Julie Pietri

©Abaca

Après avoir passé une partie de son enfance en Algérie, Julie Pietri et sa famille s'exilent en France en 1962, après avoir été témoins des horreurs de la guerre. Adolescente, elle est sensible au jazz grâce aux concerts auxquels elle assiste avec son grand frère, et décide alors de monter un groupe de musique, Julie + Transit. Elle fait ses premières armes sur des chansons de Véronique Sanson , Janis Joplin et Joe Cocker , puis enregistre son premier 45 tours, On s'est laissé faire, en 1975.

Alors qu'elle suit sa dernière année de médecine à l'université, Julie Pietri signe son premier contrat d'artiste en intégrant le groupe de musique festive La Bande à Basile, où elle joue un rôle de gitane. Remarquée par la maison de disque Sony (CBS à l'époque), elle est sollicitée pour interpréter le titre Magdalena, vif succès de l'année 1979, qui lui permet d'enregistrer son premier album l'année suivante.

Avec des titres comme Je Veux Croire, Et c'est comme si, sa reprise de I Go To Sleep des Kinks, ou bien encore son mythique duo avec Herbert Leonard sur le titre Amoureux Fous, Julie Pietri séduit le public et devient au début des années 80 l'un des nouveaux visages de la chanson française.

Au printemps 1986, Julie Pietri connait son plus grand succès avec le morceau Eve, lève-toi, extrait de son album Le Premier Jour. Classé au Top 50 pendant 27 semaines, le titre devient tellement populaire qu'il dépasse les frontières. La chanteuse, devenue la coqueluche du public et des médias, décide alors d'enregistrer la version anglaise, Listen To Your Heart.

Les années 90 marquent un tournant dans la vie de Julie Pietri. Après dix ans de succès, la jeune femme donne naissance à la petite Manon en 1992 et décide de mettre sa vie professionnelle de côté. Cette pause lui permet de s'occuper pleinement de sa fille, mais aussi de prendre des cours de théâtre pour s'initier à la comédie. Elle en profite également pour suivre une longue psychanalyse, qu'elle racontera quelques années plus tard dans son autobiographie, intitulée Fille Du Silence (2009). Julie Pietri se fait alors discrète dans le paysage médiatique, mais sa notoriété lui permet quand même d'enregistrer quelques titres qui connaîtront des succès d'estime.

La chanteuse fait son grand retour au début des années 2000 grâce à l'émission Retour Gagnant, où elle est plébiscitée par le public grâce à sa reprise de Johnny Hallyday , Vivre Pour le Meilleur. Elle se met alors à refaire de la scène et à se replonger dans la musique. Elle est souvent invitée sur les plateaux télévisés pour reprendre son tube Eve, lève-toi aux côtés d'artistes émergents. Une nostalgie bien sentie qui lui permet de revenir en force dans des émissions comme Années 80 : le retour sur M6, ou bien dans des concerts inédits tels que Les Années Bonheur, ou plus récemment les tournées Âge Tendre et Tête de Bois, et Stars 80.

Discographie :

1980 : Julie
1985 : À force de toi
1987 : Le Premier Jour
1989 : La Légende des madones
1995 : Féminin singulière
2003 : Lumières
2007 : Autour de minuit 42

Ses dernières news

Toutes ses news
Salon du Chocolat : quand les people nous font fondre
Christian Pambrun
27 octobre 2017

Salon du Chocolat : quand les people nous font ...

27 octobre 2017
diaporama
Herbert Léonard et Julien Lepers : retour sur une collaboration qui fait plaisir
Fabien Gallet
28 juin 2017

Herbert Léonard et Julien Lepers : retour sur ...

28 juin 2017
article
Suicide : ces stars qui ont frôlé la mort
Fabien Gallet
25 avril 2017

Suicide : ces stars qui ont frôlé la mort

25 avril 2017
diaporama
Julie Pietri renonce à porter plainte contre Jean-Luc Lahaye, qui réplique
Fabien Gallet
25 mars 2016

Julie Pietri renonce à porter plainte contre ...

25 mars 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Julie Pietri
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]