John Lee Hancock

©Abaca, Marechal Aurore/ABACA
Né le 15 décembre 1956 à Longview au Texas, John Lee Hancock choisit une voie académique, possède une licence d'anglais et un diplôme de droit à la Baylor University Law School. Il commence par travailler quatre ans au cabinet Sowell and Ogg à Houston avant de se tourner vers une carrière artistique, au cinéma. Il devient coordinateur de production, repéreur et assistant réalisateur.
Néanmoins, il attend 1993, l'année de ses 37 ans, pour entamer ses débuts en tant que réalisateur avec "Hard Time Romance", un road movie sur un cowboy prêt à tout, à traverser tous les territoires pour retrouver la femme qu'il aime. Dès lors, il se concentre sur l'écriture de scenarii, notamment d' "Un monde parfait" (1993) et de "Minuit dans le jardin du bien et du mal" (1998) avec Jude Law et John Cusack, réalisé par Clint Eastwood puis de "Mon Chien Skip" (2000) avec Kevin Bacon et Diane Lane.
Son second long-métrage voit le jour en 2002, il s'agit de "Rêve de Champion" avec Dennis Quaid et Rachel Griffiths. Sept années plus tard, il signe "The Blind Side", récit d'un jeune homme sans-abri et déphasé qui arrive à intégrer la National Football Ligue. Le film est très apprécié du public et permet à Sandra Bullock d'obtenir l'Oscar de la meilleure actrice.
En 2012, il s'écarte d'un type ...
de scénario souvent redondant et se penche sur l'univers des contes pour scénariser "Blanche-Neige et le chasseur" réalisé par Rupert Saunders avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth et Charlize Theron, un blockbuster réussi qui trouve son public, salué par deux nominations aux Oscars, dont celui des meilleurs costumes.
Enfin, il nous ouvre les coulisses de l'univers Disney d'antan grâce à "Dans l'Ombre de Mary - La promesse de Walt Disney" mettant en scène Tom Hanks et Emma Thompson, mais aussi Colin Farrell, retraçant l'histoire de la collaboration explosive entre le "père" de Mickey et l'auteure australienne P.L. Travers pendant l'adaptation, complexe et éprouvante de son roman, "Mary Poppins".
Scénariste et réalisateur en vue à Hollywood, il n'a cependant jamais remporté de récompenses importantes. "The Founder", son prochain film, retrace l'itinéraire chanceux de Ray Kroc (Michael Keaton), un ancien vendeur de machines à milk-shake et futur milliardaire qui entreprend de racheter à deux frères du New Hampshire une petite chaîne de restaurants qu'il décide de transformer en franchise. En 1961, Roy Kroc rachète donc ces restaurants rapides aux... Frères Mc Donald's.
Filmographie :
2016 : The Founder
2013 : Dans l'ombre de Mary
2009 : The Blind Side - l'éveil d'un champion
2004 : Alamo
2002 : Rêve de champion
2000 : Falcone (Série TV)
1998 : L.A. Docs (Série TV)
1991 : Hard Time Romance

Ses dernières news

Toutes ses news
Linda Cardellini rejoint Michael Keaton dans le biopic du créateur de McDonald's
Hawoly Ba
10 juin 2015

Linda Cardellini rejoint Michael Keaton dans ...

10 juin 2015
article
Les Sept mercenaires : Vincent D'Onofrio jouera le méchant
30 mars 2015

Les Sept mercenaires : Vincent D'Onofrio ...

30 mars 2015
news
Michael Keaton en patron de McDonalds ?
15 janvier 2015

Michael Keaton en patron de McDonalds ?

15 janvier 2015
news
L'actrice la mieux payée d'Hollywood en 2013 est... Sandra Bullock
05 août 2014

L'actrice la mieux payée d'Hollywood en 2013 ...

05 août 2014
news

Ses derniers films

Tous ses films

Le Fondateur

biopic
sortie le 28 décembre 2016
Le Fondateur

Maléfique

fantastique/SF
sortie le 28 mai 2014
Maléfique

Untitled Lenny Dykstra Biopic

biopic
sortie le 1 janvier 2014
Untitled Lenny Dykstra Biopic
 
0 commentaire - John Lee Hancock
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]