Louise Archambault

©Getty Images, George Pimentel

Elle occupe différents postes sur des plateaux de cinéma, d'assistante à la réalisation sur le tournage du film Liste noire (1995) de Jean-Marc Vallée, à productrice déléguée pour des séries et spots publicitaires.

Sa maîtrise en beaux-arts en poche, Louise Archambault passe derrière la caméra et réalise son premier court-métrage en 1999 qu'elle baptise Atomic Saké. Confessions en noir et blanc d'un trio féminin (Suzanne Clément, Audrey Benoît et Noémie Godin-Vigneau) clamant des vérités pas toujours bonnes à dire, le film se fait remarquer en festival et remporte le Jutra du meilleur court-métrage en 2000.

La réalisatrice continue de se faire la main sur le format court en 2002 avec Mensonges, une proposition de 12 minutes, avant de s'essayer au long-métrage avec Familia (2005), centré sur une trentenaire (Sylvie Moreau) noyée dans des dettes de jeux.

Devenue une figure importante du paysage cinématographique québécois, l'épouse du directeur de la photo, réalisateur et scénariste André Turpin (photo pour Incendies, Mommy) raconte les femmes avec sensibilité et engagement et met sur le devant de la scène des femmes peu représentées à l'instar de Gabrielle, une handicapée mentale et héroïne de son deuxième long-métrage homonyme.

Sorti en 2013, Gabrielle met en scène une histoire d'amour entre deux déficients intellectuels fréquentant la même chorale. Sur une musique du célèbre chanteur vedette Robert Charlebois, le film navigue entre désir d'indépendance et retour à la réalité. Couronné de prix, il fait de Louise Archambault une réalisatrice à suivre.

Ce succès lui permet de s'adonner à d'autres projets : elle réalise le court documentaire Lock, un portrait du chorégraphe Eduoard Lock, suivi d'un segment pour la série Fabrique-moi un conte, diffusée sur Radio Canada, et d'un docudrame télévisé, Dictature Affective, co-réalisé avec la journaliste Karina Marceau. Elle est également créditée au générique des séries télévisée La galère, Nouvelle adresse et This Life.

Filmographie :

2015 : Nouvelle adresse (Série TV)
2015 : This Life (Série TV)
2013 : La galère (Série TV)
2013 : Gabrielle
2005 : Familia

Récompenses :

2013 : Prix du public long-métrage fiction de la ville de Namur pour Gabrielle
2013 : Valois Magelis du Festival du film francophone d'Angoulême pour Gabrielle
2013 : Prix du public du Festival international du film de Locarno pour Gabrielle
2007 : Prix Génie du meilleur premier film pour Familia

Ses derniers films

Tous ses films

Gabrielle

drame
sortie le 16 octobre 2013
Gabrielle

Familia

drame
sortie le 9 août 2006
Familia
 
0 commentaire - Louise Archambault
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]