Louis Leterrier

©Abaca, Rollins Chase/AFF
Louis Leterrier s'essaie d'abord à la musique avant de songer à une carrière dans le cinéma, qu'il part finalement étudier à ses 18 ans à la New York University. Un choix judicieux puisqu'il ne tarde pas à travailler auprès des plus grands : sa première expérience de tournage, c'est en tant qu'assistant de Jean-Pierre Jeunet qu'il la fait sur "Alien, la résurrection" (1997). De retour en France, il travaille ensuite auprès d'un certain Luc Besson sur "Jeanne d'Arc" (1999) et quelques spots publicitaires. En 2002, après avoir été deuxième assistant d'Alain Chabat sur la comédie à succès "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", dans laquelle il tient également le petit rôle d'Ouhécharlis, l'apprenti cinéaste se retrouve propulsé aux manettes du "Transporteur" au côté du réalisateur chinois Corey Yuen.
Produit par EuropaCorp, la société de Luc Besson, le film d'action porté par Jason Statham fait un tel carton qu'il connaît bientôt deux suites, dont une première que Louis Leterrier réalise cette fois seul en 2005. La même année, il dirige Jet Li et Bob Hoskins dans "Danny the Dog". Puis débarque à Hollywood pour mettre en scène "L'Incroyable Hulk" (2008) avec Edward Norton dans le rôle-titre. Le tournage s'avère plutôt compliqué, pour un succès modéré, mais le cinéaste continue sur sa lancée avec la superproduction "Le Choc des Titans" (2010) avec Sam Worthington. Le film, bien que très froidement accueilli par la critique, connaît cette fois un joli succès en salle, ...
rapportant plus de 490 millions de dollars au box-office mondial. Louis Leterrier reste producteur de la suite, "La Colère des Titans" (2011), dont il laisse néanmoins les commandes à Jonathan Liebesman.
C'est finalement avec "Insaisissables" (2013) qu'il revient derrière la caméra, un thriller sur des magiciens braqueurs pour lequel il s'entoure d'un casting de choc : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Morgan Freeman, Woody Harrelson, Michael Caine et Mélanie Laurent. Le film cartonne avec plus de 350 millions de recettes autour du globe. Si bien qu'il se voit à son tour prolongé avec un deuxième volet en 2016, que le cinéaste français se contente encore une fois de chapeauter en tant que producteur exécutif, laissant la réalisation à Jon M. Chu.
Lui revient cette année-là aux manettes de la comédie d'espionnage "Grimsby : Agent trop spécial", dans laquelle il dirige le trublion Sacha Baron Cohen. Il a, par ailleurs, été annoncé que Louis Leterrier adapterait prochainement au grand écran un best-seller de Joe Hill, l'histoire d'un monde maudit par les flammes qui n'a pour seul espoir qu'un héros mystérieux dénommé "The Fireman"...
Filmographie :
Réalisateur :

2016 : Grimsby - Agent trop spécial
2013 : Insaisissables
2010 : Le Choc des Titans
2008 : L'Incroyable Hulk
2005 : Danny the Dog
2005 : Le Transporteur II
2002 : Le Transporteur

Acteur :
2010 : Le choc des Titans, de Louis Leterrier
2001 : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, d'Alain Chabat
1985 : Scout toujours..., de Gérard Jugnot

Ses dernières news

Toutes ses news
Quels sont les films les plus loués en VOD en France ?
Marine de Guilhermier
09 octobre 2016

Quels sont les films les plus loués en VOD en...

09 octobre 2016
article
Rendez-vous le mois prochain... Insaisissables 2
Marc-Emmanuel Adjou
26 juin 2016

Rendez-vous le mois prochain... Insaisissables 2

26 juin 2016
article
Insaisissables 3 : Jon M. Chu sera de retour derrière la caméra
Marine de Guilhermier
19 avril 2016

Insaisissables 3 : Jon M. Chu sera de retour...

19 avril 2016
article
Hulk : la relation Universal-Marvel à l'origine de l'absence de film solo ?
Hawoly Ba
24 décembre 2015

Hulk : la relation Universal-Marvel à l'origine...

24 décembre 2015
article

Ses derniers films

Tous ses films

Valérian et la Cité des mille planètes

fantastique/SF
sortie le 26 juillet 2017
Valérian et la Cité des mille planètes

Arès

action
sortie le 23 novembre 2016
Arès

Insaisissables 2

suspense
sortie le 27 juillet 2016
Insaisissables 2

Grimsby - Agent trop spécial

comédie
sortie le 13 avril 2016
Grimsby - Agent trop spécial
 
0 commentaire - Louis Leterrier
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]