Jeff Nathanson

©Getty Images, Jim Spellman
Jeff Nathanson commence à écrire des scripts à 18 ans, alors qu'il est encore étudiant. Or, il lui faudra attendre encore plusieurs années avant de réussir à percer à Hollywood. Diplômé de l'UCLA, il subvient à ses besoins en travaillant dans un centre de fitness de Los Angeles, puis parvient à décrocher un poste d'assistant producteur sur la sitcom "Perfect Strangers". Mais, s'il a ainsi su mettre un premier pas dans l'industrie du divertissement, son travail ne consiste alors qu'à apporter les repas et les cafés. Il se souvient lors d'une interview pour les Dialogue Series : "J'ai pu approcher certains scénaristes, leur disant que j'aimerai en faire mon métier, et ils me répondaient 'Oui petit, va me chercher un latte'".

Loin de se décourager, Jeff Nathanson persiste, écrivant comme un acharné des nuits durant, jusqu'à obtenir un appel concernant un de ses spec-scripts. C'est le début d'une longue aventure, le menant dans plusieurs studios de production qui achètent ses écrits, mais sans encore qu'aucun de ces projets ne viennent à bout. Comme il le dit lui-même : "Je suis entré là-dedans aveugle, pensant 'Je vais écrire ces choses et ils vont en faire des films', alors qu'en réalité ça ne fonctionne pas du tout comme cela".

Qu'importe, le scénariste en herbe peut enfin vivre de son métier, alors il persévère encore. C'est finalement au début des années 1990 que Jeff Nathanson voit son nom crédité pour la première fois dans un générique, sur un épisode de la série "Bakersfield P.D.". S'en suivent la petite comédie "For Better or for Worse " (1995) de Jason Alexander puis le désastreux film d'action "Speed 2 : Cap sur le danger" (1997) de Jan de Bont. Il lui faut encore attendre le début des années 2000, et sa rencontre avec ceux qui deviendront ses deux réalisateurs fétiches, Brett Ratner et Steven ...
Spielberg, avant de connaître le succès.

Pour le premier, Jeff Nathanson signe les deux suites de la comédie d'action "Rush Hour" avec Jackie Chan et Chris Tucker (2001, 2007), puis "Le Casse de Central Park" (2011) avec Ben Stiller et Eddie Murphy. Pour le second, il écrit "Arrête-moi si tu peux" (2002) avec Tom Hanks et Leonardo DiCaprio, "Le Terminal" (2004) encore avec Tom Hanks et Catherine Zeta-Jones, ainsi que le script d'"Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" (2008) avec Harrison Ford et Cate Blanchett.

Bénéficiant ainsi d'un petit, mais beau palmarès à Hollywood, le scénariste s'est par ailleurs essayé à la réalisation en 2004. Il signe et dirige en effet "The Last Shot", comédie d'action avec Matthew Broderick, Alec Baldwin et Toni Collette. C'est toutefois, jusqu'à maintenant, sa seule expérience derrière la caméra.

Jeff Nathanson revient au scénario en 2013, engagé pour écrire celui du cinquième volet des "Pirates des Caraïbes". Dirigé par Joachim Rønning et Espen Sandberg, avec toujours Johnny Depp en tête d'affiche, "Pirates des Caraïbes 5" devrait sortir dans les salles obscures en 2017.

Filmographie :

Réalisateur :

2004 : The Last Shot

Scénariste :

2017 : Pirates des Caraïbes 5, de Joachim Rønning et Espen Sandberg
2011 : Le casse de Central Park, de Brett Ratner
2008 : New York, I Love You (collectif ; partie de Brett Ratner)
2008 : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, de Steven Spielberg
2007 : Rush Hour 3, de Brett Ratner
2004 : The Last Shot, de Jeff Nathanson
2004 : Le terminal, de Steven Spielberg
2002 : Arrête-moi si tu peux, de Steven Spielberg
2001 : Rush Hour 2, de Brett Ratner
1997 : Speed 2: Cap sur le danger, de Jan de Bont
1995 : For Better or Worse, de Jason Alexander
1993 : Bakersfield P.D. (série TV)

Ses dernières news

Toutes ses news
Pirates des Caraïbes 5 : le méchant aurait dû être une femme
Marc-Emmanuel Adjou
23 mai 2017

Pirates des Caraïbes 5 : le méchant aurait dû ...

23 mai 2017
article
Pirates des Caraïbes 5 a son titre !
25 août 2013

Pirates des Caraïbes 5 a son titre !

25 août 2013
news
Pirates des Caraïbes 5 a trouvé son scénariste !
14 janvier 2013

Pirates des Caraïbes 5 a trouvé son scénariste !

14 janvier 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Le Roi Lion

aventure
sortie le 17 juillet 2019
Le Roi Lion

Le Casse de Central Park

comédie
sortie le 23 novembre 2011
Le Casse de Central Park

New York, I Love You

comédie dramatique
sortie le 14 avril 2010
New York, I Love You
 
0 commentaire - Jeff Nathanson
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]