Jules-Edouard Moustic

©Abaca

Fils d'un chimiste franc-maçon, il étudie à l'école catholique de Versailles puis dans une école privée parisienne, mais montre déjà des signes d'opposition avec l'autorité et préfère écumer les petits boulots, de vendeurs principalement, plutôt que d'écouter des professeurs lui dire ce qu'il doit faire ou ne pas faire.

Il entre par la petite porte dans le monde des médias en 1974, en devenant assistant du technicien de Michel Drucker sur RTL. Passionné par la radio depuis tout petit, il fait son bonhomme de chemin et atterrit à Radio Andorre en 1975 comme programmateur, avant de se poser pendant douze ans sur la station RMC. Tantôt réalisateur, animateur et programmateur, il y rencontre notamment Alain Chabat, séduit par sa verve langagière et son franc-parler. En 1986, ce dernier l'invite alors à écrire des sketchs pour Les Nuls.

Le trublion débarque à Canal+ et y conserve son nom de scène, Jules-Edouard Moustic, adopté durant sa période à RMC. Il prête sa plume incisive à plusieurs séquences des Nuls (Les Nuls L'émission, ABCD Nuls et Histoire(s) de la télévision) et signe également des sketchs pour Les Guignols de l'info.

En 1992, la chaîne lui confie une chronique dans l'émission Ce soir avec les Nouveaux. Baptisé Les Nouvelles, puis Les Nouvelles Neuves, CANAL International et Le 20H20, la rubrique devient une émission à part entière en 1993. Rebaptisée Le Groland, cette parodie de journal télévisé à l'américaine est diffusée en clair le samedi soir sur Canal+ et propose un univers décalé au sein duquel Le Groland s'illustre comme une principauté française bien à part, avec son média dominant et ses habitants vraiment singuliers.

En parallèle de Groland, l'homme-tronc de Canal+ se consacre à sa passion pour la radio. Il diffuse ses coups de coeur musicaux sur les ondes pirates de sa radio I have a dream et anime également depuis 2012 le Mouv'stic mix, une émission musicale originale sur Le Mouv. L'animateur est aussi à l'initiative du festival de musique Black and Basque de Bayonne.

Apparu dans quelques films depuis les années 1980 (Amour et Confusions de Patrick Braoudé, L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder), l'anti-conformiste s'est également essayé à la scène en 2008 au théâtre du rond-point avec le one-man-show Moustic en gros, mis en scène par Ahmed Hamidi.

Filmographie :

1987 : Cinématon #978 de Gérard Courant
1997 : Amour et Confusions de Patrick Braoudé
1998 : Michael Kael contre la World News Company de Christophe Smith
2012 : L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

Ses dernières news

Toutes ses news
Michel Denisot quitterait Canal+ : à quand la fin des chaises musicales ?
Fabien Gallet
26 juin 2016

Michel Denisot quitterait Canal+ : à quand la ...

26 juin 2016
article
Le 1er Festival International du film Grolandais a commencé
18 septembre 2012

Le 1er Festival International du film ...

18 septembre 2012
news

Ses derniers films

Tous ses films

Made In Groland

comédie
sortie le 1 janvier 2015
Made In Groland

L'Amour dure trois ans

comédie
sortie le 18 janvier 2012
L'Amour dure trois ans

Le Meilleur ami de l'homme

comédie
sortie le 1 janvier 2010
Le Meilleur ami de l'homme

Michael Kael contre la World News Company

comédie
sortie le 18 février 1998
Michael Kael contre la World News Company
 
0 commentaire - Jules-Edouard Moustic
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]