Iliana Zabeth

©Abaca, Nicolas Genin
Dans la peau de Pauline, une jeune fille de 16 ans venant frapper à la porte d'une maison close de la Belle Époque afin de trouver un emploi, elle figure aux côtés des actrices montantes Céline Sallette, Adèle Haenel et Hafsia Herzi et reçoit une prénomination pour le Meilleur Espoir Féminin aux Césars 2012.

Deux ans plus tard, la comédienne décroche un nouveau petit rôle dans un film subversif, "Jeune & Jolie", de François Ozon, l'histoire d'une jeune fille de bonne famille (Marine Vacth) qui fait du sexe son passe-temps. On retrouve son teint pâle et sa crinière rousse dans sa première comédie dramatique, "Week-ends", dirigé en 2014 par Anne Villacèque. Cette dernière met en scène, le temps de week-ends, la vie mouvementée de deux couples. Au milieu de cette pagaille sentimentale, la comédienne joue le flirt du fils de Noémie Lvovsky et Ulrich Tukur.

Cette année-là, Iliana Zabeth retrouve Bertrand Bonello pour son biopic sur le couturier Yves "Saint Laurent". Pour ce nouveau film d'époque, le cinéaste lui confie de ...
nouveau un petit rôle, celui de la couturière du grand créateur. Entourée sur le tournage de couturières dont c'est le métier, elle apprend les gestes rudimentaires pour reproduire au mieux le travail exemplaire des petites mains qui ont participé à la renommée d'Yves Saint Laurent.

L'étoile montante du cinéma d'auteur français joue ensuite la fille disparue de François Damiens dans "Les cowboys" (2015), belle surprise du Festival de Cannes, où il est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. L'année suivante, l'actrice tourne sous la direction de Sacha Wolff dans "Mercenaire", le parcours chaotique d'un joueur de rugby polynésien dans lequel elle est la seule actrice professionnelle. Le film repart avec le Prix Label Europa Cinéma au Festival de Cannes et le Prix de la réalisation au Festival d'Angoulême.

Filmographie :

2016 : Mercenaire, de Sacha Wolff
2015 : Les cowboys, de Thomas Bidegain
2014 : Fort Buchanan, de Benjamin Crotty
2014 : Saint Laurent, de Bertrand Bonello
2014 : Week-ends, d'Anne Villacèque
2013 : Jeune & Jolie, de François Ozon
2011 : L'Apollonide (Souvenirs de la maison close), de Bertrand Bonello
2004 : L'adoption, d'Alain-Paul Mallard

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Le Semeur - bande annonce - (2017)
01h01
Mercenaire - bande annonce - (2016)
01h01
Les Cowboys - bande annonce - (2015)
01h02
Les Cowboys - teaser - (2015)
01h00

Ses derniers films

Tous ses films

Le Semeur

drame
sortie le 15 novembre 2017
Le Semeur

Mercenaire

drame
sortie le 5 octobre 2016
Mercenaire

Les Cowboys

drame
sortie le 25 novembre 2015
Les Cowboys

Fort Buchanan

comédie romantique
sortie le 3 juin 2015
Fort Buchanan
 
0 commentaire - Iliana Zabeth
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]