John Sturges

John Sturges est un producteur et réalisateur de films américains qui s'intéresse particulièrement au genre cinématographique du western. Il voit le jour le 3 janvier 1910 à Oak Park dans l'Illinois, et meurt le 18 août 1992 à San Luis Obispo en Californie. Son début de carrière ? Il le connaît au début des années 30 comme assistant à la RKO, où il travaille sur la post-production en général et les décors de divers films à petits budgets.

Un peu plus tard, il devient l'assistant de David Selznick avant d'être incorporé dans l'armée de l'air durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il devient assistant-réalisateur à la Colombia et se met à réaliser en 1948 son premier film intitulé Le Signe du Bélier. C'est à ce moment-là qu'il quitte la Columbia pour aller à la MGM, ce qui lui ouvre de nouveaux horizons.

Son premier succès en 1953 est un western avec William Holden, et le film s'intitule Fort Bravo. Ce long-métrage est le premier d'une longue série ! En effet, John Sturges ne tarde pas à se mettre à touner avec les plus grandes vedettes de l'époque comme la belle Barbara Stanwyck, Spencer Tracy ou encore un certain Robert Wagner. En 1959, il fonde sa propre société de production indépendante et, de 1960 à 1967, il travaille sous contrat pour United Artists. John Sturges devient alors le maître incontesté du genre western, mais également du film de guerre à tel point que tous rêvent de tourner sous ses ordres.

Le film Un homme est passé lui vaudra, en 1956, une nomination pour l'Oscar du meilleur réalisateur, film qu'il a tourné à une vitesse record en seulement trois semaines. Mais c'est en 1957 qu'il accèdera réellement à la gloire. Ses plus grands western ? On peut dire que Les Sept Mercenaires, en 1960, et La Grande Evasion, en 1963, se placent parmi les plus célèbres et les mieux accueillis du grand public. Même si la carrière de John Sturges a été vivement critiqué pour son manque de stylisme, cela ne l'a pas empêché de devenir un élément indispensable du cinéma international. Décédé en 1992, il aura marqué le cinéma à jamais.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les Sept Mercenaires : Jason Momoa au générique du remake
Hawoly Ba
06 mai 2015

Les Sept Mercenaires : Jason Momoa au générique...

06 mai 2015
article
Les Sept Mercenaires : Ethan Hawke retrouve Denzel Washington et Antoine Fuqua
03 mars 2015

Les Sept Mercenaires : Ethan Hawke retrouve...

03 mars 2015
news
Chris Pratt en négociation pour le remake des Sept Mercenaires
05 décembre 2014

Chris Pratt en négociation pour le remake des...

05 décembre 2014
news

Ses derniers films

Tous ses films

Les Sept mercenaires

western
sortie le 22 juillet 2009
Les Sept mercenaires

Un homme est passé

drame
sortie le 28 novembre 2007
Un homme est passé

Règlement de comptes à O.K. Corral

western
sortie le 7 juin 2006
Règlement de comptes à O.K. Corral

L'Aigle s'est envolé

guerre
sortie le 31 janvier 1977
L'Aigle s'est envolé
 
0 commentaire - John Sturges
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]