Lilly Wachowski

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca, Hahn Lionel
Andy Wachowski partage sa passion pour le cinéma, la bande-dessinée et la culture populaire avec son frère aîné Larry. Nourris de mangas, de livres et de rêves, ils débarquent à Hollywood dans les années 1990. Leur première expérience n'est pas idyllique : leur scénario pour le film "Assassins " (1995) de Richard Donner , avec Sylvester Stallone et Antonio Banderas, est réécrit pour ne plus ressembler à rien.

S'ils essayent de se débarrasser de ce nanar, leur nom y reste attaché. Ils décident alors de passer eux-mêmes derrière la caméra, en mettant en scène le thriller sulfureux "Bound" (1996). Porté par Gina Gershon et Jennifer Tilly, ce premier essai en tant que réalisateurs leur vaut déjà la reconnaissance des plus grands festivals, dont le Prix du jury et le Prix international de la critique à Deauville.

Mais c'est en 1999 que les frères Wachowski connaissent un succès phénoménal, chamboulant même la science-fiction moderne, en présentant leur "Matrix" (1999). Couronné par quatre Oscars techniques, le film avec Keanu Reeves devient vite un grand classique du genre et leur ouvre toutes les portes. Face à un tel engouement, ils y concoctent deux suites, "Matrix Reloaded" et "Revolutions", sorties consécutivement en 2003. Or, malgré le succès de chacune au box-office, elles restent incomparables au génie créatif du premier volet.

En 2006, les frères Wachowski reviennent, mais en tant que scénaristes ...
et producteurs du "V pour Vendetta" de James McTeigue , avec Natalie Portman. Après ce nouveau triomphe, ils essuient deux ans plus tard un sévère échec critique et public avec "Speed Racer", une comédie loufoque et bariolée.

Les Wachowski reviennent à la science-fiction en 2012 avec "Cloud Atlas", co-réalisée avec Tom Tykwer, avec Tom Hanks et Halle Berry en tête d'affiche. La superproduction s'avère toutefois encore un échec au box-office américain et récolte des critiques extrêmement partagées, entre chef-d'oeuvre et nanar. On les retrouve trois ans plus tard dans le même registre avec "Jupiter : Le destin de l'univers", qui fait à nouveau un flop.

Les Wachowski se confortent toutefois avec le succès de leur premier essai sur le petit écran : "Sense8", diffusé depuis 2015 sur Netflix, qui reçoit quelques nominations - dont un Emmy pour "Meilleure musique de générique" - et est d'ores et déjà renouvelé pour une seconde saison.

En 2016, Andy Wachowski annonce qu'il effectue à son tour un changement de sexe et se présente sous son nouveau nom, Lilly, comme l'avait fait son frère Larry, devenu Lana en 2010.

Filmographie :

2016-2015 : Sense8 (série TV)
2015 : Jupiter : Le destin de l'univers
2012 : Cloud Atlas
2008 : Speed Racer
2003 : Matrix Revolutions
2003 : Matrix Reloaded
1999 : Matrix
1996 : Bound

Récompense :

1996 : Prix du jury et Prix international de la critique à Deauville, pour "Bound"

Ses dernières news

Toutes ses news
Un reboot de Matrix avec Michael B. Jordan ?
Pauline Julien
15 mars 2017

Un reboot de Matrix avec Michael B. Jordan ?

15 mars 2017
article
 
0 commentaire - Lilly Wachowski
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]