Laurent Ruquier

Après son baccalauréat, la graine d'humoriste entreprend des études de comptabilité. Diplômé d'un DEUG en administration économique et sociale et d'un DUT en gestion des entreprises et des administrations, il décide finalement de troquer sa calculatrice contre son premier amour : le rire.

Bien décidé à échauffer les zygomatiques des Français, il fait sa première expérience d'humoriste sur les ondes de RTL, en 1980, suite à sa victoire à un concours organisé par la station en quête de nouveaux talents.

Ce premier passage radiophonique lui ouvre des portes au sein de radios locales du Havre (Radio Force 7, Radio Porte Océane, Radio Grand Large), mais le trublion n'a pas dit son dernier mot. Audacieux, il contacte Jacques Mailhot, alors animateur sur France Inter, qui, convaincu par ses textes, l'invite en 1987 sur son émission de télévision Paris Kiosque, diffusée sur France 3.

Dans un smoking trop grand pour lui, Laurent Ruquier - dit Professeur Ruquier agrégé s'verbe - joue un sketch intitulé "Comme un s'cheveu sur la z'oupe", se moquant du cheveu qu'il a sur la langue à l'époque. Après cette unique prestation, le Havrais ne rentre pas dans sa ville natale mais continue son petit bonhomme de chemin dans la capitale, et plus particulièrement au Caveau de la République, qui lui offre sa première scène.

À la fin des années 80, il côtoie de grands noms de la radio tels que Jean Amadou, Jacques Martin ou encore Patrice Blanc-Francard, qui lui font travailler son écriture, sa diction et son image. Un animateur est né.

Passé par France Inter au début des années 90, il rejoint Europe 1 en 1999, et y restera jusqu'en 2014, animant notamment une émissions phare de la station, On va s'gêner, au cours de laquelle il s'entoure d'une bande de joyeux lurons pour commenter l'actualité.

En 2014, il anime une autre troupe, celle des Grosses Têtes sur RTL, succédant au pilier de l'émission, Philippe Bouvard.

Parallèlement à ses activités radiophoniques, Laurent Ruquier s'est frayé une place sur le petit écran. Dénicheur de talents, il a ouvert des portes à de nouvelles graines d'humoristes telles que Florence Foresti dans On a tout essayé (2000-2007) ou encore Jonathan Lambert dans son talk-show On n'est pas couché, diffusé depuis 2006 sur France 2. Son émission On n'demande qu'à en rire (2010-2014) a elle aussi permis à des comiques de percer dans le milieu.

Sous sa casquette d'animateur touche-à-tout du PAF se cache également un producteur de spectacles et d'artistes (Michaël Gregorio, Gaspard Proust, etc.) ainsi qu'un auteur de pièces de théâtre.

Ses dernières news

Toutes ses news
Clémentine Célarié a 60 ans : retour sur ses coups d'éclat
Hélène Demarly
12 octobre 2017

Clémentine Célarié a 60 ans : retour sur ses ...

12 octobre 2017
article
Christophe Dechavanne avoue avoir triché dans La Roue de la Fortune
Hélène Demarly
04 octobre 2017

Christophe Dechavanne avoue avoir triché dans ...

04 octobre 2017
article
Stars : elles ont commencé dans une télé-réalité
Hélène Demarly
26 septembre 2017

Stars : elles ont commencé dans une télé-réalité

26 septembre 2017
diaporama
Francis Huster : Cristiana Reali "a réussi ce qu'Adjani n'a pas fait"
Anthony Vincent
15 septembre 2017

Francis Huster : Cristiana Reali "a ...

15 septembre 2017
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

Fastlife

comédie
sortie le 16 juillet 2014
Fastlife
 
0 commentaire - Laurent Ruquier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]