Justin Timberlake

©Abaca, Flores Gilbert/Broadimage
Justin Timberlake grandit dans une famille chrétienne pratiquante du Tennessee. Dès l'âge de 11 ans, il commence à courir les télé-crochets, notamment l'émission Star Search. Le garçon commence sa carrière au Mickey Mouse Club aux côtés de Britney Spears, Christina Aguilera et même Ryan Gosling, puis contribue à l'essor des boys-bands avec la formation NSYNC dès 1995.
En 2002, son premier album solo "Justified" le propulse sur le devant de la scène, alors même qu'il débute au cinéma avec quelques apparitions. La chanson "Cry Me A River" déchaîne les passions et signe la reconversion réussie de Justin en artiste solo. Le clip évoque en filigrane sa période de crise avec Britney Spears, sa compagne jusqu'en 2002. Beaucoup interprètent le scénario de cette vidéo comme un règlement de compte. Deux autres chansons rencontrent un succès quasi-équivalent, "Señorita" et "Rock your body". En mai 2003, "Justified" est double album de platine. Par la même occasion, Timberlake se révèle au public en tant que danseur exceptionnel.
Forcément séduit par Hollywood, il décroche au cinéma des rôles de premier plan en 2006 dans "Black Snake Moan" avec Christina Ricci, "Alpha Dog" de Nick Cassavetes et "Southland Tales" de Richard Kelly. Ses activités coïncident avec la sortie de son deuxième opus en solo, une pépite baptisée : "FutureSex/LoveSounds", album pour lequel il s'entoure des meilleurs arrangeurs et producteurs, dont Timbaland et Rick Rubin.
Le titre "Sexy Back" arrive directement dans le Billboard Hot 100, et cinq autres titres tels que "Summer Love" ou "What Goes Around... Comes Around" continuent sur cette lancée. L'album reçoit des critiques excellentes, soulignant le travail technique, mélodique des différentes chansons toujours pensées pour danser, ce qui fait la signature Timberlake. D'autres mettent en lumière le bel hommage fait au patrimoine musical afro-américain par l'artiste.
L'image publique de Justin Timberlake se voit également bouleversée, le look adulescent de l'artiste est mis de côté, il s'entoure des meilleurs couturiers pour son relooking, dont Hedi Slimane, et se montre à des évènements plus selects. Le chanteur acquiert par cet album une crédibilité toujours conservée à ce jour.
Justin Timberlake réussit également à s'imposer au cinéma, il prête notamment sa voix à l'un des héros de "Shrek 3", alors que sa carrière musicale explose. David Fincher lui offre son premier rôle dramatique dans "The Social Network" (2010) qui domine les nominations aux Oscars.
En 2011, il s'essaye à la comédie avec Cameron Diaz dans "Bad Teacher", puis Mila Kunis dans "Sexe entre amis", mais décroche aussi son premier grand rôle dans le film de science-fiction "Time Out" avec Amanda Seyfried. Il multiplie les interventions à la télévision américaine, entre différents "Late Shows", notamment chez son ami Jimmy Fallon avec qui il rivalise de créativité de mise en scène en interprétant toutes les chansons possibles, ou encore le Saturday Night Live où il interprète différents sketchs notamment avec ses comparses Steve Carell ou Andy Samberg.
En 2012, il donne la réplique à Clint Eastwood et Amy Adams dans le drame "Une nouvelle chance", puis, ...
en 2013, il devient le partenaire de crimes de Ben Affleck dans "Players" et fait partie des protagonistes d' "Inside Llewyn Davis" des frères Coen avec Carey Mulligan.
