Laurent Baffie

©Abaca, Marechal Aurore/ABACA
La franchise avant tout. Voici l'adjectif avec lequel nous pourrions définir Laurent Baffie. Né en 1958, il grandit auprès d'une mère maltraitée par son conjoint. C'est après avoir enchaîné tous les petits boulots et une émission sur Fun Radio, Vas-y fais nous rire, qu'au tout début des années 1990 Laurent Baffie rencontre celui qui devient son partenaire de plateau pendant plus de quinze ans : l'homme en noir, Thierry Ardisson.

Pendant des années, ils incarnent le duo diabolique de la télé, à l'opposé des autres présentateurs bienveillants, comme Michel Drucker. Ensemble, ils animent Double Jeu : pendant qu'Ardisson orchestre son émission et interroge ses invités, Baffie se tient à l'écart et interfère dans les interviews de l'animateur pour taquiner franchement ou même bousculer l'intéréssé, parfois jusqu'au malaise.

En 1993, il intègre la petite chaîne qui monte, Canal+, mais l'expérience est mauvaise. Il y tente avec Philippe Gildas l'expérience Nulle Part Ailleurs, mais cela ne fonctionne pas, il se fait même parodier durement par Les Guignols.

Dorothée a longtemps été sa cible favorite, un classique dans les années 1990, puisque même Les Inconnus s'en donnaient à coeur joie. Après une caméra cachée où Baffie prétendait à des parents qu'ils étaient obligés d'acheter le disque de l'animatrice, Dorothée s'est levée du plateau, a couru vers Laurent Baffie qui se tenait plus en retrait pour lui renverser un sceau d'eau glacé sur la tête.

En 2001, il s'essaie au cinéma et réalise "Les Clefs de Bagnole", film qui l'endette pendant des années et qui ne rencontre pas son public.

Concernant son humour bien à lui, méchant pour certains, ...
aiguisé pour beaucoup et qui divise surtout, le principal intéressé explique les raisons de son succès, sa capacité de répartie à Natacha Polony sur le plateau d' On n'est pas couché en 2013 : "Il faut conjuguer trois facteurs, rapidité, justesse et drôlerie". Par sa facilité à rebondir, beaucoup considèrent que Laurent Baffie est le premier sniper de la télévision. Le début de la décennie 2000 marque les années Tout le monde en parle, toujours au côté d'Ardisson. Même si ses entretiens avec les vedettes peuvent parfois désarçonner le téléspectateur à cause de l'irrévérence des questions, la plupart du temps Laurent Baffie assure qu'il entretient un rapport cordial avec ses invités.

A côté de ses activités de chroniqueur et de metteur en scène, Laurent Baffie est également auteur de pièces de théâtre. La plus connue est produite en 2001, Sexe, Magouilles et Culture Générale, et rencontre un grand succès. Mais il est aussi l'auteur de fameux ouvrages, comme "Le Dictionnaire de Laurent Baffie", édité en 2012, recueil de définitions et citations ironiques, cyniques et désopilantes qui rencontre un énorme succès en librairie avec 400 000 exemplaires vendus. S'en suivent deux autres volumes, en 2014 et 2015.

Entre les dictionnaires, il publie également "C'est quoi ce bordel ?" tiré de son émission sur Europe 2 (2000) dont il se fait renvoyer un an plus tard. Il en tire une compilation de ses interviews d'invités, au sommet de l'irrévérence... évidemment.

Il retrouve Thierry Ardisson en octobre 2016 pour l'émission Salut les Terriens que l'animateur présente dorénavant sur la TNT, sur C8.

Filmographie :

2001 : Les clefs de bagnole

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 23 au 29 septembre 2017
Hélène Demarly
29 septembre 2017

Les femmes de la semaine du 23 au 29 septembre ...

29 septembre 2017
diaporama
Nolwenn Leroy sort du silence et réagit au geste de Laurent Baffie
Justine Fiordelli
28 septembre 2017

Nolwenn Leroy sort du silence et réagit au ...

28 septembre 2017
article
Jupe soulevée de Nolwenn Leroy : Laurent Baffie réagit à la polémique
Hélène Demarly
26 septembre 2017

Jupe soulevée de Nolwenn Leroy : Laurent ...

26 septembre 2017
article
Gaspard Proust dément rejoindre On n'est pas couché
Hélène Garçon
17 juillet 2017

Gaspard Proust dément rejoindre On n'est pas ...

17 juillet 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

L'Age des ténèbres

comédie dramatique
sortie le 26 septembre 2007
L'Age des ténèbres

Iznogoud

comédie
sortie le 9 février 2005
Iznogoud

Les Clefs de bagnole

comédie
sortie le 10 décembre 2003
Les Clefs de bagnole

La Taule

comédie dramatique
sortie le 12 janvier 2000
La Taule
 
0 commentaire - Laurent Baffie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]