Jean Poiret

©BestImage - JLPPA
Issu d'un milieu modeste, Jean Poiret passe son enfance à Villejuif, en région parisienne. Passionné de théâtre, il fait ses débuts sur les planches en 1944, et suit les cours d'art dramatique de la rue Blanche à Paris, où il rencontre Michel Serrault qui deviendra l'un de ses acolytes les plus loyaux au cours de sa carrière. Il se fait connaître du grand public au cinéma en 1955 en apparaissant dans "Cette sacrée gamine" au côté de Brigitte Bardot. Il fait la rencontre du réalisateur Jean-Pierre Mocky au début des années 1960, ce qui est le point de départ d'une longue collaboration entre les deux artistes, sur plusieurs films comme "Un drôle de paroissien" ou "La Grande frousse".
Il rencontre sa femme, l'actrice Caroline Cellier, au début des années ...
1970. Cette période est aussi celle durant laquelle Poiret rencontre son plus grand succès. Il écrit la pièce de théâtre "La Cage aux folles" en 1973, dans laquelle il tient l'un des rôles principaux avec Michel Serrault. La pièce est vue par plus d'un million de spectateurs, et est adaptée en film quelques années plus tard. Au cours des années 80, il joue notamment dans "Le Dernier métro" de François Truffaut, et tient le rôle principal dans deux films de Claude Chabrol : "Poulet au vinaigre" et "Inspecteur Lavardin".
En 1992, Jean Poiret réalise son premier film, "Le Zèbre", mais décède trois mois avant sa sortie, à l'âge de 65 ans, laissant derrière lui le souvenir d'un acteur et scénariste doué qui a beaucoup apporté au genre comique français.

Ses dernières news

Toutes ses news
Du théâtre à l’écran : les plus grands succès !
09 octobre 2012

Du théâtre à l’écran : les plus grands succès !

09 octobre 2012
news

Ses derniers films

Tous ses films

Le Roi de cœur

comédie dramatique
sortie le 25 janvier 2017
Le Roi de cœur

Le Dernier métro

drame
sortie le 15 octobre 2014
Le Dernier métro

Tailleur pour dames

drame
sortie le 1 janvier 2008
Tailleur pour dames

La Grande Frousse

comédie
sortie le 25 juillet 2001
La Grande Frousse
 
0 commentaire - Jean Poiret
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]