Lolita Séchan

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca, Guignebourg Denis
Lolita Séchan le dit elle-même : elle a connu une enfance privilégiée, à la fois très aimée et protégée par son père. S'il parle d'elle dans ses chansons, notamment les fameuses Morgane de toi et Mistral gagnant, Renaud fait tout pour la préserver du monde. Aussi la petite, bien que devenue grande, confesse-t-elle être restée dans "l'adulescence" lorsque le public découvre son visage de femme dans les années 2000.

Ayant grandit dans un univers créatif, Lolita Séchan se lance tout naturellement dans une carrière d'artiste. Mais pas dans la musique : "j'ai tout essayé : piano, violon, accordéon, saxo et guitare...", confesse-t-elle à Paris Match. Ni même dans la chanson : "raconter une histoire en musique en trois minutes, je ne sais pas faire", poursuit-elle en effet. Et si celle qui avait par ailleurs Coluche pour parrain flirte un temps avec le cinéma, jouant les assistantes de réalisation pour quelques oeuvres de son père - le clip de Docteur Renaud, mister renard (2002) puis le film "Wanted" (2003) de Brad Mirman -, ce sera finalement dans la littérature qu'elle va trouver sa voie.

À Montréal, où elle est partie suivre des études de lettres, Lolita Séchan publie son premier ouvrage en 2006 : le livre pour enfants "Les cendres de maman". Puis elle ...
troque la plume pour le crayon, et la cible jeunesse pour sa génération de trentenaires qui a bien du mal à grandir, en publiant "Marshmalone" en 2010. Une bande-dessinée qui ne manque pas de faire parler d'elle, puisqu'elle y raconte l'arrivée de son demi-frère Malone, deuxième enfant de Renaud avec qui elle a donc vingt-cinq ans d'écart.

Lolita Séchan, depuis installée dans un atelier parisien qu'elle partage avec d'autres dessinateurs comme Pénelope Bagieu, se dévoile un peu plus dans un nouvel ouvrage du neuvième Art intitulé "Les Brumes de Sapa". Après cinq ans de travail d'écriture scénaristique et de dessin, ce dernier est encore un récit semi-autobiographique, racontant son amitié avec une petite fille Hmong rencontrée pour la première fois lors d'un voyage d'émancipation au Vietnam lorsqu'elle avait 22 ans. Quelques pages de ce nouveau roman graphique sont encore dédiées à Renaud... et même Renan Luce. La dessinatrice est en effet devenue non seulement fille mais aussi femme de chanteurs en 2009. Après avoir accueilli leur fille, Héloïse en 2011, le couple se sépare toutefois en 2016, après sept ans de mariage.

Bibliographie :

2016 : Les Brumes de Sapa, éd. Delcourt
2010 : Marshmalone, éd. Hélium
2009 : Todo Loco, Tome 1, coécrit avec Emmanuel Grard, éd. Mécanique Générale
2006 : Les cendres de maman, éd. Les 400 coups

Ses dernières news

Toutes ses news
10 artistes qui ont dédié une chanson à leurs enfants
Sébastien Jenvrin
01 mars 2017

10 artistes qui ont dédié une chanson à leurs ...

01 mars 2017
diaporama
L'ex-femme de Renaud témoigne : "J'ai arrêté d'ima­gi­ner qu'il va guérir"
Justine Fiordelli
03 décembre 2016

L'ex-femme de Renaud témoigne : "J'ai ...

03 décembre 2016
article
 
0 commentaire - Lolita Séchan
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]