Loïc Prigent

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Getty Images, Laurent ZABULON
Loïc Prigent grandit dans la ferme familiale de Plouescat. Garçon cultivé, il décortique la presse et écrit même son premier journal alors qu'il n'a que 11 ans. Pendant ses études à Brest, avec son ami Gildas Loaëc, futur fondateur de la marque mode et musique Kitsuné, ils lancent un fanzine musical qu'ils appellent Têtu - "Parce qu'on était bretons et fiers !", se souvient-il. C'est d'ailleurs lui qui suggérera le titre, des années plus tard, pour la nouvelle revue de Pierre Bergé.

Après la fac, Loïc Prigent monte à Paris et démarre en tant que pigiste pour Libération. Lorsqu'il est envoyé pour couvrir son premier défilé seul, le journaliste en herbe revient avec un papier de potins. Lorsque tout le monde avait les yeux rivés sur le podium, lui regardait le public. Ou l'écoutait, plutôt, puisque de ce premier saut dans le grand bain est née la rubrique "La phrase entendue".

Loïc Prigent ne s'éternise toutefois pas en presse écrite, y préférant rapidement la télévision. Il s'y introduit par l'émission Nulle part ailleurs sur Canal+, et obtiendra divers créneaux au fil des années : pour sa série de documentaires Le Jour d'Avant, révélant les coulisses des défilés, comme dans la revue Habillé(e)s pour... avec Mademoiselle Agnès, résumant les saisons été et hiver des Fashion Week. Mais Loïc Prigent se ...
distingue surtout sur le petit écran par les documentaires qu'il signe sur de grands noms de la mode, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld en tête.

A la fois proche et distant de cet univers, il accepte d'un côté de tourner des films publicitaires pour Dior Joaillerie ou L'Oréal, tout en reprenant de l'autre sa fameuse "phrase entendue" pour nourrir son compte Twitter. Un phénomène qui fait tant sensation qu'Arte y consacre un segment à la rentrée 2016-2017 : les tweets piquants et révélateurs de Loïc Prigent dans les coulisses des défilés seront lus à l'antenne par... Catherine Deneuve.

En attendant, la chaîne présente déjà sa nouvelle mini-série. Scandales de mode, divisée en épisodes de 10 minutes, retrace les faits divers marquants du milieu, des sursauts de violence de Naomi Campbell aux problèmes de drogue de Kate Moss.

Filmographie :

2016 : Scandales de mode (série TV)
2015 : Le testament d'Alexander McQueen
2015-2012 : Habillé(e)s pour... (émission TV)
2014 : La mode des années 1990
2014 : La ligne Balmain
2014 : Inside the Morthership
2013 : Karl Lagarfeld se dessine
2010-2009 : Le jour d'avant (série TV)
2007 : Les voix de la France (documentaire TV)
2007 : Marc Jacobs & Louis Vuitton
2005 : Signé Chanel (série TV)
2005 : Hollywood: Le règne des séries
2001 : Yves Saint Laurent
1998 : La vraie vie des blondes

Ses dernières news

Toutes ses news
Le recueil des tweets hilarants de Loïc Prigent est sorti !
Hélène Garçon
18 septembre 2016

Le recueil des tweets hilarants de Loïc ...

18 septembre 2016
article
 
0 commentaire - Loïc Prigent
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]