Lady Diana

©Abaca

Peu de temps après, Buckingham Palace annonce leurs fiançailles. Le 29 juillet 1981, Lady Diana se marie alors à vingt ans au prince Charles, en la cathédrale Saint-Paul de Londres, devant 35 000 invités et quelques quatre-vingt millions de téléspectateurs. Elle est maintenant "son Altesse Royale la princesse de Galles"" et le couple a rapidement deux enfants : William , né en 1982 et Harry , né en 1984.

Vers la fin des années 1980, Lady Diana s'engage de plus en plus dans des actions humanitaires qui lui sont chères, ce qui lui vaut le surnom de la "Princesse des coeurs" et une popularité grandissante qui dépasse largement les frontières du Royaume-Uni. Elle est notamment en 1987 l'une des premières personnalités à être photographiée touchant une personne atteinte du VIH, ce qui contribue au changement de l'opinion publique envers les séropositifs.

La princesse s'engage aussi régulièrement en faveur des enfants pauvres et multiplie les voyages à but caritatif, notamment en Afrique. Elle rencontre Nelson Mandela, Mère Teresa ou encore le Daïla Lama, toujours accompagnée de nombreux journalistes, venus en masse pour couvrir l'événement.

En 1997, elle se rend en Angola et en Bosnie, pour visiter des rescapés de mines antipersonnel. Son influence sur la signature du Traité d'Ottawa pour l'interdiction des mines antipersonnel, quelques mois plus tard, fut d'ailleurs déterminante.

Dans les années 1990, son image de femme dévouée est pourtant ternie par les rumeurs autour des problèmes de son couple qui se multiplient dans les médias et font régulièrement la Une de la presse à scandale. Charles renouant à l'époque avec Camilla Parker Bowles , son ancienne compagne, tandis que Diana, découragée, a des relations avec plusieurs hommes. Le couple finit par se séparer en 1992, et divorcera officiellement en 1996.

Alors que Lady Di vit une idylle avec Dodi Al-Fayed, le fils d'un milliardaire égyptien, elle meurt tragiquement à 36 ans dans un accident de voiture sous le tunnel de l'Alma à Paris, le 31 août 1997. Sa mort prématurée provoque une vague d'émotion dans le monde entier, ses funérailles à l'abbaye de Westminster rassemblant deux millions de personnes à Londres et des centaines de millions à la télévision.

La princesse glamour à la popularité mondiale reste encore aujourd'hui le symbole de la femme des années 90.

Ses dernières news

Toutes ses news
William et Harry au coeur d'un documentaire télé sur la mort de Lady Di
Justine Fiordelli
24 juillet 2017

William et Harry au coeur d'un documentaire...

24 juillet 2017
article
La princesse Charlotte porte les mêmes chaussures que son oncle
Hélène Garçon
20 juillet 2017

La princesse Charlotte porte les mêmes...

20 juillet 2017
article
Cérémonie hommage à Lady Diana : George et Charlotte seront présents
Fabien Gallet
29 juin 2017

Cérémonie hommage à Lady Diana : George et...

29 juin 2017
article
Prince Harry : les obsèques de sa mère ont été un traumatisme
Hélène Demarly
25 juin 2017

Prince Harry : les obsèques de sa mère ont été...

25 juin 2017
article
 
0 commentaire - Lady Diana
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]