Jamie Bell

©Abaca, Scott Kirkland/PictureGroup
Elle ne se fait pas attendre bien longtemps puisque nous sommes en 2000 lorsque Jamie Bell, alors élève au Stagecoach Theatre School de Billingham, se fait connaître en marcel et chaussons de danse grâce à son rôle-titre du petit garçon pas comme les autres "Billy Elliot". Dans l'Angleterre minière en crise lors des grèves de 1984-1985, le garçon de onze ans va imposer sa passion à ses amis et sa famille pour la danse classique, à l'époque destinée majoritairement aux petites filles.

Retenu parmi plus de deux mille candidats au bout d'une série de sept auditions, lui qui suivait des cours de danse depuis ses six ans (comme sa grand-mère, sa mère, sa tante et sa soeur, toutes quatre danseuses) assouvit avec ce film sa passion pour le spectacle vivant. Avec ce rôle luttant contre les stéréotypes de genre, Jamie Bell trouve à la fois un père de substitution - il n'a pas connu le sien - en la personne du réalisateur Stephen Daldry, sa première récompense avec le BAFTA du meilleur acteur et sa place à Hollywood à quatorze ans à peine.

Après ce triplé gagnant, ce sont des rôles à l'opposé du sensible et délicat Billy Elliot qui lui sont proposés, bien que misant toujours sur son physique juvénile. Jamie Bell cesse alors de faire des pointes pour interpréter des soldats en perte de repères dans "La Tranchée" et "L'Aigle de la Neuvième Légion", puis un domestique dans "Nicholas Nickleby" en 2002. Deux ans plus tard, le voilà entouré d'acteurs américains (Bill Pullman, Chris Owen) pour le drame "Dear Wendy", scénarisé par Lars von Trier.

Il poursuit ensuite sa carrière dans des superproductions américaines telles que le "King Kong" (2005) de Peter Jackson, où il campe un jeune marin, ou encore "Mémoires de nos pères" (2006) sous la direction de Clint Eastwood, pour qui il prête ses traits au marine américain, soldat de première classe, Ralph Ignatowski. En 2008, il côtoie Hayden Christensen dans le blockbuster de science-fiction "Jumper", mais ce dernier connaît un échec cuisant, au point de voir les deux volets supplémentaires prévus à l'origine annulés.

Tandis qu'il enchaîne les premiers rôles et apparitions dans des films tantôt de guerre, tantôt dramatiques, on le retrouve dans la peau du très célèbre reporter à la houppette dans "Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne", film d'animation signé Steven Spielberg. La même année, il est à l'affiche du thriller "Dos au mur" et prête ses traits au pasteur St. John Rivers pour le biopic "Jane Eyre" (2011) de Cary Fukunaga.

Mais le discret ...
et talentueux Jamie Bell n'oublie pas pour autant son grand amour retrouvé depuis quelques mois, l'actrice et égérie de Gucci, Evan Rachel Wood. Ils s'étaient rencontrés en 2005 sur le tournage du clip Wake Me Up When September Ends du groupe Green Day, pour lequel ils jouaient un couple. L'actrice donne naissance à leur premier enfant, Evan, le 29 juillet 2013, après quoi ils annoncent toutefois leur séparation à peine un an plus tard.

Cette année-là, l'acteur change de cap. Sa filmographie s'assombrit avec "Snowpiercer, le Transperceneige", huis-clos d'une noirceur oppressante inspiré d'une bande-dessinée française, puis s'égaye avec la comédie indépendante écossaise "Ordure !" et enfin se lâche avec le très controversé "Nymphomaniac - Volume 2", le parcours sexuel d'une femme (Charlotte Gainsbourg) raconté en huit chapitres et filmé par Lars von Trier. Deux ans plus tard, Jamie Bell plonge dans le corps de pierre de la Chose alias Ben Grimm pour son premier film de super-héros, le reboot des "4 Fantastiques" par Josh Trank. Il rencontre sur le tournage l'actrice Kate Mara, qu'il demandera en fiançailles en janvier 2017.

C'est vers la petite lucarne qu'il se "turn" l'année suivante, et pour la première fois de sa carrière, à l'occasion de la série historique d'AMC "Turn". Jamie Bell y est Abraham Woodhull, un fermier new-yorkais qui en 1776, avec des amis d'enfances, forme un groupe d'espions (le Culper Ring) dans le but de se battre pour l'indépendance de son pays. Le 26 juillet 2016, la série est renouvelée pour une quatrième et dernière saison, prévue pour le printemps 2017.

Filmographie :

2017 : Film Stars Don't Die in Liverpool, de Paul McGuigan
2014-2016 : TURN (Série TV)
2015 : Les 4 Fantastiques, de Josh Trank
2013 : Nymphomaniac - Volume 2, de Lars von Trier
2013 : Ordure !, de Jon S. Baird
2013 : Snowpiercer - le transperceneige, de Joon-ho Bong
2012 : Dos au mur, d'Asger Leth
2011 : Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne, de Steven Spielberg (Film d'animation)
2011 : Retreat, de Carl Tibbetts
2011 : Jane Eyre, de Cary Joji Fukunaga
2011 : L'aigle de la neuvième légion, de Kevin Macdonald
2008 : Les insurgés, d'Edward Zwick
2008 : Jumper, de Doug Liman
2007 : My Name Is Hallam Foe, de David Mackenzie
2006 : Mémoires de nos pères, de Clint Eastwood
2005 : King Kong, de Peter Jackson
2005 : The Chumscrubber, d'Arie Posin
2004 : Dear Wendy, de Thomas Vinterberg
2004 : L'autre rive, de David Gordon Green
2002 : Nicholas Nickleby, de Douglas McGrath
2002 : La tranchée, de Michael J. Bassett
2000 : Close & True (Série TV)
2000 : Billy Elliot, de Stephen Daldry

Récompense :

2000 : BAFTA du meilleur acteur pour "Billy Elliott"

Ses dernières news

Toutes ses news
James Bond : on fait le point sur les rumeurs
Marine de Guilhermier
02 septembre 2016

James Bond : on fait le point sur les rumeurs

02 septembre 2016
article
James Bond : les bookmakers ont un nouveau favori !
Marine de Guilhermier
11 juillet 2016

James Bond : les bookmakers ont un nouveau ...

11 juillet 2016
article
Tom Hiddleston, futur James Bond ? L'acteur dément
Pauline Julien
07 juin 2016

Tom Hiddleston, futur James Bond ? L'acteur dément

07 juin 2016
article
10 acteurs que l'on a vus grandir
Marine de Guilhermier
03 juin 2016

10 acteurs que l'on a vus grandir

03 juin 2016
diaporama

Ses derniers films

Tous ses films

Tintin 2

aventure
sortie le 1 janvier 2018
Tintin 2

Billy Elliot

comédie dramatique
sortie le 13 décembre 2017
Billy Elliot

Film Stars Don't Die in Liverpool

drame
sortie le 1 janvier 2017
Film Stars Don't Die in Liverpool

Teen Spirit

musical
sortie le 1 janvier 2017
Teen Spirit
 
0 commentaire - Jamie Bell
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]