Jenji Kohan

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

C'est sur les bancs des universités de Brandeis et de Columbia qu'elle apprend les ficelles du métier et développe sa propre patte artistique, décalée et teintée d'humour noir.

Alors diplômée en langue anglaise et en littérature en 1991, elle commence par faire ses armes aux côtés de l'un de ses deux frères, David, producteur de télévision, en travaillant sur la série Will & Grace.

Après avoir écrit quelques épisodes pour Le Prince de Bel-Air, Sex and the City ou encore Gilmore Girls, elle se lance en solo en créant la dramédie de Showtime, Weeds, avec Mary-Louise Parker en tête d'affiche.

Elle est créatrice, productrice déléguée, showrunneuse et scénariste principale de la série, caustique et irrévérencieuse, ayant pour sujet la reconversion d'une mère au foyer dans le trafic de marijuana, suite au décès tragique de son mari,. Riche de huit saisons, la série lui permet de remporter sa première nomination aux Emmy Awards en 2009.

En 2014, la showrunneuse fait de nouveau parler d'elle en traitant un angle encore inédit à la télévision : les femmes et la prison. Baptisé Orange is The New Black, la série originale de Netflix prend pour point de départ l'incarcération d'une trentenaire de bonne famille répondant au nom de Piper Chapman (Taylor Schilling). Inspirée librement des mémoires de Piper Kerman, qui relate par écrit l'expérience qu'elle a vécue dans une prison pour femmes, la série jour sur les registres de la comédie et du drame, mélangeant séquences trash et moments d'émotions.

Fort de son succès, OITNB reçoit 12 nominations aux Emmy Awards en 2014 et le Times classe Jenji Kohan dans le top 100 des personnalités les plus influentes en 2014.

Filmographie :

1994 : The Fresh Prince of Bel-Air (Série TV)
1996 : Boston Common (Série TV)
1996 : Tracey Takes On... (Série TV)
1997 : Mad About You (Série TV)
1998 : Sex and the City (Série TV)
2000 : Gilmore Girls (Série TV)
2002 : Will & Grace (Série TV)
2002 : My Wonderful Life (Téléfilm)
2004 : The Stones (Série TV)
2005 : Weeds (Série TV)
2009 : Ronna & Beverly (Téléfilm)
2010 : Tough Trade (Téléfilm)
2013 : Orang is the New Black (Série TV)

Récompenses :

1997 : Emmy Award de la meilleure émission de variétés pour Tracey Take On...
2006 : Writers Guild of America Award du Meilleur scénario pour un épisode comique
2015 : Prix Danny Thomas du Meilleur producteur de série télévisée comique aux Producers Guild of America Award

 
0 commentaire - Jenji Kohan
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]