Ingrid Chauvin

©BestImage, Marc Ausset Lacroix
Rêvant petite de gagner plus tard sa vie en soignant des animaux, c'est finalement vers un cursus plus court qu'Ingrid Chauvin, qui doit son prénom à l'actrice Ingrid Bergman, se destine en prenant la voie d'esthéticienne. Spécialisée dans le maquillage artistique, c'est par cette porte que la native d'Argenteuil, dans le Val-d'Oise, accède au monde du cinéma, travaillant en grande partie sur les plateaux de tournage de productions françaises érotiques.

À 19 ans, Ingrid Chauvin, avec sa bouche pulpeuse et sa silhouette avantageuse, décide de gagner de l'argent grâce à son physique. Direction les castings mais pas tout de suite ceux de cinéma. Pour pouvoir prendre des cours de théâtre, la jeune femme prend la pose pour des photographes de charme, jusqu'à récolter l'argent nécessaire pour apprendre l'art dramatique dans les cours de Robert Cordier.

Là-bas, l'agent Patrick Goavec, qui travaille à l'époque pour l'agence AAC, la repère et l'envoie sur quelques séries d'AB Production dans les années 1990. "Salut Les Musclés", "Premiers Baisers", "Le Miel et les Abeilles" et "Les Années fac" seront autant de programmes qu'elle rejoindra pour une poignée d'épisodes. Mais c'est au théâtre qu'elle débute véritablement sa carrière. En 1997, elle reçoit même le Prix du Jeune espoir pour son rôle dans la pièce "Tromper n'est pas jouer".

Il faut patienter jusqu'en 1999 avec "Les Percutés", l'histoire dramatique d'un inspecteur devenu braqueur de banque dans laquelle elle campe la jolie gardienne de la paix Cécile Barko, pour la voir au cinéma. Ce sera la seule et unique fois sur grand écran pour la comédienne car c'est sur le petit que toute sa carrière va se jouer au début des années 2000.

Choisie pour camper pendant cinq saisons le lieutenant Marie Balaguère au côté de Natacha Amal dans la série policière "Femmes de loi" (2000-2007), Ingrid Chauvin conquiert le coeur des Français avec sa douceur, son sourire contagieux et sa ténacité à toutes épreuves. Faisant régner la justice d'une main de maître dans un gant de velours, elle s'affiche comme la femme fatale du programme.

La série est un tel succès qu'entre-temps l'actrice décroche une pluie de rôles. On retiendra surtout ceux dans les sagas de l'été "Méditerranée" (2001) et "Dolmen" (2005). Dans la première, elle est Marie Valbonne, un médecin humanitaire échouée dans le village de son enfance à Menton qui va découvrir les mensonges familiaux et dans la seconde, Marie, une jeune policière revenant sur son île natale, la Bretagne, afin d'épouser celui qu'elle aime depuis son enfance. Deux héroïnes, deux femmes fortes qui assoient sa notoriété qui n'est alors plus à prouver.

En 2007, le réalisateur Gérard Cuq, qui lui avait donné sa chance en 1999, lui confie le rôle-titre de son téléfilm "Chassé-croisé amoureux". Diffusé sur TF1, il marque la fidélité de l'actrice ...
à la chaîne, qui compte dans son giron les chaînes du groupe AB, groupe au sein duquel elle a débuté. Cette année-là, Ingrid Chauvin est également engagée sur huit épisodes de la mini-série policière "Suspectes" où, aux côtés de Karina Lombard et Elodie Frenck, elle est une mère au foyer mêlée à la mort d'une femme.

C'est à un tout autre registre auquel elle se frotte par la suite. Dans la série "Les Toqués", elle campe Fanny Marsan, gérante d'un prestigieux restaurant, La grande voile, qui va affronter son principal concurrent (Edouard Montoute) pendant cinq saisons. En 2011, à la suite du départ du comédien, la série change de titre et devient "Week-end chez les toquées", avec Ingrid Chauvin en actrice principale.

