Jean-Luc Delarue

©Abaca

Avant de devenir un poids-lourd du PAF, Jean-Luc Delarue a travaillé comme concepteur-rédacteur au sein de l'agence de communication DDB. Repéré par Childéric Muller et Patrice Blanc-Francard, l'animateur précoce débute à la télévision en 1986, à l'âge de 22 ans, sur l'émission Système, diffusée sur TV6.

Le talent du jeune homme ne se discute pas, si bien que Childéric Muller lui confie les rênes de sa propre émission Une page de pub. Parallèlement à ses débuts d'animateurs, il intervient dans Les Enfants du rock sur Antenne 2.

L'année 1989 marque son entrée à Canal+. Il y anime divers programmes (Demain de Michel Denisot, le jeu Scrupules avec Isabelle Giordano, La Grande Famille en collaboration avec Florian Gazan) jusqu'à ce qu'il rejoigne France 2 en 1994.

Au-delà de ses aptitudes innées pour l'animation, Jean-Luc Delarue impose un nouveau langage et une proximité avec les gens, séduits par son ton très rapide mais généreux. Entrée à Europe 1 en 1987, il y anime le Top 50 avec Olivier Dorangeon, puis Le journal de la télé et enfin L'Equipe du matin, la tranche 7h-9h qui gagne pas moins de 300 000 auditeurs durant son passage.

Après la télévision et la radio, le trentenaire se lance un nouveau challenge : la production, en créant la société Réservoir Prod en 1994, via laquelle il produit son émission-phare Ça se discute, qui restera quinze ans à l'antenne.

Surnommé "l'homme à l'oreillette", il anime deux émissions sur France 2 (Déjà Dimanche et Déjà le retour) et produit en 1995 un second programme de société baptisé Jour après jour. L'émission obtiendra un 7 d'or en 2001. À l'instar de Florian Gazan, Jean-Luc Delarue révèle l'animatrice Evelyne Thomas au grand public à travers l'émission C'est mon choix, diffusée de 1999 à 2004 sur France 3. Il mettra également Stéphane Plaza sur le devant de la scène, en produisant Recherche appartement ou maison et Maison à vendre sur M6.

Au vu du succès de Réservoir Prod (Vis ma vie, David contre Goliath, Toute une histoire), il lance en 2001, en collaboration avec Franck Saurat, sa deuxième boîte de production intitulé Carson Prod.

En septembre 2010, il est écarté de son émission Toute une histoire, suite à une garde à vue dans une affaire de stupéfiants. Après une cure de désintoxication et une tournée de sensibilisation contre les méfaits de la drogue, il revient dans le paysage audiovisuel pour animer Réunions de famille.

Son retour est malheureusement écourté par son hospitalisation. Le 2 décembre 2011, il annonce publiquement souffrir d'un cancer de l'estomac lors d'une conférence de presse organisée au siège de France Télévisions. Il décèdera le 23 août 2012 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 48 ans.

Ses dernières news

Toutes ses news
Fogiel n'est pas "rentré à fond dans la défonce" grâce à Jean-Luc Delarue
Justine Fiordelli
09 juin 2017

Fogiel n'est pas "rentré à fond dans la ...

09 juin 2017
article
Pourquoi l'ex de Delarue a tenté en vain de faire interdire son autobiographie ?
Justine Fiordelli
19 mai 2017

Pourquoi l'ex de Delarue a tenté en vain de ...

19 mai 2017
article
Jean-Luc Delarue : le combat d'un père pour la vérité
Fabien Gallet
25 août 2016

Jean-Luc Delarue : le combat d'un père pour la ...

25 août 2016
article
Sophie Davant, en "deuil" après la fin de Toute une histoire
Fabien Gallet
21 juin 2016

Sophie Davant, en "deuil" après la ...

21 juin 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

L'Ombre du serpent

action
sortie le 1 janvier 1978
L'Ombre du serpent

Les Granges brûlées

drame
sortie le 1 janvier 1973
Les Granges brûlées
 
0 commentaire - Jean-Luc Delarue
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]