Lesane Parish Crooks

©Getty Images

Incarnation du rappeur total, pétri du mouvement issu de la West Coast et élevé au rang de symbole, Tupac Shakur est né à New York. Il vit une enfance difficile auprès de sa mère et sa soeur Sekyiwa. Avant de s'établir en Californie, il a déménagé dans le Maryland puis dans l'État de New York, avant d'arriver à Los Angeles.

Enfant, il dévoile déjà son potentiel artistique en étant choriste et en pratiquant la danse, dont le ballet dans le Maryland. Pendant sa période new yorkaise, il découvrira la scène et le travail d'acteur, une passion à part entière pour lui. Il intégrera le 127th Street Ensemble, une troupe de théâtre basée à Harlem. Au début des années 90, il démarre sa carrière musicale avec le groupe Digital Underground en Californie.

En 1991, son album 2Pacalypse Now lui fait atteindre la notoriété en solo. Il a déjà le soutien de jeunes célébrités dont celui de Jada Pinkett, future épouse de Will Smith, à qui il est très lié. La chanson Brenda's got a baby atteindra la 3e place du Billboard. Son deuxième album Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z a été quant à lui un succès total.

Tupac se démarque par ses textes controversés, traitant des violences urbaines, des ghettos et évidemment du racisme tenace qui règne aux États-Unis. L'image de Tupac et sa musique mettront souvent le feu aux poudres auprès de la police et le rappeur enchaînera les démêlés judiciaires. Dans les années 90, il sera souvent condamné pour ses textes, ses provocations envers les forces de l'ordre et parfois plus grave, pour des faits d'agressions sexuelles. C'est d'ailleurs après cette condamnation qu'il sort son album Me Against the World. Il enchaîne ensuite avec All Eyez On Me qui marque le retour du "thug", notamment avec la chanson California Love, très reconnaissable et utilisée dans beaucoup de films ou de séries.

L'énorme succès de Tupac Shakur est cependant superposé à une situation particulière, qui oppose les rappeurs de la côte Ouest (Tupac, Dr. Dre, Outlawz, Snoop Dog, Ice Cube) et ceux de la côte Est (Ja Rule,Nas,Jay-Z,The Notorious B.I.G). Une rivalité artistique mais aussi sanglante, qui aboutira à des assassinats, dont celui de Notorious B.I.G et celle de Tupac, bien-sûr. Cette rivalité très violente entre ces rappeurs occupera la scène médiatique et urbain jusqu'en 1997.

A côté de cette véritable conquête du marché musical, Tupac travaille sur son premier amour, autrement dit le cinéma. Il jouera dès 1992 au côté deSamuel L. Jackson dans Juice, puis dans Poetic Justice, un mélodrame où le rappeur a pour partenaire Janet Jackson.

Le 7 septembre 1996 à Las Vegas, Tupac Shakur assiste à un match de boxe. Au soir du match, il est grièvement blessé par des coups de feu, alors qu'il se trouve dans sa voiture. Six jours plus tard, un vendredi 13, le rappeur succombe à ses blessures à l'âge de 25 ans. Son rival, Notorious B.I.G, subira le même sort près d'un an plus tard.

Malgré son image très controversée, Tupac Shakur continue de nourrir les inspirations de toute une génération d'artistes, street artists, rappeurs, musiciens ou metteurs en scène. Ses textes sont même étudiés dans des conférences de grandes universités comme Harvard.

L'année 2016 marque les 20 ans de sa mort.

Discographie :

1996 : All Eyez on Me
1995 : Me Against the World
1993 : Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z
1991 : 2Pacalypse Now

Filmographie :

1997 : Gang related
1997 : Gridlock'd
1996 : Bullet
1994 : Above the Rim
1993 : Poetic Justice
1992 : Juice
1991 : Nothing But Trouble

Ses dernières news

Toutes ses news
Les morceaux les plus samplés de l'histoire de la musique
Fabien Gallet
15 novembre 2017

Les morceaux les plus samplés de l'histoire de ...

15 novembre 2017
diaporama
10 rappeurs qui se sont essayé au cinéma
Jessica Rat
02 novembre 2017

10 rappeurs qui se sont essayé au cinéma

02 novembre 2017
diaporama
Affaires des culottes : Madonna porte plainte
Hélène Garçon
13 août 2017

Affaires des culottes : Madonna porte plainte

13 août 2017
article
Madonna : un de ses ex lui fait du chantage... pour des petites culottes sales
Fabien Gallet
22 juillet 2017

Madonna : un de ses ex lui fait du chantage... ...

22 juillet 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

7Dayz

documentaire
sortie le 1 janvier 2016
7Dayz

Tupac Assassination, Conpiracy Or Revenge

documentaire
sortie le 1 janvier 2007
Tupac Assassination, Conpiracy Or Revenge

Biggie and Tupac

documentaire
sortie le 26 mars 2003
Biggie and Tupac

Tupac : Resurrection

documentaire
sortie le 1 janvier 2003
Tupac : Resurrection
 
0 commentaire - Lesane Parish Crooks
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]