Jónsi

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Getty Images, Raphael Dias
En 2004, Birgisson fonde Sigur Rós avec Georg Hólm et Ágúst AEvar Gunnarsson. Sa voix de tête, sa façon de jouer de sa guitare avec un archet de violoncelle, et la langue qu'il invente dès le premier opus Von - le "volenska" - font toute l'originalité du groupe.

Après 15 ans passés à sa tête, Jónsi se lance dans d'autres projets, plus personnels. Avec son compagnon Alex Somers, d'abord, il forme Jónsi & Alex et publie l'album Riceboy Sleeps en 2009. L'année suivante, il s'envole en solo avec un premier opus sobrement intitulé, comme un encouragement pour se jeter à l'eau, Go ("Allez").

Bien reçu par les critiques, qui notent un ton plus jovial, plus pop, que dans ses précédentes oeuvres, l'album est également un succès commercial autour du globe. Sans doute aidé par des paroles majoritairement en Anglais - Jónsi chantait jusque-là surtout en islandais et volenska - il fait son apparition dans les charts à la fois européens ...
et américains.

La même année, il diffuse le live de sa tournée, logiquement intitulé Go Live, ainsi qu'une version acoustique, Go Quiet, filmée par Dean DeBlois. Jónsi apparaît d'ailleurs sur la bande originale du film d'animation à succès réalisé par ce dernier, Dragons, avec le titre Stick and Stones.

C'est que, tout comme celle de son groupe Sigur Rós que l'on entend dans Vanilla Sky ou encore Game of Thrones, la musique de Jónsi semble encore plaire à Hollywood. En 2011, il compose la bande originale de Nouveau Départ, de Cameron Crowe. Sa chanson Grow Till Tall sert en 2016 pour la deuxième bande-annonce de Divergente 3. La même année, il collabore à nouveau avec son compagnon Alex Somers, lui prêtant sa voix sur le titre Funeral Prye dans le cadre de la bande originale que ce dernier compose pour le Captain Fantastic de Matt Ross, avec Viggo Mortensen.

Discographie :

2010 : Go
 
0 commentaire - Jónsi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]