Puis, son parcours est obscurci par un drame personnel. Mariée depuis 2011 à Thierry Peythieu assistant réalisateur sur la série "Les Toqués", elle accouche de son premier enfant, Jade, le 25 mars 2014. Malheureusement, cinq mois plus tard, la petite fille est victime de la mort subite du nourrisson. Elle relatera cette douloureuse expérience dans son premier livre, "A coeur ouvert : La douleur d'une mère" (2012).

La vie lui sourit de nouveau le 10 juin 2016, date à laquelle nait son deuxième enfant, un garçon prénommé Tom. Cette année-là, après être apparue brièvement dans les feuilletons "Camping Paradis" et "Nos chers voisins", et avoir tourné pour son mari dans le téléfilm "Meurtres au Mont Ventoux", Ingrid Chauvin renoue avec les planches. A l'affiche de la pièce "Hibertanus", avec Jean-Luc Reichmann, elle enchaîne avec "Avanti !", où elle a cette fois pour partenaire Francis Huster.

Filmographie :

2017 : Joséphine, ange gardien (Série TV)
2015 : Meurtres au Mont Ventoux, de Thierry Peythieu (Téléfilm)
2014 : Nos chers voisins (Série TV)
2014 : Camping paradis (Série TV)
2014 : Rumeurs, d'Etienne Dhaene (Téléfilm)
2013 : Une bonne leçon, de Bruno Garcia (Téléfilm)
2012 : On se quitte plus, de Laurence Katrian (Téléfilm)
2011-2012 : Week-end chez les toquées (Série TV)
2009 : La Taupe 2, de Vincenzo Marano (Téléfilm)
2009-2011 : Les Toqués (Série TV)
2008 : La Main blanche (Série TV)
2007 : Suspectes (Série TV)
2007 : Le Monsieur d'en face, d'Alain Robillard (Téléfilm)
2007 : La Taupe, de Laurent Scalese (Téléfilm)
2007 : Chassé-croisé amoureux, de Gérard Cuq (Téléfilm)
2005 : Dolmen (Série TV)
2001 : Méditerranée (Série TV)
2000 : Dormir avec le diable, d'Yves Boisset (Téléfilm)
2000-2007 : Femmes de loi (Série TV)
2000 : B.R.I.G.A.D. (Série TV)
1999 : Les Boeuf-carottes (Série TV)
1999 : Le Fil du rasoir, de Gérard Cuq (Téléfilm)
1999 : Les Percutés, de Gérard Cuq
1998 : Tapage nocturne, de Gérard Cuq (Téléfilm)
1997 : Les Boeuf-carottes (Série TV)
1997 : Studio des artistes (Série TV)
1996 : L'Ecole des passions (Série TV)
1994 : Seconde B (Série TV)

Récompense :

1997 : Prix du Jeune Espoir pour la pièce "Tromper n'est pas jouer"

Ses dernières news

Toutes ses news
Salon du Chocolat : quand les people nous font fondre
Christian Pambrun
27 octobre 2017

Salon du Chocolat : quand les people nous font ...

27 octobre 2017
diaporama
Les femmes de la semaine du 14 au 20 octobre 2017
Anthony Vincent
20 octobre 2017

Les femmes de la semaine du 14 au 20 octobre 2017

20 octobre 2017
diaporama
Ces personnalités qui prônent le naturisme
Fabien Gallet
12 septembre 2017

Ces personnalités qui prônent le naturisme

12 septembre 2017
diaporama
Lorie Pester, célibataire ?
Hélène Garçon
08 septembre 2017

Lorie Pester, célibataire ?

08 septembre 2017
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

Meurtres au Mont Ventoux

drame
sortie le 1 janvier 2014
Meurtres au Mont Ventoux

Les Percutés

comédie
sortie le 31 juillet 2002
Les Percutés
 
0 commentaire - Ingrid Chauvin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]