Malcolm X

©Getty Images
La famille Little éprouve des difficultés à s'intégrer. Leur maison est incendiée au début des années 1930 et son père décède en 1931, écrasé par un tramway, ayant probablement été poussé par une tierce personne n'acceptant pas sa présence dans une communauté blanche.
Après le décès du père, le sort s'acharne sur la famille. En 1938, Louise, la mère, se fait interner pendant 26 ans, pour paranoïa, dans un hôpital psychiatrique du Michigan. Les enfants Little sont alors dispersés. Malcolm a 13 ans et est envoyé dans une communauté blanche.
Seul élève noir dans sa classe, il quitte le système scolaire suite à une réflexion d'un de ses professeurs, lui ayant déclaré qu'il n'était "pas du tout réaliste pour un nègre" d'aspirer à devenir avocat. Il rejoint le Massachussetts, où il travaille comme vendeur de sandwich pour une compagnie ferroviaire avant de déménager pour Harlem dans les années 1940.
A cette époque, il côtoie des escrocs à la petite semaine et organise des cambriolages à Boston. Suite à un coup qui a mal tourné, il écope d'une peine de six ans et demie à la prison d'Etat du Massachussetts basée à Charleston.
La prison a un effet bénéfique pour l'autodidacte, qui dévore des livres et suit des cours d'anglais. Pendant qu'il se cultive dans sa cellule, il apprend l'influence grandissante de Nation of Islam, une organisation nationaliste noire dirigée par Elijah Muhammad. Le prisonnier, fervent défenseur des droits civiques, décide alors de rejoindre un groupe de discussions au sein de la prison afin d'y répandre la parole du prédicateur.
Le 7 août ...
1952, Malcolm est libéré de prison. Il intègre Nation of Islam dans la foulée et prend le nom de Malcolm X, en référence au symbole mathématique désignant l'inconnu. Né Malcolm Little, il explique ne pas avoir voulu conserver ce patronyme, car issu de l'époque où les maîtres imposaient leur nom aux esclaves.
Après avoir adhéré à Nation of Islam, Malcolm X part vivre à Chicago chez Elijah Muhammad. Il épouse en 1958 l'infirmière Betty Sander, dit Betty X, avec qui il aura six filles.
Leader du mouvement noir américain, il s'illustre par son extrémisme et sa violence, preuve en est lors de l'assassinat du président Kennedy, à l'issue duquel il prononce un discours suggérant que le gouvernement américain avait provoqué cette tragédie. Il sera interdit de parole pendant 90 jours.
Disciple d'Elijah, Malcolm X se fait nommer Ministre de la 7e mosquée de Harlem, développe Nation of Islam à l'international, jusqu'à devenir porte-parole du mouvement. Mais suite à des différents idéologiques et sociaux avec Muhammad, il quitte le parti en 1964, pour fonder The Muslim mosque inc. La même année, le boxeur Cassius Clay intègre Nation of Islam et prend le nom de Muhammad Ali.
Le 21 février 1965, quelques mois après avoir retrouvé sa maison incendiée, il est assassiné à New York à l'âge de 40 ans, alors qu'il s'apprêtait à prononcer un discours à l'Audubon Ballroom. Trois membres de Nation of Islam seront reconnus coupables.
Dix-sept ans après sa mort, le réalisateur Spike Lee sort le biopic Malcolm X , avec Denzel Washington dans le rôle-titre.

Ses derniers films

Tous ses films

Mourir ? Plutôt crever !

documentaire
sortie le 13 octobre 2010
Mourir ? Plutôt crever !
 
0 commentaire - Malcolm X
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]