Les Rita Mitsouko

©Abaca

Catherine Ringer et Frédéric Chichin forment le groupe appelé au départ Spratz en 1980, après s'être rencontrés un an auparavant. Chichin est alors l'ancien guitariste du groupe Gazoline et vient de sortir de prison et Ringer est une chanteuse et actrice de films pour adultes. Spratz fait la musique de la Biennale de la danse de Lyon en 1983 et se produit sur scène quelques fois avec Marcia Moretto, une danseuse qui succombera à un cancer quelques années plus tard et à qui ils rendront hommage dans Marcia Baila. Leur nom de scène vient de l'actrice Rita Hayworth et de la strip teaseuse Rita Renoir, et Mitsouko vient du parfum éponyme de Guerlain.

Ringer se consacre entièrement au groupe en 1982 qui se produit sur quelques scènes avec des chansons originales ou des reprises de David Bowie ou de Velvet Underground. Leur mise en scène et leur accoutrement original contribuent à l'engouement qu'ils rencontrent.

Leur premier album éponyme sort en 1985, année où ils rajoutent un "Les" au nom du groupe, s'étant rendu compte que le public pensait que le nom était celui de la chanteuse. Malgré le peu de succès du premier single Restez avec moi, le second, Marcia Baila, devient la chanson de l'année. Le clip remporte également beaucoup de succès, Catherine Ringer y apparaît pour la premier fois dans une robe bustier conique qui deviendra une référence du vestiaire de Jean-Paul Gaultier. Les décors y sont réalisés par des artistes de la Figuration libre.

Parmi les chansons devenus cultes du groupe, on retrouve Andy, C'est comme ça, Les histoires d'A, Le Petit train, Y'a d'la haine. En 1987, le film Soigne ta droite narrant l'enregistrement de l'album The No Comprendo est réalisé par Jean-Luc Godard.

Durant 25 années, le succès des Rita Mitsouko ne se dément pas, malgré le fait qu'ils empruntent plusieurs fois des registres différents, passant du punk, à la new-wave, au hip-hop ou au jazz. Malgré l'originalité de leur image et les mélodies joyeuses, ils se plaisent à dénoncer des sujets graves comme la déportation des juifs, dont le père de Catherine Ringer a été l'une des victimes, notamment dans Le Petit Train.

Le duo s'implique également dans d'autres projets que son groupe, comme l'album de Jean Néplin Le Paradis bleu des coeurs courronés qu'il produist en 2001, le spectacle Les Noces de l'Enfant-Roi en 2006 d'Alfredo Arias (avec lequel Ringer avait déjà travaillé en 2002 pour la comédie musicale Concha Bonita).

Alors que 2007 marque leur retour avec la sortie de l'album Variéty en français (en avril) et en anglais (en juillet), Fred Chichin est diagnostiqué d'un cancer en septembre alors même que le groupe rentre d'une tournée européenne des festivals. Les Rita Mitsouko sortent tout de même un EP composé de six chansons le 8 octobre The Eye.

Le groupe annule une partie de ses concerts en novembre sauf l'Olympia, où la chanteuse se présente seule, le 13 novembre. Frédéric Chichin meurt deux semaines plus tard, le 28 novembre 2007.

Par la suite, Catherine Ringer s'évertue à se produire sur scène pour présenter Variéty dès le 14 mars 2008 pour une tournée appelée Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more notamment au Printemps de Bourges et à l'Olympia le 12 mai 2008, salle initialement prévue le soir de la mort de Chichin, et enfin les FrancoFolies de Montréal le 27 juillet qui marque la fin de l'histoire des Rita Mitsouko.

Catherine Ringer et Frédéric Chichin, qui étaient en couple à la scène comme à la ville, ont eu trois enfants ensemble dont deux, Simone et Raoul, qui forment le groupe Minuit en 2013.

Discographie :

1984 : Rita Mitsouko
1986 : The No Comprendo
1988 : Marc et Robert
1990 : Re (Remix)
1993 : Système D
1996 : Les Rita Mitsouko Acoustiques (Live)
2000 : Cool Frénésie
2001 : Bestov (Compilation)
2002 : La Femme trombone
2004 : En concert avec l'Orchestre Lamoureux (Live)
2004 : L'Essentiel (Compilation)
2007 : Variéty (édition française) / Variety (version anglaise).
2008 : The Eye - More Variety (EP, remix)
2008 : Variety Remixes (EP, remix)

Récompenses :

1987 : Grand Prix de l'Académie Charles-Cros
1987 : Victoires de la musique du meilleur album pour The no comprendo et du meilleur clip pour C'est comme ça
1990 : Victoires de la musique : Marcia Baila sacrée seconde meilleure chanson française de la décennie 1980-19906
1990 : Prix Val Rock, pour le clip Le Petit Train
1990 : Bus d'Acier de la décennie pour l'ensemble de leur oeuvre
1994 : Clip de l'année aux MTV Europe Music Awards pour Y'a d'la haine
2001 : Prix Roger-Seiller du groupe français (prix de Printemps de la SACEM)

Ses dernières news

Toutes ses news
Johnny Hallyday : retour sur les plus beaux moments de sa carrière
Fabien Gallet
14 juin 2017

Johnny Hallyday : retour sur les plus beaux...

14 juin 2017
diaporama
Ces enfants de stars qui suivent les traces de leurs parents
Fabien Gallet
11 novembre 2016

Ces enfants de stars qui suivent les traces de...

11 novembre 2016
diaporama
M. Pokora : "Je veux faire découvrir Claude François à une nouvelle génération"
Sébastien Jenvrin
05 septembre 2016

M. Pokora : "Je veux faire découvrir...

05 septembre 2016
article
Polnareff, Maître Gims, Marina Kaye au festival Montereau Confluences 2016
Sébastien Jenvrin
19 avril 2016

Polnareff, Maître Gims, Marina Kaye au festival...

19 avril 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Variéty (Remixes EP)
Variéty (Remixes EP)
Les Rita Mitsouko
Variéty (Version Anglaise)
Variéty (Version Anglaise)
Les Rita Mitsouko
Acoustiques
Acoustiques
Les Rita Mitsouko
The Eye
The Eye
Les Rita Mitsouko
 
0 commentaire - Les Rita Mitsouko
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]