C'est sept ans plus tard que l'acteur retourne à la musique et sort les deux volumes de son troisième disque, "The 20/20 Experience", un album beaucoup plus soul, toujours dansant. Il retrouve une nouvelle fois Timbaland. La chanson "Suit & Tie", cocktail explosif de R'n'B, de rap et de soul est interprété par Justin et un autre immense poids lourd de l'industrie : Jay Z. Le titre est un succès qui atteint le Top 10 dans une quinzaine de pays, ainsi que le Billboard Hot 100 en troisième position. Les critiques sont une nouvelle fois positives, même si la qualité n'est pas au niveau de son second album solo. Beaucoup saluent la complexité des mélodies qui évoquent notamment Michael Jackson, qui est par ailleurs l'idole absolue de Justin Timberlake.
Les paroles développent comme la plupart des chansons de l'interprète, les thèmes du sexe, des rencontres éphémères ou oisives, les amours déçues et la séduction.
Relativement sage en public, Justin Timberlake n'est pas connu pour ses déboires ou dérapages. Cependant le 1er février 2004, le chanteur est invité à se produire lors du Super Bowl XXXVIII en compagnie de Janet Jackson, le tout retransmis sur CBS. Lors d'un dérapage dans l'exécution de la chorégraphie, Justin Timberlake dévoile aux yeux du monde une partie de la poitrine de la chanteuse. Cet incident qui choque l'Amérique puritaine a valu à l'interprète de "Cry me a river" des accusations notamment de misogynie. L'incident est même baptisé Nipplegate à cause de l'ampleur de son impact aux Etats-Unis. La vidéo de la cérémonie est la plus recherchée sur les réseaux sociaux et déchaîne les passions sur Internet. Beaucoup accusent encore Justin Timberlake d'avoir tout bonnement détruit la carrière de la chanteuse à cause de cet évènement...
Connu également pour ses célèbres conquêtes, Justin Timberlake a connu des relations très médiatisées avec Britney Spears et Cameron Diaz. En octobre 2012, il épouse l'actriceJessica Biel en Italie, le couple a un enfant appelé Silas Randall Timberlake né en 2015.
En 2016, Justin Timberlake prête sa voix à Branch dans le film d'animation "Trolls" avec Anna Kendrick. En plus de donner de la voix, Justin en a supervisé l'identité musicale et réalise le tube du film qui est aussi devenu celui de l'été : "Can't stop the feeling !". La bande originale complète est prévue pour septembre 2016.
Discographie :
2013 : The 20/20 Experience : 2 of 2
2013 : The 20/20 Experience
2006 : FutureSex/LoveSounds
2002 : Justified
Récompenses :
2014 : VMA de la vidéo de l'année pour Mirrors
2014 : People's Choice Award du meilleur artiste R&B
2014 : Grammy Award de la meilleure collaboration musicale avec Jay Z pour Holy Grail
2008 : Grammy Award de la meilleure performance masculine pour What Goes Around / Come Around
2007 : Grammy Award de la meilleure collaboration rap pour My Love avec T.I
2004 : Grammy Award du meilleur album pop pour Justified

Ses dernières news

Toutes ses news
Quand les acteurs se confient sur leurs scènes de nu
Jessica Rat
19 octobre 2017

Quand les acteurs se confient sur leurs scènes ...

19 octobre 2017
diaporama
Des Jackson 5 à One Direction : une histoire des boys bands
Fabien Gallet
18 octobre 2017

Des Jackson 5 à One Direction : une histoire ...

18 octobre 2017
diaporama
Les chansons qui ont rapporté le plus d'argent à Madonna
Fabien Gallet
15 septembre 2017

Les chansons qui ont rapporté le plus d'argent ...

15 septembre 2017
article
Woody Allen recrute Jude Law pour son prochain film
Marc-Emmanuel Adjou
08 septembre 2017

Woody Allen recrute Jude Law pour son prochain ...

08 septembre 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Wonder Wheel

drame
sortie le 31 janvier 2018
Wonder Wheel

Les Trolls

animation
sortie le 19 octobre 2016
Les Trolls

Justin Timberlake + The Tennessee Kids

documentaire
sortie le 1 janvier 2016
Justin Timberlake + The Tennessee Kids

The Book Of Love

drame
sortie le 1 janvier 2016
The Book Of Love
 
0 commentaire - Justin Timberlake
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]