Liya Kebede

©Abaca, Allocca Dave/Startraks
Liya Kebede s'installe à Paris à 18 ans, avant de s'envoler pour New York un an plus tard pour lancer sa carrière de mannequin. Après quelques défilés pour Ralph Lauren et BCBG Max Azria, Tom Ford la sélectionne personnellement pour arpenter le podium de Gucci en septembre 2000. Mariée cette année-là au financier éthiopien Kassy Kebede, elle donne naissance à son premier enfant en 2001 et devient par la suite le nouveau visage d'Yves Saint Laurent.

Étant ainsi rapidement devenue des plus prisées, Liya Kedebe enchaîne les couvertures de magazines, dont le très réputé Vogue, défile parmi les anges de Victoria's Secret, devient le premier top-modèle noir à signer un contrat avec Estée Lauder, et pose pour des marques aussi réputées que Tiffany's ou Louis Vuitton. Aussi n'a-t-elle pas trop de mal, lorsqu'elle aspire à découvrir de nouveaux horizons, à se trouver une petite place à Hollywood.

Liya Kedebe fait ses débuts au cinéma en 2005, dans l'acclamé "Lord of War" d'Andrew Niccol, où elle joue le petit rôle de Faith face à Nicolas Cage et Jared Leto. Le public la retrouve à nouveau l'année suivante dans "Raisons d'état" de et avec Robert De Niro, dans lequel elle interprète encore un personnage de second plan dénommé Miriam. Puis, en 2009, la réalisatrice Sherry Hormann lui offre la tête d'affiche de son biopic "Fleur du désert", sur ...
le parcours inouï de la mannequin somalienne Waris Dirie. Un rôle qui lui vaut le Trophée Chopard au Festival de Cannes.

Après quoi Liya Kedebe tourne auprès de quelques talents de l'Hexagone, sous la direction de Jean-Jacques Annaud pour un second rôle dans son "Or noir" (2011), d'Alain Chabat pour son familial "Sur la piste du Marsupilami" (2012), où elle incarne la Reine Paya, dans "Le Capital" (2012) de Costa-Gavras face à Gad Elmaleh et Gabriel Byrne, et enfin dans le très attendu "Samba" (2014) d'Olivier Nakache et Eric Toledano, où elle donne la réplique à Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim.

C'est toutefois pour ses talents de mannequin que Liya Kedebe continue depuis de faire parler d'elle, ayant entre-temps posé pour des marques comme H&M ou Lacoste, et étant notamment devenu la nouvelle égérie de L'Oréal. La belle est par ailleurs ambassadrice de bonne volonté auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé, de même qu'elle a lancé une ligne de vêtements de commerce équitable intitulée Lemlem et fondé la Liya Kedebe Foundation, afin de lutter notamment contre la mortalité infantile et maternelle autour du globe.

Filmographie :

2014 : Samba
2014 : Innocence
2013 : In the Woods
2013 : The Best Offer
2012 : Le capital
2012 : Sur la piste du Marsupilami
2011 : Or noir
2009 : Fleur du désert
2006 : Raisons d'état
2005 : Lord of War

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 25 février au 3 mars 2017
Jessica Rat
03 mars 2017

Les femmes de la semaine du 25 février au 3 ...

03 mars 2017
diaporama
Susan Sarandon, nouvelle ambassadrice de L'Oréal Paris
Justine Fiordelli
11 janvier 2016

Susan Sarandon, nouvelle ambassadrice de ...

11 janvier 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Samba

comédie
sortie le 15 octobre 2014
Samba

The Best Offer

suspense
sortie le 16 avril 2014
The Best Offer

Innocence

horreur
sortie le 1 janvier 2014
Innocence

In the Woods

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2013
In the Woods
 
0 commentaire - Liya Kebede
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]