
Justine Fiordelli
24 août 2016

La tendance nuisette : bonne ou mauvaise idée ?

24 août 2016
article
La maison Yiqing Yin décroche l'appellation "haute couture"
Justine Fiordelli
21 décembre 2015

La maison Yiqing Yin décroche l'appellation ...

21 décembre 2015
article
 
0 commentaire - Hubert de Givenchy
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]