James McTeigue

©BestImage, FAMEFLYNET
En 1994, il s'installe aux États-Unis et démarre comme 2e assistant réalisateur sur "Street Fighter" (1994) avec Jean-Claude Van Damme ou encore "Paradise Road" (1997) avec Glenn Close. L'année suivante, Lana et Lilly Wachowski lui offre le poste de 1er assistant réalisateur sur les trois volets ("Matrix", "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolutions") de leur saga révolutionnaire. Le succès est colossal (plus d'1 milliard de dollars de recettes au box-office mondial) et James McTeigue obtient ses lettres de noblesse à Hollywood.

1er assistant réalisateur sur le tournage d'un autre panthéon du cinéma de science-fiction, "Star Wars : Épisode II - L'attaque des clones" (2002) de George Lucas, il se lance trois ans plus tard derrière la caméra et en solo avec le long-métrage dérangeant "V pour vendetta", thriller écrit par les Wachowski et dans lequel il dirige Natalie Portman, rencontrée sur le tournage de l'épisode de Star Wars, et Hugo Weaving (l'agent Smith de Matrix).

L'année suivante, James McTeigue retourne quelques scènes du thriller d'Oliver Hirschbiegel, "Invasion", dans lequel Nicole ...
Kidman assiste à d'étranges phénomènes dans son hôpital après le crash d'une navette spatiale. Puis il retrouve les Wachowski pour le film d'action "Speed Racer" (2008) et son univers visuel décoiffant. La même année, il réalise "Ninja Assassin", un film de combat explosif avec Rain et Naomie Harris.

En 2012, le touche-à-tout s'attaque aux cinq derniers jours de la vie d'Edgar Allan Poe dans le thriller "L'Ombre du Mal". Et c'est John Cusack qu'il choisit pour prêter ses traits au poète américain traqué ici par un redoutable tueur en série déguisé en fan. S'en suit un nouveau thriller dopé aux explosifs (sa spécialité vous l'aurez compris) : "Survivor", avec Pierce Brosnan et Milla Jovovich.

Enfin, comme beaucoup de ses comparses à Hollywood, les Wachowski en premier, James McTeigue va faire un tour sur le petit écran. D'abord sur la série de ses amis, "Sense8" (2015) puis sur la série Netflix en costumes, "Marco Polo", l'année suivante.

Filmographie :

2016 : Marco Polo (Série TV)
2015 : Sense8 (Série TV)
2015 : Survivor
2012 : L'ombre du mal
2009 : Ninja Assassin
2005 : V pour vendetta

Ses dernières news

Toutes ses news
Paul Greengrass s'attaque à 1984 de George Orwell
20 novembre 2014

Paul Greengrass s'attaque à 1984 de George Orwell

20 novembre 2014
news
Milla Jovovich, Emma Thompson et Pierce Brosnan dans Survivor
08 octobre 2013

Milla Jovovich, Emma Thompson et Pierce Brosnan...

08 octobre 2013
news
Jean-Claude Van Damme : Un reboot et un remake en préparation
25 juillet 2013

Jean-Claude Van Damme : Un reboot et un remake...

25 juillet 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Survivor

suspense
sortie le 1 janvier 2015
Survivor

L'Ombre du mal

suspense
sortie le 20 juin 2012
L'Ombre du mal

Ninja Assassin

action
sortie le 10 février 2010
Ninja Assassin

Invasion

fantastique/SF
sortie le 17 octobre 2007
Invasion
 
0 commentaire - James McTeigue
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]