Jason Schwartzman

©Abaca, Allocca Dave/Startraks/ABACA
Jason Schwartzman débute au cinéma en 1999. Ce neveu de Francis Ford Coppola décroche le rôle de Max Fischer dans la comédie à succès "Rushmore" réalisée par le très esthète Wes Anderson, avec Bill Murray. C'est à merveille qu'il incarne Max, enfant surdoué socialement mais incapable d'obtenir une seule bonne note à l'école. Il tombe alors amoureux d'une institutrice, elle-même convoitée par l'un de ses professeurs.
Il est alors nommé au Chicago Film Critics Award du meilleur espoir. Depuis ce premier film, il enchaîne plusieurs autres longs métrages plus ou moins réussis : "Simone", écrit, produit et réalisé par Andrew Niccol, "Slackers" de Dewey Nicks, "CQ" de Roman Coppola, "Spun" de Jonas Åkerlund, avec Brittany Murphy, Patrick Fugit, Mena Suvari et John Leguizamo, "Just Like Mona" de Joe Pantoliano, avec Andy Garcia, Marcia Gay Harden.
C'est en 2005 que la carrière de Jason prend plus de corps. Il obtient le rôle principal de "J'adore Huckabees" de David O. Russell, avec Dustin Hoffman. Il apparaît également dans "Ma sorcière bien aimée" de Nora Ephron, avec Nicole Kidman, Will Ferrell, Shirley MacLaine et Michael Caine.
Il est choisi par la réalisatrice (et cousine !) Sofia Coppola pour incarner le timide et maladroit Louis XVI dans sa version rock'n'roll de "Marie-Antoinette"avec la virginale Kirsten Dunst dans le rôle-titre. Entre macarons rose poudré, champagne et musique new wave, les acteurs offrent une version élégante et pop de l'histoire de France. Malgré le fait d'avoir été hué à Cannes en 2006, le film a rencontré un certain public par la suite.
Jason Schwartzman retrouve son ami de toujours Wes Anderson ainsi que les charismatiques Adrien Brody et Owen Wilson "A bord du Darjeeling Limited", film culte sur trois frères qui partent à la recherche de leur mère en Inde. Jason incarne Jack, un écrivain déçu par l'amour et en panne d'inspiration. Il s'entiche à bord du train, Le Darjeeling Limited, de l'hôtesse. Le film est également précédé d'un court-métrage de 13 minutes qui met en scène Jason et Natalie Portman dans "Hotel Chevalier", huis clos tourné dans une chambre à Paris, où l'on suppose que l'actrice incarne cet amour perdu, élément déclencheur de la mélancolie de Jack.
En 2009, il décroche le rôle principal de la série "Bored to Death" qui connaît le succès pendant trois saisons. Jason figure également au casting de "Scott Pilgrim" (2010) d'Edgar Wright...
et une nouvelle fois chez Wes Anderson pour "Moonrise Kingdom" (2012) où il joue un chef de camp scout qui ne quitte jamais ses lunettes pilote.
John Lee Hancock le choisit pour incarner l'un des créateurs des musiques du film "Mary Poppins" de Disney pour "Dans l'ombre de Mary", sur la créatrice de la nounou la plus connue du monde, donnant la réplique à Tom Hanks et Emma Thompson. Il fait un tour en 2014 chez Tim Burton pour "Big Eyes" et boucle la boucle chez Wes Anderson pour "The Grand Budapest Hotel", retrouvant par la même occasion Adrien Brody, Owen Wilson et Bill Murray.
Figure majeure du cinéma indépendant américain des années 2000, il produit sa propre série en 2014, "Mozart in the jungle" qui met en vedette l'acteur mexicain Gael Garcia Bernal. Une histoire d'opéra drapée dans un parfum de scandale...
Jason Schwartzman a pour cousins les membres de la famille Coppola. Sa mère, l'actrice Talia Shire joue au côté de Sylvester Stallone dans "Rocky". Fou de musique et de rock, il joue au début des années 2000 dans le garage band Phantom Planet, connu notamment pour le titre "California", chanson du générique de la série "Newport Beach".
Filmographie :
2015 : A Very Murray Christmas, de Sofia Coppola
2014 : Listen Up Philip, d'Alex Ross Perry
2014 : The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson
2014 : Big Eyes, de Tim Burton
2014 : The Overnight, de Patrick Brice
2013 : Dans la tête de Charles Swan III, de Roman Coppola
2013 : Dans l'ombre de Mary, de John Lee Hancock
2012 : Moonrise Kingdom, de Wes Anderson
2010 : Scott Pilgrim (Scott Pilgrim vs. the World), d'Edgar Wright
2009 : Funny People, de Judd Apatow
2009 : The Marc Pease Experience, de Todd Louiso
2007 : À bord du Darjeeling Limited, de Wes Anderson
2007 : Walk Hard: The Dewey Cox Story, de Jake Kasdan
2006 : Marie-Antoinette, de Sofia Coppola
2005 : H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, de Garth Jennings
2005 : Ma sorcière bien-aimée, de Nora Ephron
2005 : Shopgirl, d'Anand Rucker
2004 : J'adore Huckabees, de David O. Russell
2003 : Just Like Mona, de Joe Pantoliano
2002 : Slackers, de Dewey Nicks
2002 : Spun, de Jonas Åkerlund
2002 : Simone, d'Andrew Niccol
2001 : CQ, de Roman Coppola
1998 : Rushmore, de Wes Anderson
 

Ses dernières news

Toutes ses news
Mort de Peter Sarstedt, le chanteur révélé au grand public par Wes Anderson
Sébastien Jenvrin
09 janvier 2017

Mort de Peter Sarstedt, le chanteur révélé au ...

09 janvier 2017
article
Ils sont de la même famille et vous ne le savez pas !
Hélène Garçon
16 septembre 2016

Ils sont de la même famille et vous ne le ...

16 septembre 2016
diaporama
Phoenix reprend une chanson de Noël des Beach Boys avec Bill Murray
Sébastien Jenvrin
07 décembre 2015

Phoenix reprend une chanson de Noël des Beach ...

07 décembre 2015
article
Phoenix s'associe à Bill Murray pour une chanson de Noël
Sébastien Jenvrin
18 novembre 2015

Phoenix s'associe à Bill Murray pour une ...

18 novembre 2015
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

Polka King

biopic
sortie le 1 janvier 2017
Polka King

Golden Exits

comédie dramatique
sortie le 1 janvier 2017
Golden Exits

Dreamland

comédie
sortie le 1 janvier 2016
Dreamland

Big Eyes

biopic
sortie le 18 mars 2015
Big Eyes
 
0 commentaire - Jason Schwartzman
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]