Laurence Rossignol

  • En bref
  • 14 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Titulaire d'un DEA de droit de l'Université Panthéon-Sorbonne et chargée de TD en droit de la sécurité sociale à cette même université, Laurence Rossignol rejoint l'UNEF-ID en 1981. C'est là qu'elle fait la rencontre de Julien Dray, qu'elle retrouvera plus tard au sein de la Gauche socialiste, un courant mené par Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg.

Après ses études, Laurence Rossignol travaille un temps comme journaliste juridique à La Vie ouvrière, le journal de la CGT, avant de rejoindre les cabinets ministériels dès 1983. Dix ans plus tard, elle intègre le conseil national du PS et le secrétariat national où elle sera chargée des questions de la Ville concernant notamment la toxicomanie, les transports et le droit des femmes.

Elue conseillère régionale de Picardie le 21 mars 1998, elle siège au Conseil économique et social entre 1999 et 2004. En 2001, elle est également élue conseillère municipale d'opposition à Compiègne.

La femme politique intègre, en 2002, le mouvement de Laurent Fabius, chef de file des partisans du "non" au référendum sur la constitution européenne. Elle apportera plus tard son soutien à ce dernier à l'occasion des primaires de 2006. Entre-temps, en 2004, est se voit élire vice-présidente du Conseil général de Picardie et prend alors la charge de la vie associative, de la jeunesse et de l'économie sociale.

2009 est l'année où Laurence Rossignol est désignée secrétaire nationale à l'environnement par le Parti socialiste. Elle deviendra particulièrement active dans son parti après la catastrophe nucléaire de Fukushima et militera en faveur de la sortie du nucléaire.

On retrouve la politicienne en 2011 lorsqu'elle remporte son siège de sénatrice de l'Oise avant de présider un groupe de travail sur l'environnement. L'année suivante, à la suite de l'élection de François Hollande à la présidence française, elle fonde à cette occasion le groupe Gauche Durable, avec une vingtaine de parlementaires qui prônent un nouveau modèle de développement fondé sur la transition écologique, la révolution numérique, l'égalité des territoires et de nouvelles techniques démocratiques.

En parallèle, Laurence Rossignol milite pour la cause féminine et combat tout particulièrement les stéréotypes qui persistent et qui nuisent aux femmes. Dans ce but, elle prend aussi part à des commissions sur le droit des femmes, au sein du PS. En 2012, elle a notamment défendu la position de Najat Vallaud-Belkacem en faveur de l'abolition de la prostitution.

Nommée secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées, de l'Autonomie et de l'enfance en avril 2014, elle termine ses fonctions de sénatrice le mois qui suit. Le 11 février 2016, suite à un remaniement ministériel du gouvernement de Manuel Valls, Laurence Rossignol accède à la fonction de Ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes, toujours sous la présidence de François Hollande. Elle quitte ainsi son poste de secrétaire d'Etat.

Ses dernières news

Toutes ses news
Flavie Flament poursuit son combat contre le viol
Fabien Gallet
17 avril 2017

Flavie Flament poursuit son combat contre le viol

17 avril 2017
article
Les femmes de la semaine du 4 au 10 mars 2017
Hélène Demarly
10 mars 2017

Les femmes de la semaine du 4 au 10 mars 2017

10 mars 2017
diaporama
Les femmes de la semaine du 18 au 24 février 2017
Hélène Demarly
24 février 2017

Les femmes de la semaine du 18 au 24 février 2017

24 février 2017
diaporama
Les femmes de la semaine du 3 au 9 décembre 2016
Hélène Demarly
09 décembre 2016

Les femmes de la semaine du 3 au 9 décembre 2016

09 décembre 2016
diaporama
 
0 commentaire - Laurence Rossignol
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]