Louis Bodin

  • En bref
  • 4 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Passionné d'aviation, il décroche son brevet de pilotage à l'âge de 17 ans, et poursuit ses études dans une prépa en maths sup et maths spé.

Influencé par la carrière professionnelle de son père, il tend à devenir pilote de chasse, mais abandonne finalement l'idée et s'inscrit à un concours d'entrée dans une école des arts et métiers, mais échouera.

Moniteur de voile à la fin des années 70, il passe son service militaire dans l'armée de terre à Nîmes et prend finalement un tout autre chemin à sa sortie : celui d'ingénieur-prévisionniste-météorologue.

Diplômé en 1981 de l'Ecole Nationale de la Météorologie, basée à Bois-d'Arcy dans les Yvelines, il occupe la même année le poste de prévisionniste dans différentes stations météorologiques de Météo France (Le Bourget, Ajaccio, Marseille, Paris).

Egalement passé par le service communication de Météo France, il mène, en 1990, une carrière de conseiller météo et routeur, notamment auprès de la navigatrice Florence Arthaud. À cette époque, l'animateur Philippe Gildas le contacte pour lui proposer une place de consultant voile dans son émission Nulle part ailleurs sur Canal+.

Après la télévision, c'est à la radio que Monsieur Météo fait son entrée à l'été 1992, comme chroniqueur sur Allauch Radio Provence à Marseille, où il a déménagé au milieu des années 80.

En 1994, après treize ans de collaboration avec Météo France, il démissionne pour participer à la création de La Chaîne Météo, sur laquelle il fait ses premiers pas de présentateur météo à la télévision, comme chef d'édition des journaux du matin et animateur de l'émission mensuelle Le Temps des ailes (1998-2001).

Egalement consultant météo sur LCI pour l'émission La météo du large (1994), Louis Bodin rejoint la station RTL en 2002. Noël Couëdel, ancien directeur de la rédaction de I-Télé, devenu directeur général adjoint et directeur de l'info sur RTL, fait appel à lui pour devenir le chef du service météo de RTL, sur laquelle il prévoit la météo à 7 jours.

Il renoue avec le groupe Canal+ à la rentrée 2009, en présentant les bulletins météos de la chaîne en continu I-Télé, mais quitte le programme au bout d'un an pour intégrer l'équipe météo de TF1, composée des présentatrices Evelyne Dhéliat et Catherine Laborde.

En mars 2015, alors qu'il se trouvait en Argentine pour animer le jeu d'aventures Dropped, deux hélicoptères se crashent, causant la mort de dix personnes, dont Florence Arthaud, que le nouvel animateur connaissait bien. Après l'accident, un duplex de Louis Bodin pour le 20h de TF1 fait polémique, car situé devant les carcasses des deux hélicoptères.

Absent de RTL et de TF1, il consulte des spécialistes à l'hôpital du Val-de-Grâce afin de subir une séance de "déchoquage". Il reprendra l'antenne au début du mois d'avril 2015, soit un mois après le drame.

Ses dernières news

Toutes ses news
Évelyne Dhéliat, en deuil, ne serait pas prête à revenir à l'antenne
Clara Lemaire
28 avril 2017

Évelyne Dhéliat, en deuil, ne serait pas prête...

28 avril 2017
article
Évelyne Dhéliat et son époux : "Ils étaient inséparables"
Hélène Demarly
20 avril 2017

Évelyne Dhéliat et son époux : "Ils...

20 avril 2017
article
Evelyne Dhéliat a perdu son mari
Fabien Gallet
14 avril 2017

Evelyne Dhéliat a perdu son mari

14 avril 2017
article
Louis Bodin, après Dropped : "Je m'attendais à recevoir des lettres d'insultes"
Roxane Centola
05 août 2015

Louis Bodin, après Dropped : "Je...

05 août 2015
article
 
0 commentaire - Louis Bodin
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]