Karl Yune

©Getty Images, Mike Windle/WireImage
Diplômé de théâtre à l'Ecole des Arts de l'Université de Colombia après avoir étudié le commerce, la littérature et la philosophie, Carl Yune obtient à ses débuts le rôle de Roméo dans une énième adaptation du classique de Shakespeare.

Très vite, le cinéma américain le prend sous son aile et lui confie des rôles de sage asiatique, comme dans le film d'horreur "Anacondas : A la poursuite de l'orchidée de sang", en 2004, où il est Tran, tous muscles dehors, cheveux longs et tatouages sur les bras, guide qui va accompagner un groupe à Bornéo pour y trouver les célèbres fleurs mortelles. Le voyage ne sera pas de tout repos, rythmé par un naufrage, un grand anaconda et un serpent sous-marin.

L'année suivante, il met de nouveau à profit ses origines asiatiques en jouant dans "Mémoires d'une geisha" de Rob Marshall, conte lyrique et poétique adapté du roman d'Arthur Golden. Situé dans le Japon des années 1930-1940, le film narre la vie d'une geisha de Kyoto, Chiyo (Zhang Ziyi). Dans la peau de Koichi, le prétendant d'Hatsumomo, geisha vedette et grande rivale de Chiyo, Karl Yune joue ici un rôle sensiblement différent d'amoureux transi, loin de la masse de muscles et de l'esprit tranquille affichés dans son rôle précédent.

S'en suit une parenthèse dans la comédie avec le film "Freezerburn" (2005), suivi d'une collaboration avec Jeong Jung Kim pour le drame "Hers" (2007). Doucement mais sûrement, Karl Yune conquiert Hollywood et se retrouve en 2008 au casting du divertissant "Speed Racer" de la fratrie Wachowski. Adapté d'un manga japonais des années 1960, il y côtoie pour l'occasion Emile Hirsch, John Goodman, Susan Sarandon et Christina ...
Ricci.

Étoffant ses registres tout en continuant d'apparaitre dans des productions ayant de près ou de loin rapport avec l'Asie, il prend part en 2011 au film de science-fiction "Real Steel" de Shawn Levy ("La Nuit au musée"), dans lequel des robots venus du Japon remplacent les humains sur le ring. Au côté de l'ancien boxeur Charlie Kenton (Hugh Jackman), Karl Yune campe Tak Mashido, brillant expert arrogant, à l'origine de la création des robots les plus perfectionnés du marché. Recruté pour mettre sur pied le plus combattant des robots jamais créé, il perd finalement la tête après la défaite de sa machine et détruit tout le système informatique.

En 2013, cinq ans après une apparition dans la série Le retour de K2000, Karl Yune fait son retour sur le devant de la scène télévisée avec le show super-héroïque "Arrow". Compagnon de Katana (Rila Fukushima), il trouve de nouveau un rôle à sa hauteur en interprétant Maseo Yamashiro, expert en arts martiaux qui va devenir le mentor d'Oliver alias Arrow dans la troisième saison de la série.

L'année où il quitte Arrow, la réalisatrice Karyn Kusama l'engage sur son thriller d'épouvante "The Invitation". Il y donne la réplique à Logan Marshall-Green.

Filmographie :

2013-2015 : Arrow (Série TV)
2015 : The Invitation, de Karyn Kusama
2011 : Real Steel, de Shawn Levy
2008 : Le retour de K2000 (Série TV)
2008 : Speed Racer, de Lana et Lilly Wachowski
2007 : Hers, de Jeong Jung Kim
2005 : Freezerburn, de Melissa Balin
2005 : Mémoires d'une geisha, de Rob Marshall
2005 : Forbidden Warrior, de Jimmy Nickerson
2004 : Anacondas - A la poursuite de l'orchidée de sang, de Dwight H. Little
2004 : One on One (Série TV)

Ses derniers films

Tous ses films

The Invitation

horreur
sortie le 1 janvier 2015
The Invitation

Real Steel

fantastique/SF
sortie le 19 octobre 2011
Real Steel

Speed Racer

action
sortie le 18 juin 2008
Speed Racer

Slaughter

horreur
sortie le 1 janvier 2008
Slaughter
 
0 commentaire - Karl Yune
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]