Laurent Weil

©Abaca, Audrey Poree
Né le 9 décembre 1963 à Paris, Laurent Weil se passionne rapidement pour le milieu du journalisme. Dès 19 ans, il intègre la rédaction de l'agence de presse France Câble Communication, où il officie comme secrétaire de rédaction, autrement dit correcteur d'orthographe.

Mais très vite, le jeune journaliste souhaite se spécialiser dans son domaine de prédilection : le cinéma. C'est la radio qui va l'accueillir en premier. De 1985 à 1989, il tient une chronique cinéma sur les ondes de Hit FM. Entre temps, la petite chaîne qui monte, M6, le choisit pour présenter l'émission Ciné 6, devenue par la suite Projection privée.

L'animateur pose ensuite pour la première fois sa caméra et son micro au pied des marches du Festival de Cannes. Nous sommes en 1994 et c'est une grande première pour lui, qui deviendra abonné à la Croisette puisque, vingt ans plus tard, il est toujours là, en mai, à tendre son micro aux stars du monde entier. Nid à anecdotes et souvenirs en tous genres, il se souvient des multiples vents de Sean Penn, du regard furieux de Russell Crowe après une tape sur l'épaule, mais aussi des premières montées des marches de Tahar Rahim pour "Un prophète", l'émotion palpable de Marine Vacth, actrice principale du "Jeune & ...
Jolie" de François Ozon.

Toujours bienveillant à l'égard des célébrités, qu'il ne questionne jamais sur leur vie privée, Laurent Weil a la particularité de parler avec spontanéité et sans fiches. Egalement co-fondateur du mensuel cinéma Ciné Live en 1997, qu'il dirigera en qualité de rédacteur en chef jusqu'en mars 2003, il traverse tous les formats et semble s'être trouvé une place au chaud dans les rangs de Canal. Chaîne pour laquelle il a été directeur adjoint des programmes en 2000, chroniqueur de 2004 à 2008 pour Le Grand Journal et le magazine La Semaine du cinéma. Dès 2009, il revient furtivement dans Le Grand Journal, uniquement lors de la quinzaine du Festival de Cannes.

Un temps chroniqueur dans la matinale de Bruno Guillon sur Virgin Radio en 2010, ce père de trois enfants est surtout associé à l'émission Rencontres de cinéma, qu'il anime chaque semaine depuis 2009. Recevant les équipes de films parrainés par Canal+ uniquement, il discute plus qu'il ne pose des questions, dans un cadre intime et de manière posée. En parallèle de cette émission dont la préparation avoisine les trois heures, Laurent Weil commente, pour Canal+, la cérémonie des Oscars en direct de Los Angeles avec Didier Allouch, la montée des marches au Festival de Cannes ainsi que la cérémonie des César.

Ses dernières news

Toutes ses news
Quand George Clooney, bientôt papa, se compare à Belmondo
Hélène Demarly
21 février 2017

Quand George Clooney, bientôt papa, se compare ...

21 février 2017
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

La Belle histoire

comédie dramatique
sortie le 18 mars 1992
La Belle histoire
 
0 commentaire - Laurent Weil
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]