Kathleen Kennedy

  • En bref
  • 7 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Getty Images
Elle poursuit des études de cinéma à l'Université de San Diego et obtient, lors de sa dernière année d'études, un poste à la chaîne de télévision local de San Diego, KCST, au sein de laquelle elle se fait la main en portant diverses casquettes : monteuse, opératrice ou encore coordinatrice de la production.

Suite à cette première expérience significative, la chaîne lui propose de produire son premier programme, le talk-show You're On, qu'elle assurera pendant quatre ans, avant de poser ses valises à Los Angeles, où elle devient l'assistante du réalisateur, producteur et scénariste John Millius, qui produit à l'époque le film de guerre burlesque et décalé 1941, réalisé par un certain Steven Spielberg.

Alors qu'elle se trouve sur le plateau, Kathleen Kennedy tisse une solide relation professionnelle avec le cinéaste et ce dernier l'engage comme secrétaire. Une secrétaire qui tape à la machine mais qui glisse aussi de bonnes idées à la production. Son audace et sa connaissance poussée du cinéma la mène à collaborer avec le roi du divertissement : elle devient productrice associée sur Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), puis sur Poltergeist (1982), réalisé par Tobe Hooper et produit par son mentor.

La productrice se fait réellement un nom en produisant le conte de fées moderne E.T. l'extra-terrestre en 1982 et en accompagnant Steven Spielberg sur les autres épisodes de la saga Indiana Jones.

Devenue très influente à Hollywood, elle participe à la co-fondation de la société de production Amblin Entertainment, avec Steven Spielberg et son futur mari Frank Marshall, et se retrouve alors à produire les films de réalisateurs de renom, forgeant un peu plus sa réputation de dénicheuse de talents ...
: Martin Scorsese (Les Nerfs à vif), Robert Zemeckis (la trilogie Retour vers le futur), Barry Levinson (Le Secret de la pyramide) ou encore Clint Eastwood (Sur la route de Madison) ont notamment bénéficié de son aide pour financer leurs projets.

Un temps présidente d'Amblin Entertainment, elle quitte la société en 1992 pour fonder sa propre firme, The Kennedy/Marshall Company, toujours avec son époux.

Productrice attitrée de Steven Spielberg dans les années 1990 (Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, Jurassic Park, La Liste de Schindler), elle reçoit en 1995 le Women in Film Crystal Award récompensant les femmes remarquables qui, par leur détermination et leur travail, ont contribué à accroître le rôle des femmes dans l'industrie du divertissement.

Diversifiant les projets qu'elle souhaite défendre, elle produit le film d'animation franco-américano-iranien Persepolis en 2007, le film d'animation japonais Ponyo sur la falaise l'année suivante, suivi de L'Etrange Histoire de Benjamin Button, tout en restant affiliée aux réalisations de Steven Spielberg (Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, Cheval de guerre, Lincoln, Le Bon Gros Géant).

Son ascension se poursuit en 2012 lorsqu'elle est nommée co-présidente de Lucasfilm au côté de George Lucas au moment du rachat par Walt Disney. Elle démissionne donc de sa société, laissant la gestion à son mari. Elle se retrouve alors à la production des derniers projets Disney : Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force (2015), Rogue One : A Star Wars Story (2016) et Star Wars Episode VIII (2017).

Récompense :

1995 : Women in Film Crystal Award

Ses dernières news

Toutes ses news
Star Wars 9 : J.J. Abrams officiellement à la réalisation
Marine de Guilhermier
12 septembre 2017

Star Wars 9 : J.J. Abrams officiellement à la ...

12 septembre 2017
article
Han Solo : en plein tournage, le spin-off perd ses réalisateurs
Marc-Emmanuel Adjou
21 juin 2017

Han Solo : en plein tournage, le spin-off perd ...

21 juin 2017
article
Star Wars 9 : Colin Trevorrow se confie sur Carrie Fisher
Marc-Emmanuel Adjou
06 juin 2017

Star Wars 9 : Colin Trevorrow se confie sur ...

06 juin 2017
article
Star Wars 9 : Carrie Fisher devait être au coeur de l'intrigue !
Roxane Mansano
26 mai 2017

Star Wars 9 : Carrie Fisher devait être au ...

26 mai 2017
article
 
0 commentaire - Kathleen Kennedy
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]