Jonathan Glazer

©Abaca, Genin-Marechal
Diplômé d'une licence de mise en scène et création de décors de théâtre, Jonathan Glazer lance sa carrière artistique en tant que metteur en scène. Mais il passe bientôt à l'audiovisuel, devenant monteur de bandes-annonces puis réalisateur de clips vidéos pour la BBC, avant de signer trois courts métrages avec Nick Morris - "Mad", "Pool" et "Commission".

Jonathan Glazer commence ensuite à se faire un nom dans le milieu de la télévision, à la fois en réalisant des clips musicaux pour des groupes aussi connus que Massive Attack (Karmacoma, 1995, Live with Me, 2006), Blur (The Universal, 1995), Radiohead (Street Spirit, 1996, Karma Police, 1997) et Jamiroquai - le Virtual Insanity de ce dernier raflant plusieurs statuettes aux MTV Awards. Mais aussi en signant des spots publicitaires remarqués pour Stella Artois (Devil's Island, Last Orders), Volkswagen (Last Tango in Compton), ou encore Levis (Kung Fu, Odyssey). Sa pub intitulée Surfer, réalisée pour Guinness en 1999, est notamment auréolée de nombreux prix et encore aujourd'hui considérée comme l'un des meilleurs spots commerciaux ...
jamais réalisés.

Fort de la reconnaissance qu'il a ainsi acquise tout le long des années 1990, Jonathan Glazer se lance en 2000 dans le cinéma. Son premier long-métrage, "Sexy Beast", avec Ben Kingsley, raconte l'histoire d'un ex-malfrat à la retraite voyant revenir ses anciens compagnons d'armes. Déjà le premier essai cinématographique du réalisateur est nommé aux Oscars et aux Golden Globes.

Jonathan Glazer réinvestit alors les salles obscures quatre ans plus tard avec "Birth", pour lequel il dirige Nicole Kidman, Cameron Bright et Lauren Bacall. Le drame mystérieux, abordant le thème de la réincarnation, est également nommé aux Golden Globes. Il faudra ensuite attendre près d'une décennie avant de revoir le nom du cinéaste au générique d'une oeuvre cinématographique. C'est cette fois accompagné de Scarlett Johansson qu'il présente "Under The Skin", un thriller de science-fiction adapté du roman éponyme de Michel Faber, pour lequel il se voit notamment nommé au Lion d'Or à la Mostra de Venise en 2013.

Filmographie :

2013 : Under the Skin
2004 : Birth
2000 : Sexy Beast

Ses dernières news

Toutes ses news
Décès de Lauren Bacall : The Look s'est éteint
13 août 2014

Décès de Lauren Bacall : The Look s'est éteint

13 août 2014
news
Rendez-vous le mois prochain... Lucy
06 juillet 2014

Rendez-vous le mois prochain... Lucy

06 juillet 2014
news
Scarlett Johansson, élue femme la plus sexy de l'année
08 octobre 2013

Scarlett Johansson, élue femme la plus sexy de ...

08 octobre 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Under the Skin

fantastique/SF
sortie le 25 juin 2014
Under the Skin

Birth

drame
sortie le 3 novembre 2004
Birth

Sexy Beast

suspense
sortie le 17 janvier 2001
Sexy Beast
 
0 commentaire - Jonathan Glazer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]