Jay Roach

©Abaca

Durant ses études, son talent est récompensé par le Prix du Meilleur film étudiant pour le cout-métrage Asleep at The Wheel. Fort de ce succès, il démarre immédiatement sa carière en tant que directeur de la photographie sur le film Odyssey, de Barry J. Hershey, sorte de poème visuel filmé dans le désert.

En 1990, il réalise son tout premier long-métrage, Zoo Radio, suivant deux frères propriétaires d'une station de radio, prêts à tout pour obtenir l'héritage de leur père. Le succès est confidentiel, conduisant Jay Roach à se tourner vers la télévision. En 1993, il produit et écrit la série Space Rangers, créée par Pen Densham. Après une saison, la série est malheureusement retirée de l'antenne. L'année suivante, il tente un nouvel essai avec le téléfilm Lifepod, pour lequel il est crédité en tant que producteur uniquement.

De retour sur le grand écran, il réalise en 1997 ce qui sera l'un de ses plus grands succès : la comédie d'espionnage Austin Powers. Mike Myers y incarne le personnage principal dans une version hilarante de James Bond. Le succès est au rendez-vous et deux suites sont mises en chantier : Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée (1999) et Austin Powers dans Goldmember trois ans plus tard.

Entre temps, le réalisateur a donné vie à une autre saga : Mon beau-père et moi(2000), mettant en scène Ben Stiller et Robert De Niro. La comédie fait des étincelles au box-office, donnant lieu à trois autres suites. Toutefois, Jay Roach ne réalise que les deux premiers volets.

Ayant découvert son domaine de prédilection, Jay Roach revient en 2010 avec la comédie The Dinner, remake du Dîner de cons de Francis Veber, dans laquelle de grands noms de la scène comique américaine se donnent la réplique : Steve Carell, Zach Galifianakis et Paul Rudd. Le succès commercial est relatif et la critique mitigée.

Deux ans plus tard, le cinéaste change de registre pour fouler un terrain plus politique. Il réalise le téléfilm Game Change, avec Julianne Moore, qui est un succès critique. Les récompenses pleuvent sur le réalisateur et son casting, avec notamment un Emmy Award pour Julianne Moore grâce à son incarnation de la républicaine Sarah Palin, et trois Golden Globes dont celui du Meilleur téléfilm.

La même année, Jay Roach a l'idée d'allier les deux genres qui ont fait son succès : la politique et la comédie. Ainis, dans Moi, député, il dirige Will Ferrel dans le rôle d'un homme politique au coeur d'une campagne. C'est un nouveau carton au box-office avec plus de 100 millions de dollars de recettes.

En 2016, son dixième long-métrage, Trumbo, sort en salles. Le biopic raconte l'histoire du scénariste Dalton Trumbo qui, dans les années 1940 a été accusé d'être communiste et s'est vu interdire d'exercer son métier. Bryan Cranston, qui s'est métamorphosé pour se glisser dans la peau du scénariste, reçoit une nomination aux Golden Globes ainsi qu'aux Oscars.

Filmographie :

Réalisateur

1990 : Zoo Radio
1997 : Austin Powers
1999 : Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée
1999 : Mystery, Alaska
2000 : Mon beau-père et moi
2002 : Austin Powers dans Goldmember
2004 : Mon beau-père, mes parents et moi
2010 : The Dinner
2012 : Game Change (Série TV)
2012 : Moi, député
2015 : Dalton Trumbo

Récompenses :

2013 : Meilleur producteur pour une mini-série ou un téléfilm au Producers Guild of America Awards pour Game Change
2013 : Meilleur réalisateur de mini-série ou de téléfilm au Directors Guild of America Awards pour Game Change

Ses dernières news

Toutes ses news
Austin Powers 4 : Mike Myers toujours partant pour une suite
Pauline Julien
25 mai 2016

Austin Powers 4 : Mike Myers toujours partant ...

25 mai 2016
article
Scarlett Johansson passe le "Psychopath Test" du réalisateur d'Austin Powers
18 février 2015

Scarlett Johansson passe le "Psychopath Test" ...

18 février 2015
news
John Goodman face à Bryan Cranston dans Trumbo
01 août 2014

John Goodman face à Bryan Cranston dans Trumbo

01 août 2014
news
Moi, Député
10 octobre 2013

Moi, Député

10 octobre 2013
on-tv-tonight

Ses derniers films

Tous ses films

The Psychopath Test

suspense
sortie le 1 janvier 2022
The Psychopath Test

The Secret Man - Mark Felt

biopic
sortie le 1 novembre 2017
The Secret Man - Mark Felt

67 Shots

drame
sortie le 1 janvier 2017
67 Shots

Sisters

comédie
sortie le 11 mai 2016
Sisters
 
0 commentaire - Jay Roach
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]