Laurent Tirard

©Abaca, Ampilhac Mireille/ABACA
Laurent Tirard fait des études de cinéma à New York University. Par la suite il devient lecteur de scénarii pour la Warner Bros à Los Angeles, puis journaliste à Studio Magazine.
Pendant sept ans, il demande des interviews à des réalisateurs tels que Woody Allen, David Lynch, Jean-Luc Godard ou les frères Coen, pour une série de "Leçons de cinéma" dont le recueil a été publié en France, aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en Italie, en Espagne et au Brésil.
Il travaille ensuite comme scénariste pour la télévision (Deux téléfilms et une série pour M6, deux téléfilms pour TF1, et un pour France 2), puis pour le cinéma avec "Le plus beau jour de ma vie" et "Prête-moi ta main", jolie réussite pour cette rom-com autour des familles nombreuses et de l'adoption. Tirard arrive à donner au couple (inattendu !) formé par Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg une jolie force et une belle sincérité.
Après avoir réalisé deux courts-métrages, ("De Source Sûre", en 1999 et "Demain Est un Autre Jour", en 2000), c'est à lui de passer au long-métrage avec "Mensonges et trahisons et plus si affinités..." en 2004, et "Molière" en 2006, où il choisit le comédien Romain Duris pour chausser les bottes du dramaturge le plus célèbre de l'histoire de France. En 2010, il signe l'adaptation sur grand écran des aventures du "Petit Nicolas" avec Kad Merad et Valérie Lemercier, qui est un franc succès public. La mise en ...
image est réussie, tout en conservant l'univers dépouillé de Sempé.
En 2012, on lui confie les rênes du nouvel épisode d' "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté", pour lequel il est à la tête d'un fameux parterre de vedettes du cinéma français et révèle en partie le jeune Vincent Lacoste qui séduit le public, mais le film ne rencontre pas le succès escompté. Il assure une suite au petit héros de bande-dessinée avec "Les Vacances du Petit Nicolas" en 2014.
Mais Laurent Tirard surprend en 2016 en réunissant devant sa caméra Virginie Efira et Jean Dujardin pour "Un homme à la hauteur". Comédie légère sur Alexandre, un homme qui parvient, malgré les préjugés et les attaques sur sa très petite taille, à gagner le coeur d'une avocate, Diane. La presse souligne l'audace de l'idée et le choix d'avoir engagé un acteur très connu pour le rôle d'Alexandre, mais la plupart des critiques reprochent au film sa bien-pensance, une faiblesse de scénario trop évidente face au sujet central du film : la différence et le handicap. Le film est un échec au box-office français. Le film n'est cependant pas une création originale du réalisateur, mais un remake d'un film argentin, inconnu ici en Europe.
Filmographie :
2016 : Un homme à la hauteur
2014 : Les Vacances du petit Nicolas
2012 : Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté
2009 : Le Petit Nicolas
2007 : Molière
2004 : Mensonges et trahisons et plus si affinités...

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 30 avril au 6 mai 2016
Hélène Demarly
06 mai 2016

Les femmes de la semaine du 30 avril au 6 mai 2016

06 mai 2016
diaporama
Jean Dujardin confie sa joie d'être papa d'une petite fille : "Ça me rend homme"
Fabien Gallet
25 mars 2016

Jean Dujardin confie sa joie d'être papa d'une ...

25 mars 2016
article
Jean Dujardin et Virginie Efira dans une comédie romantique
06 février 2015

Jean Dujardin et Virginie Efira dans une ...

06 février 2015
news
Box office : Le Petit Nicolas ne prend pas de vacances !
19 juillet 2014

Box office : Le Petit Nicolas ne prend pas de ...

19 juillet 2014
news

Ses derniers films

Tous ses films

Le Retour du héros

autre
sortie le 14 février 2018
Le Retour du héros

Un homme à la hauteur

comédie
sortie le 4 mai 2016
Un homme à la hauteur

Les Vacances du Petit Nicolas

comédie
sortie le 9 juillet 2014
Les Vacances du Petit Nicolas

Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté

comédie
sortie le 17 octobre 2012
Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté
 
0 commentaire - Laurent Tirard
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]