Limp Bizkit

©Getty Images, Paul Bergen
Alors que Durst gagne sa vie en tant que tatoueur, il rencontre Fieldy, le bassiste de Korn, venu à Jacksonville pour un concert en 1995. Les deux se lient d'amitié, et le leader de Limp Bizkit finit par passer au pionnier du nu metal une démo de leurs compositions. Impressionné par les jeunes talents, Korn donne la cassette à leur producteur Ross Robinson qui les prend immédiatement comme nouveau poulains.

Limp Bizkit gagne un contrat avec Interscope. Leur premier opus, Three Dollar Bill Y'all sort en 1997 accompagné d'un premier single, Counterfeit, qui marque d'emblée les influences rap-métal du groupe. Si l'album est un faible succès commercial à son lancement, le deuxième single Faith l'aide à se démarquer. La reprise hard-rock du célèbre tube de George Michael fait parler d'elle et aide Three Dollar Bill Y'all à atteindre la 22e place du classement Billboard 200.

Limp Bizkit forge également sa notoriété à force de concerts. Le groupe gagne notamment le coeur de la génération MTV lors du festival Spring Break organisé par la chaîne en 1998. Quelques mois plus tard Korn les invite dès la toute première édition de leur Family Values Tour, aux côtés de Rammstein ou encore Ice Cube. Adoubé par les maîtres, et maintenant complété d'un cinquième membre avec DJ Lethal aux platines, Limp Bizkit s'immisce définitivement dans cette nouvelle génération nu metal qui marque la seconde moitié des années 1990.

Leur second album Significant Other sort en juin 1999 et continue d'agrémenter la popularité du groupe. Porté par le clip du single Nookie, il grimpe en tête du classement Billboard 200 et se vend à plus de 4 millions d'exemplaires en l'espace de quelques mois. Fort de ce nouveau succès, Limp Bizkit est invité à Woodstock. Mais la troisième édition du fameux festival dégénère et entraîne le groupe, accusé d'avoir incité à la violence durant leur concert, au coeur de la polémique.

Cela ne les empêche toutefois pas de revenir l'année suivante avec un troisième album : Chocolate Starfish and the Hot ...
Dog Flavored Water. Leur plus grande réussite, fait quadruple-platine, produit pas moins de cinq tubes dont Take A Look Around, premier titre de la bande originale de Mission : Impossible II. L'album intégrera plus tard l'ouvrage Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie (2006).

L'heure de gloire de Limp Bizkit touche toutefois à sa fin peu après la sortie de ce troisième opus, lorsque Wes Borland claque la porte. Remplacé par Mike Smith, le son de sa guitare fait défaut et le prochain album du groupe, Results May Vary, fait un flop. Borland revient finalement en 2004 pour l'enregistrement de The Unquestionable Truth (Part 1). Mais avec ce court album de 7 titres, Limp Bizkit ne retrouve toujours pas son public.

Désuet, le groupe se divise. Il ne se réunifie qu'en 2009 pour une nouvelle tournée, puis un nouvel album - Gold Cobra - deux ans plus tard. Malgré des critiques encore mitigées, celui-ci atteint la première place du classement Billboard des albums hard-rock en 2011.

Limp Bizkit annonce l'enregistrement de Stampede of the Disco Elephants dès l'année suivante. Or des tensions entre Fred Durst et DJ Lethal mènent ce dernier à quitter le groupe ; la sortie de l'album est retardée. Un premier single, Ready to Go, featuring Lil'Wayne, est finalement diffusé en 2013. S'il est suivi de trois autres titres inédits, le public attend toujours de voir le dernier opus de Limp Bizkit atterrir dans les bacs.

Discographie :

2011 : Gold Cobra
2005 : The Unquestionable Truth (Part 1)
2003 : Results May Vary
2000 : Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water
1999 : Significant Other
1997 : Three Dollar Bill, Y'all

Récompenses :

2002 : American Music Award, dans la catégorie "Artiste Alternatif Favori"
2001 : MTV Europe Music Award, dans la catégorie "Prix Web"
2001 : MTV Europe Music Award, dans la catégorie "Meilleur Groupe"
2001 : MTV Europe Music Award, dans la catégorie "Meilleur Album", pour Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water
2000 : MTV Video Music Award, dans la catégorie "Meilleure vidéo Rock", pour Break Stuff

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Limp Bizkit
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]