Luc Jacquet

C'est dans ce cadre qu'il rejoint, à 24 ans, la mission du réalisateur suisse Hans-Ulrich Schlumpf pour le CNRS en Antarctique, où il officie comme caméraman du documentaire Le congrés des pingouins.

Dès lors, il abandonne ses études scientifiques pour se consacrer à la réalisation. Il travaille comme chef opérateur de plusieurs documentaires, avant de passer lui-même derrière la caméra pour Le Léopard de la mer : la part de l'ogre en 2001 ou Des manchots et des hommes en 2004. L'année suivante, il signe son premier long-métrage, La Marche de l'empereur, sur le cycle de reproduction du manchot empereur en Antarctique, qui le fait connaître du grand public. Le film séduit 1,9 million de spectateurs en France et remporte un succès critique quasi unanime, qui lui vaut de repartir avec l'Oscar du meilleur documentaire en 2006.

Luc Jacquet s'essaye ensuite au docu-fiction avec Le renard et l'enfant dans lequel il conte la rencontre fascinante entre une petite fille et la nature. Pari réussi pour le cinéaste qui attire encore plus de 2,4 millions de Français en salles. En 2013, il revient au documentaire avec Il était une forêt, nommé aux César, puis s'intéresse aux études menées par Claude Lorius en Antarctique avec La Glace et le ciel, projeté en clôture du 68ème Festival de Cannes.

Ses dernières news

Toutes ses news
La Glace et le ciel de Luc Jacquet en clôture du 68ème Festival de Cannes
Pauline Julien
30 avril 2015

La Glace et le ciel de Luc Jacquet en clôture...

30 avril 2015
article

Ses derniers films

Tous ses films

L'Empereur

documentaire
sortie le 15 février 2017
L'Empereur

La Glace et le Ciel

documentaire
sortie le 21 octobre 2015
La Glace et le Ciel

Il était une forêt

documentaire
sortie le 13 novembre 2013
Il était une forêt

Le renard et l'enfant

aventure
sortie le 12 décembre 2007
Le renard et l'enfant
 
0 commentaire - Luc Jacquet
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]