Lil Wayne

©Getty Images, Denise Truscello
Le Louisianais commence à rapper très jeune, sous le nom de Gangsta D. A force d'insistance, il se dégote à tout juste 11 ans une porte d'entrée auprès du label Cash Money. Après avoir traîné autour des bureaux pendant un an, la productrice de la maison Mannie Fresh le met en duo avec B.G., de deux ans son aîné, sur le premier opus de ce dernier : "True Story" en 1995.

Deux ans plus tard, malgré s'être accidentellement tiré une balle dans la poitrine - une blessure dont il se remet "en deux semaines", dit-il - celui que l'on appelle dorénavant Lil Wayne rejoint un groupe de jeunes talents du label. Il forme, aux côtés de son ancien partenaire, B.G. ainsi que Juvenile et Young Truck, les Hot Boys. Le premier album de rap hardcore des adolescents, "Get it How U Live!", sort en 1997. Obtenant par la suite un contrat de distribution avec Universal, "Guerilla Warfare" arrive deux ans plus tard en tête des charts R&B et hip-hop américains, se vendant à plus d'un million d'exemplaires.

Lil Wayne amorce parallèlement sa carrière solo. "Tha Block is Hot", sorti en 1999, fait un carton et se voit bientôt certifier disque de platine. Ses deux prochains albums connaissent en revanche un succès plus modeste, et son prochain opus prévu pour 2003 se transforme en mixtape. "Da Drought" reçoit toutefois de très bonnes critiques et le jeune rappeur se prend de passion pour cette formule plus underground : il produira par la suite de nombreuses mixtapes qui prolongeront ainsi sa "street cred" alors qu'il devient une véritable star du rap américain.

Lorsqu'il revient avec son quatrième (vrai) album en 2004, Lil Wayne est en effet accueilli en grande pompe, tant par la presse hip-hop que par le public. "Tha Carter" est alors suivi, dès l'année suivante par "Tha Carter II", qui se hisse en deuxième position des charts américains. Le rappeur ...
remet le couvert en 2008 avec "Tha Carter III", qui prend la tête de tous les classements et se vend à plus d'un million d'exemplaires dès sa première semaine dans les bacs. Un succès sans doute lié aux hits singles "A Milli" et "Lollipop", comme à des titres en featuring avec Jay-Z, Kanye West, Busta Rhymes, T-Pain... Si bien que Lil Wayne se voit glorifier, entre autres prix, de plusieurs Grammy Awards.

Depuis, malgré plusieurs arrestations liées à la possession de marijuana ou d'armes - et même quelques temps passés en prison -, le rappeur rencontre toujours autant de succès à chacune de ses sorties dans les bacs. Que ce soit pour "Tha Carter IV" (2011), arrivé en première place du classement Billboard, "I Am Not a Human Being II" (2013) en seconde position, ou encore son album à tendance rock "Rebirth" (2010) également bien accueilli. En 2016, Lil Wayne se bat toujours avec son label pour la sortie très attendue de "Tha Carter V", retardée depuis près de deux ans. D'autant que celui-ci serait, à en croire le rappeur, son dernier opus.

Discographie :

2016 : Tha Carter V
2015 : Free Weezy Album
2013 : I Am Not a Human Being II
2011 : Tha Carter IV
2010 : I Am Not a Human Being
2010 : Rebirth
2008 : Tha Carter III
2006 : Like Father, Like Son
2005 : Tha Carter II
2004 : Tha Carter
2002 : 500 Degreez
2000 : Lights Out
1999 : Tha Block is Hot

Récompenses :

2009 : Grammy Awards, dans les catégories "Meilleur album rap", pour "Tha Carter III", "Meilleure chanson rap", partagé avec Static Major pour "Lollipop", "Meilleure performance rap solo", pour "A Milli", "Meilleure performance rap en duo ou en groupe", partagé avec Jay-Z, T.I. et Kanye West pour "Mr. Carter" et "Swagga Like Us"
2008 : MTV Video Music Award, dans la catégorie "Meilleur clip hip-hop", pour "Lollipop"
2008 : MTV Europe Music Award, dans la catégorie "Choix des artistes"

Ses dernières news

Toutes ses news
Nicki Minaj censure son clip tourné sur le pont de Westminster
Sébastien Jenvrin
28 mars 2017

Nicki Minaj censure son clip tourné sur le ...

28 mars 2017
article
David Guetta dévoile "Light My Body Up" en duo avec Nicki Minaj et Lil Wayne
Clara Lemaire
24 mars 2017

David Guetta dévoile "Light My Body ...

24 mars 2017
article
Shy'm fait son retour avec "Mayday" en duo avec Kid Ink
Clara Lemaire
06 février 2017

Shy'm fait son retour avec "Mayday" ...

06 février 2017
article
Qui est Vald, le futur Eminem français ?
Sébastien Jenvrin
30 janvier 2017

Qui est Vald, le futur Eminem français ?

30 janvier 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Outta Here
Outta Here
Lil Wayne
Get 'Em
Get 'Em
Lil Wayne
 
0 commentaire - Lil Wayne
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]