Lola Créton

©BestImage, COADIC GUIREC
La fraîcheur et l'innocence qu'elle dégage fait d'elle la personne idéale pour jouer l'orpheline Marie-Catherine dans le téléfilm "Barbe Bleue" pour Catherine Breillat en 2009. Mais elle se révèle totalement dans "Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love, histoire d'amour passionnée mais compliquée entre deux adolescents. Compliquée puisque l'amoureuse transie Camille (Lola Créton) a pour petit-copain Sullivan (Sébastian Urzendowsky), un garçon qui va la quitter pour partir en Amérique du sud.

En 2011, Lola Créton se confirme du haut de ses 18 ans dans "En ville", une autre histoire d'amour, où elle tombe cette fois-ci sous le charme d'un homme de quarante ans (Stanislas Merhar). L'année suivante, elle est choisie par Olivier Assayas, compagnon à la ville de Mia-Hansen Love, pour jouer le premier rôle de son film d'époque "Après mai". Prix du scénario au Festival de Venise, "Après mai" tente de dresser le portrait de la génération mai 1968, entre militantisme et liberté sexuelle.

Comme Charlotte Gainsbourg avant elle, Lola Créton séduit par sa timidité, sa fragilité et cette impression d'être constamment au bord de l'émotion. Pas franchement à l'aise dans l'exercice de l'interview, elle se dévoile pleinement dès la caméra allumée et après Olivier Assayas, c'est Claire Denis qui saisit en plein vol l'opportunité de lui laisser exprimer tous ses talents. Dans "Les Salauds" (2013), thriller qu'elle a l'occasion de défendre lors du 66ème Festival de Cannes qui l'a sélectionné dans la section Un Certain ...
Regard, la jeune comédienne incarne la fille à la dérive de Vincent Lindon.

Elle a ensuite pour partenaire de jeu l'acteur Kad Merad qui va la prendre en stop puis l'abandonner à l'orée d'une forêt avant de rebrousser chemin. Mais Laura, 18 ans, n'est plus là où il l'a laissé quelques minutes plus tôt. Thriller de saison signé Christophe Lamotte, "Disparue en hiver" permet non seulement à Kad Merad de percer dans le registre dramatique, mais aussi à Lola Créton de prouver qu'elle sait jouer autre chose que les jeunes filles en fleurs.

Le froid glacial laisse ensuite place à la chaleur de l'été et à ses peaux bronzées à l'occasion de "Corniche Kennedy" (2017), adapté du roman du même nom écrit par Maylis de Kerangal. Dans la cité phocéenne, Suzanne, une jeune fille riche admirant depuis sa villa les autres adolescents risquer leur vie dans le bleu de la Méditerranée, va sans plus tarder entrer dans la cour des grands et jouer à des jeux qui vont la changer à tout jamais.

Filmographie :

2017 : Corniche Kennedy, de Dominique Cabrera
2015 : Deux, d'Anne Villacèque (Téléfilm)
2014 : Disparue en hiver, de Christophe Lamotte
2013 : Les Salauds, de Claire Denis
2012 : Hollyoaks Later (Série TV)
2012 : Après mai, d'Olivier Assayas
2011 : Un amour de jeunesse, de Mia Hansen-Love
2011 : En ville, de Valérie Lréjen et Bertrand Schefer
2009 : Barbe Bleue, de Catherine Breillat
2008 : Les Enfants de Timpelbach, de Nicolas Bary
2007 : Louis Page (Série TV)

Ses derniers films

Tous ses films

Corniche Kennedy

drame
sortie le 18 janvier 2017
Corniche Kennedy

Disparue en hiver

suspense
sortie le 21 janvier 2015
Disparue en hiver

Les Salauds

drame
sortie le 7 août 2013
Les Salauds

Après Mai

drame
sortie le 14 novembre 2012
Après Mai
 
0 commentaire - Lola Créton
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]