Mareva Galanter

©BestImage, OLIVIER BORDE
Enfant des îles, où elle pratique la pêche, l'équitation ou le bodyboard, Mareva Galanter est attirée par les podiums dès le plus jeune âge. Cette "voyageuse du ciel", selon la signification de son prénom en Tahitien, fait son premier défilé à 14 ans. Devant toutefois attendre la majorité avant de pouvoir prétendre aux concours de beauté, elle tente sa chance dès ses 18 bougies soufflées à l'élection de Miss Tahiti et remporte d'entrée de jeu la couronne. Aussi rejoint-elle ensuite la métropole pour participer au concours national : la Vahiné est élue Miss France en 1999.

Après un parcours sans faute de reine de beauté, et une fois ses services rendus auprès de Geneviève de Fontenay, Mareva Galanter se lance sur le petit écran pour assurer, à 21 ans, sa reconversion professionnelle. C'est d'abord sur TF1 que le public la retrouve, en tant qu'animatrice du Bestophe entre 2000 et 2003. L'année suivante, elle passe sur la sixième chaîne à l'occasion de la cérémonie de remise de prix dite des M6 Awards. Puis, elle s'éloigne des écrans pour se consacrer à d'autres projets.

Alors qu'elle continue d'oeuvrer dans le mannequinat, et joue quelques petits rôles dans des fictions pour les petit et grand écrans, comme le "3 Zéros" (2002) de Fabien Onteniente, la gagnante de l'édition 1999 de Miss France tente, aussi, une carrière dans la chanson. En 2006, elle dévoile un premier opus intitulé "Ukuyéyé", mot-valise qui représente ses deux mondes : le ukulélé, symbole par excellence des îles du Pacifique, et le yéyé, véritable passion musicale à laquelle elle souhaite rendre hommage à travers cet album de reprises. Présentant sa version du Temps de l'amour de Françoise Hardy, du Laisse tomber les filles de France Gall, ou encore du 7h du matin de Jacqueline Taïeb, Mareva Galanter ne convainc pas les audiences de l'Hexagone mais trouve son public au Japon, en Russie, ou encore au Canada.

La top-modèle poursuit son entreprise de revival des sixties en obtenant, en 2007, une émission sur Paris Première dénommée Do you do you Scopitone. Référence à ce juke-box qui mêlait le son et l'image au début des années 1960, le programme court revisite cette époque mythique à travers des clips rares de la chanson française. La Miss prend quant à elle plaisir à se déguiser aux couleurs de ce nouvel hommage aux années yéyé. Et si c'est avec un album plus personnel, "Happy Fiu", qu'elle revient dans les studios d'enregistrement en 2008, la nostalgie la prend encore l'année suivante... Mais pour une toute autre ère cette fois ...
: Mareva Galanter rejoint Nouvelle Vague.

Aux côtés de Vanessa Paradis, Coeur de Pirate, Olivia Ruiz ou encore Julien Doré, elle participe au quatrième album de reprises du collectif dédié à revisiter le mouvement new wave des années 1980 dans un genre bossa nova. Dans ce "Couleurs sur Paris", l'ancienne Miss France pousse la chansonnette sur le titre Sur ma mob, originellement interprété par le groupe de rock français Lili Drop en 1979. Avec Nouvelle Vague, elle parcourt par ailleurs le globe pour de nombreux concerts dont quelques spectacles mis en scène par son compagnon, le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac. Mareva Galanter quitte toutefois l'aventure en 2012, pour revenir à une carrière solo. Elle s'envole alors pour les États-Unis, à Detroit, où elle enregistre des titres comme Kill Myself et Western Love pour la sortie d'un EP intitulé "Detroit Remix".

Déjà revenue sur le petit écran, en tant que membre du jury de l'élection Miss France 2010 puis du jeu télévisé Le Plus Grand Quiz de France sur TF1 en 2011, la mannequin et chanteuse retrouve en 2012 un poste d'animatrice sur la chaîne June. Elle y présente L'émission mode, magazine mensuel consacré aux nouvelles tendances et à l'art de vivre. L'année suivante, elle rejoint l'équipe du télé-crochet Popstars sur D8 en tant que "grande soeur" des candidats. Puis passe sur France Ô en 2014 pour présenter quelques autres émissions de talent, avant de commenter en 2015 la demie-finale du concours de l'Eurovision.

Cette année-là, la top-modèle de 36 ans, tombée dans les bras d'Arthur après sa séparation d'avec JCDC - avec qui elle aura partagé dix ans de vie commune -, donne naissance le 5 août 2015 à une petite fille dénommée Manava, prénom qui signifie "Bienvenue" en Tahitien. Ainsi toujours très attachée à ses origines, Mareva Galanter accepte par ailleurs de participer en 2016 au nouveau projet des studios Disney dont l'intrigue se déroule, justement, dans les îles du Pacifique. Sina, la mère de Vaiana dans le film d'animation éponyme réalisé par John Musker et Ron Clements, est ainsi doublée - en Français - par une authentique Miss Tahiti.

Discographie :

2008 : Happy Fiu
2006 : Ukuyeye

Filmographie :

2016 : Vaiana, la légende du bout du monde, de John Musker et Ron Clements (Film d'animation)
2006 : La panthère rose, de Shawn Levy
2005 : La Crim' (Série TV)
2005 : Le Proc' (Série TV)
2004 : Les Gaous, d'Igor SK
2002 : La ligne noire (Série TV)
2002 : 3 Zéros, de Fabien Onteniente
2000 : Julie Lescaut (Série TV)

Récompenses :

1999 : Miss France
1998 : Miss Tahiti

Ses dernières news

Toutes ses news
Arthur raconte sa "dépression"
Justine Fiordelli
04 août 2017

Arthur raconte sa "dépression"

04 août 2017
article
Arthur a 51 ans : retour sur les amours de sa vie !
Hélène Garçon
10 mars 2017

Arthur a 51 ans : retour sur les amours de sa ...

10 mars 2017
article
Arthur se remémore sa première rencontre avec Mareva Galanter
Hélène Garçon
18 juin 2016

Arthur se remémore sa première rencontre avec ...

18 juin 2016
article
Geneviève de Fontenay, loin des concours de beauté : les Miss se confient
Fabien Gallet
05 février 2016

Geneviève de Fontenay, loin des concours de ...

05 février 2016
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Les Gaous - teaser - (2004)
01h00
Les Gaous - teaser 2 - (2004)
01h00
3 Zéros - teaser - (2002)
01h00

Ses derniers films

Tous ses films

Les Gaous

comédie
sortie le 7 juillet 2004
Les Gaous

3 Zéros

comédie
sortie le 24 avril 2002
3 Zéros

Tu devrais faire du cinema

autre
sortie le 1 janvier 2002
Tu devrais faire du cinema

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Ukuyéyé by Mareva
Ukuyéyé by Mareva
Mareva Galanter
 
0 commentaire - Mareva Galanter
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]